Brosser les dents de votre chien – De quoi avez-vous besoin ?

Notre animal de compagnie a besoin d’une bonne hygiène pour jouir d’une bonne santé et le brossage des dents de votre animal est une partie très importante de la routine de nettoyage.

Une bonne hygiène dentaire leur évitera de souffrir de problèmes de santé. Je vais donc vous expliquer pourquoi commencer à brosser les dents de votre animal et comment le faire.

Importance du brossage des dents de votre chien ou de votre chat

En raison d’une mauvaise hygiène dentaire, votre animal accumule des débris alimentaires, créant ainsi une plaque de tartre sur ses dents qui entraînera une mauvaise haleine, la perte des dents, des douleurs et un gonflement des gencives, voire une infection pouvant affecter ses organes.

Chez le chat comme chez le chien, ces problèmes bucco-dentaires peuvent apparaître dès l’âge de 2 à 3 ans. C’est pourquoi il est recommandé de commencer à nettoyer leurs dents le plus tôt possible, afin que votre animal s’y habitue et n’ait pas de problèmes graves qui affectent sa santé.

Cet article peut également vous intéresser : 9 conseils essentiels pour améliorer l’hygiène de votre chien ou de votre chat.

Les maladies dentaires et comment les reconnaître

Voici quelques maladies qui peuvent apparaître à cause d’une mauvaise hygiène buccale :

Le tartre :

Il s’agit d’une plaque bactérienne qui apparaît à partir des débris alimentaires qui s’accumulent sur les dents de notre animal, ces restes se solidifient et deviennent de couleur jaune ou brune.

Remarque : le tartre peut entraîner la perte des dents, des infections des gencives pouvant provoquer des gingivites, mais aussi des infections d’organes vitaux, comme le cœur. 

Gingivite :

Elle apparaît lorsque le tartre n’est pas correctement traité. L’infection provoque une inflammation des gencives, ce qui rendra difficile l’alimentation de votre animal en raison de la douleur. En cas d’infection très grave, non seulement un nettoyage dentaire professionnel sera nécessaire, mais probablement aussi des antibiotiques.

Symptômes de la gingivite :

  • Mauvaise haleine.
  • Hypersalivation.
  • Perte d’appétit due à la difficulté de mastiquer.
  • Douleur, votre animal peut ne pas aimer être touché.
  • Gencives rouges et enflées.
  • Gencives qui saignent.
  • Abcès.

Remarque : si la gingivite n’est pas traitée à temps, elle peut conduire à une maladie plus grave comme la parodontite.

La parodontite :

C’est une infection des gencives qui peut également affecter la structure osseuse des dents. Cette maladie apparaît si la gingivite n’est pas éliminée à temps. Elle affectera très probablement les organes à mesure que l’infection se propage.

Symptômes de la parodontite :

  • Mauvaise haleine.
  • Inflammation des gencives.
  • Tartre.
  • Douleur.
  • Changements de comportement.
  • Perte d’appétit et, par conséquent, de poids.
  • Salivation excessive.
  • Abcès.

Conséquences :

  • Fractures de la mâchoire.
  • Perte de dents.
  • Fièvre.
  • Maladies du cœur, du foie et des reins.
  • La mort.

Compte tenu de tout ce qui précède, il est compréhensible que si vous ne brossez pas les dents de votre félin ou de votre canin, il pourrait finir par souffrir de ces maladies qui, si on les laisse évoluer, peuvent entraîner des conséquences assez graves.

Vous pouvez également lire ce manuel sur les maladies parodontales chez les chiens et les chats.

Je vais donc vous expliquer ici ce dont vous avez besoin et comment commencer à brosser les dents de votre animal si vous ne l’avez jamais fait auparavant.

Outils pour brosser les dents de votre chien ou de votre chat

Brosse à dents

Tout d’abord, vous avez besoin d’une bonne brosse à dents. Vous pouvez en trouver dans les animaleries ou chez les vétérinaires. Il en existe différents types, notamment :

  • Les brosses à dents en bâton : elles sont similaires à celles que nous utilisons, à la différence qu’elles ont deux têtes, d’un côté une plus large et de l’autre une plus petite, elles sont également assez longues. De cette façon, vous pouvez facilement atteindre toutes les dents.
  • Brosses en forme de dé à coudre : ce type de brosse a la forme d’un doigt, il suffit de l’enfiler, c’est une façon d’habituer votre animal au nettoyage des dents, mais vous ne pourrez pas atteindre facilement toutes les dents avec cet outil.
  • Pièces de rechange : il existe des brosses en bâton qui comprennent d’autres pièces pour s’adapter correctement à la dent que vous nettoyez, car les dents sont de tailles différentes.
  • Brosses à trois têtes : cette brosse a ses poils à des endroits opposés, ce qui vous permet d’accéder à plusieurs zones de la dent.

Dentifrice

En ce qui concerne le dentifrice ou la pâte dentifrice, vous devez vous en procurer un spécial pour les animaux de compagnie. Ne brossez jamais les dents de votre félin ou de votre canidé avec votre dentifrice car il est toxique pour eux.

Sur le marché, vous pouvez trouver des dentifrices avec différents parfums tels que poulet, viande, ou menthol. L’important est de se procurer l’une de ces crèmes car, d’une part, elle ne sera pas toxique pour votre animal et, d’autre part, il en appréciera le goût et il sera plus facile de le brosser.

7 conseils pour réussir le brossage des dents de votre canin ou félin

Voici 7 conseils à garder en tête lorsque vous brossez les dents de votre animal.

1. Habituez votre animal à la brosse

La première chose à faire est d’habituer votre animal à la brosse à dents et au dentifrice. Laissez-le lécher le dentifrice, comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas toxique et comme il aimera le goût, il sera plus facile pour lui de ne pas avoir peur lorsque vous approcherez la brosse à dents.

Vous pouvez également associer des récompenses à la brosse. Lorsque vous essayez de le brosser, donnez-lui un prix, comme vous le faites lorsque vous lui apprenez un nouveau tour. La flatterie et les câlins sont également utiles.

Il est normal que votre chien ou votre chat morde la brosse pendant que vous le brossez, faites simplement attention à ne pas la casser.

Recommandation : il est toujours préférable d’habituer votre animal à se brosser les dents dès son plus jeune âge, lorsqu’il est en phase de socialisation, ce qui sera beaucoup plus facile pour vous deux.

2. De courtes séances

Au fur et à mesure que votre animal s’habitue, ne faites pas de trop longues séances, sinon il s’ennuiera ou sera stressé. Par exemple, lorsque j’apprenais à mon chiot, je ne parvenais généralement à brosser qu’une à deux fois par jour.

Introduisez donc le brossage par petites séances et augmentez la durée jusqu’à ce que votre animal s’habitue à cette activité.

Il est normal que votre ami préfère lécher le dentifrice plutôt que de vous laisser le brosser, cependant, au fur et à mesure qu’il s’habitue, vous pouvez le brosser petit à petit.

3. Quel est le meilleur moment ?

Il est conseillé de le faire en fin de journée, lorsqu’il a déjà joué et fait de l’exercice, il sera donc fatigué et n’aura pas autant d’énergie pour éviter le brossage.

De toute façon, cela dépendra aussi de la personnalité de votre animal, car certains rendront le nettoyage plus facile que d’autres.

J’ai l’habitude de brosser les dents de mon chien l’après-midi, avant de le sortir pour qu’il fasse de l’exercice et joue. Lorsque nous rentrons à la maison, je le laisse se reposer un moment, puis je lui brosse les dents, car c’est le moment où il est le plus calme.

De plus, si vous le faites toujours selon le même horaire, il s’y habituera beaucoup plus facilement. Les routines sont importantes pour donner à nos animaux de compagnie sécurité et confiance.

4. Fréquence

Il est recommandé de le faire tous les jours. De cette façon, vous serez sûr d’éliminer les restes de nourriture qui s’accumulent. Mais si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas le faire tous les jours, l’idéal serait de le faire au moins trois fois par semaine.

En le faisant tous les jours, vous pourrez prolonger vos visites chez le vétérinaire et vous n’aurez pas à effectuer un nettoyage professionnel aussi souvent. De plus, si vous laissez passer des jours sans le brosser, la saleté s’accumulera et vous aurez besoin de séances de nettoyage plus longues que si vous le brossez tous les jours.

En revanche, votre animal bénéficiera d’une propreté constante et d’une bonne haleine.

Il existe également d’autres types de produits que vous pouvez utiliser pour aider votre animal à avoir une bonne hygiène buccale. Je les nommerai dans le conseil numéro 7.

5. Comment faire ?

Tout d’abord, vous devez trouver un endroit où votre ami se sent calme et détendu. J’aime particulièrement le faire dans le jardin, car il y a moins de distractions.

Après avoir trouvé un bon endroit et introduit la brosse à dents et le dentifrice, soulevez sa lèvre pour pouvoir bien voir ses dents. Il est conseillé de commencer à brosser les dents de devant, car votre animal ne se sentira pas à l’aise si vous essayez d’introduire toute la brosse pour nettoyer les dents de derrière au début.

Brossez avec des mouvements doux pour ne pas blesser ou déranger le chien ou le chat. Vous devrez probablement passer plus de temps à nettoyer les canines car elles accumulent le tartre très rapidement.

Vous pouvez utiliser des mouvements circulaires de haut en bas jusqu’à ce que vous ayez enlevé toute la saleté.

Si votre animal n’aime pas trop cela, n’oubliez pas de le choyer et de le féliciter, voire de lui donner un en-cas sain pendant qu’il s’y habitue, afin qu’il l’associe à quelque chose de positif.

Recommandation pour les propriétaires de chats : comme les chats ont tendance à se gratter, vous pouvez les envelopper dans une couverture et suivre ensuite les étapes que j’ai déjà expliquées. Vous éviterez ainsi qu’ils ne deviennent agressifs.

6.  Nettoyage professionnel

Il est conseillé d’effectuer un nettoyage professionnel au moins une fois par an, même si vous brossez les dents de votre chat tous les jours, afin de prévenir des maladies telles que la gingivite ou la parodontite, qui, comme je l’ai précisé précédemment, peuvent être très dangereuses.

D’autre part, vous devez maintenir un bon nettoyage à la maison afin de prolonger le temps nécessaire à la réalisation de la prophylaxie (nettoyage dentaire profond réalisé par des professionnels) ; certains propriétaires reculent devant cette procédure car elle est réalisée sous anesthésie générale.

Cependant, il est nécessaire de le faire de cette façon pour éviter que l’animal ne bouge, ne souffre de stress, ou de toute autre complication telle que l’ingestion de l’eau avec le tartre. D’autre part, il est recommandé de procéder à des examens pré-chirurgicaux pour analyser correctement la santé de l’animal afin de savoir s’il a besoin d’un traitement spécial.

Le vétérinaire, afin de donner le coût de la prophylaxie, doit faire une évaluation de votre animal, puisque le coût dépendra de la taille et du poids. Le coût est d’environ 50 à 80 USD.

7.  Produits alternatifs pour nettoyer les dents de votre chien

Il existe certains produits qui peuvent vous aider à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire chez votre animal, comme :

  • Bain de bouche : il existe des bains de bouche pour animaux de compagnie, ceux-ci n’ont ni goût ni odeur car vous devrez le mettre dans le bol d’eau de votre animal.
  • Gel nettoyant : il suffit d’appliquer un peu de gel sur les dents de votre animal et il agira comme un protecteur contre le tartre et les bactéries ; deux gouttes suffisent. Vous devez mettre le gel 30 minutes ou une heure après que votre chien ait été nourri, vous devez donc le faire de préférence le soir une heure après son dernier repas.
  • L’os dentaire : cet os est conçu pour être comestible et aider au nettoyage dentaire des canines. Il combat le tartre et la mauvaise haleine chez le chien. Le frottement provoqué par la morsure du chien sur l’os aide à nettoyer la dent. De plus, certains de ces os contiennent des enzymes orales qui aident à prévenir la plaque de tartre.
  • Jouets : il existe différents types de jouets spécialement conçus pour aider les animaux à se nettoyer les dents. Vous pouvez même introduire un peu de dentifrice dans certains d’entre eux pour que votre animal puisse se frotter les dents tout seul en jouant. Ce type de jouet possède des poils qui brossent les dents. Lorsque le chien mord le jouet, ces poils s’introduisent autour de la dent et empêchent la formation de tartre en éliminant les débris alimentaires.

Ce sont des compléments que vous pouvez inclure dans la routine de nettoyage, mais le brossage des dents de votre animal est toujours recommandé ; de plus, de cette façon, vous remarquerez tout changement dans ses gencives ou ses dents.

Recommandations

N’oubliez pas que tout produit que vous utilisez pour nettoyer les dents de votre animal doit être spécial pour lui. N’utilisez jamais de produits destinés aux humains car ils sont toxiques pour les félins et les canins.

Enfin, n’oubliez pas d’être attentif aux symptômes des maladies dentaires et d’effectuer des visites régulières chez le vétérinaire pour garantir la bonne santé de votre animal.

Compartir