Il est normal de s’inquiéter de la réaction de nos chiens face à un nouveau bébé et de la façon dont ils vont s’entendre.
Si c’est votre cas, et que vous souhaitez que votre bébé et votre chien s’entendent bien, suivez les conseils que je vous donne ci-dessous pour qu’ils deviennent les meilleurs amis du monde.
Contenido
1. Éduquez votre chien
Votre chien s’est habitué à une façon particulière de jouer, de saluer ou, plus généralement, de se comporter avec vous et les personnes avec lesquelles il vit. Cependant, ce n’est peut-être pas la meilleure façon d’interagir avec un bébé.
Par exemple, mon chiot Amber a beaucoup d’énergie et peut devenir un peu brutale lorsqu’elle veut attirer mon attention, jouer ou me saluer. Elle saute sur les gens parce qu’elle est très gâtée et aime être entourée de tout le monde, mais maintenant qu’il y a un bébé dans la maison, nous avons dû corriger ce comportement.
Il se peut qu’elle ne fasse pas de mal aux adultes en se comportant ainsi, puisqu’il s’agit d’un petit épagneul cocker, mais elle pourrait faire tomber un enfant et l’amener à se frapper, donc si votre chien est également trop effusif lorsqu’il interagit avec vous, vous devriez l’entraîner à se comporter en conséquence.
Vous pouvez commencer par l’ignorer s’il se comporte de manière trop grossière. Il essaiera d’attirer votre attention, soit parce qu’il veut vous saluer, soit parce qu’il veut jouer, mais vous devez l’ignorer jusqu’à ce qu’il se calme, puis vous occuper de lui.
Vous pouvez également lui apprendre des tours de base, comme s’asseoir et rester immobile, afin de pouvoir le manipuler en cas de besoin.
Et, bien sûr, certains chiens se comportent ainsi parce qu’ils ont beaucoup d’énergie refoulée et veulent s’en débarrasser. Veillez donc à ce que votre animal ait les heures d’exercice et de jeu quotidiennes dont il a besoin pour rester détendu et calme.
En général, les races de petite taille ou miniatures ont besoin d’au moins 30 minutes d’exercice par jour, les races moyennes de 30 minutes à 1 heure et les grandes races de 1 heure à 2 heures. Toutefois, cela peut varier considérablement en fonction de la personnalité du chien et de sa race.
Vous serez donc peut-être intéressé par la lecture des articles sur les 20 races qui ont besoin de plus d’exercice en raison de leur anatomie et sur les avantages d’une promenade avec votre chien.
2. L’emploi du temps et la routine de votre chien
Maintenant, plusieurs mois avant l’arrivée du bébé, vous devez préparer votre animal à certains changements dans sa routine. Vous n’aurez pas le même temps qu’avant et vous devrez vous adapter aux besoins du bébé, mais vous devez vous rappeler que votre canidé a également besoin de vous pour jouir d’une vie saine.
Pour les chiens, les routines et la création d’habitudes sont très importantes car ils savent ainsi quand manger, se soulager, faire de l’exercice et jouer. Cela leur évitera également l’anxiété ou le stress, car ils auront une vie plus structurée.
Commencez donc à imaginer comment sera votre vie avec un bébé à la maison et comment vous pourrez répondre à leurs besoins respectifs. Vous saurez ainsi quels ajustements vous devez apporter à l’emploi du temps de votre chien et vous l’habituerez progressivement aux changements qui se produiront.
3. Un chien en bonne santé et en bonne hygiène
Vous devez toujours veiller à l’hygiène de votre animal, mais avec l’arrivée d’un bébé, c’est quelque chose que vous devez contrôler méticuleusement. Le bébé est très vulnérable dans les premiers stades de sa vie.
Une mauvaise hygiène pourrait amener votre chien à contracter des parasites tels que des tiques ou des puces, ou différentes maladies pouvant être transmises à l’homme.
Il doit donc avoir son calendrier de vaccination à jour, un brossage quotidien, des bains périodiques, des vermifuges, la coupe des ongles, le nettoyage des accessoires et jouets qu’il utilise…etc. De plus, l’hygiène de votre canidé ne sera pas la seule à être importante, mais aussi l’hygiène de la maison en général.
Note : allez chez le vétérinaire pour vérifier l’état général de votre animal afin de vous assurer qu’il est en bonne santé et prêt à vivre avec un bébé.
4. N’abandonnez pas votre chien à l’arrivée du bébé.
Il est très important que vous ne repoussiez pas votre chien à l’arrivée du bébé, sinon il associera probablement l’enfant à des sentiments négatifs. Vous devez lui donner l’attention que vous lui donniez auparavant, et c’est pourquoi il est si important de réorganiser sa routine.
Respectez l’emploi du temps de votre animal et, comme être mère ou père n’est pas une mince affaire, demandez de l’aide aux personnes qui vous entourent et avec lesquelles vous vivez afin que votre toutou continue à se sentir membre de la famille et à recevoir l’amour et l’attention dont il a besoin.
5. Comment présenter votre chien à votre nouveau bébé
Cette étape est essentielle, car vous devez les habituer tous les deux à se voir et à se reconnaître. Vous pouvez approcher votre chien du bébé de manière contrôlée (vous pouvez le tenir dans vos bras) et à une certaine distance que vous pouvez réduire au fil du temps.
Laissez-le sentir le nouveau-né et l’observer, et laissez-le dans les parages pour qu’il puisse l’entendre à tout moment. De cette façon, lorsque le bébé commencera à ramper, l’animal sera déjà habitué à lui.
Au moment où vous voudrez les laisser se toucher, vous pourrez tenir le canidé dans son harnais à une certaine distance pour vous assurer qu’il ne sautera pas ou ne fera pas tomber le petit.
Vous pouvez également prendre un vêtement portant l’odeur du bébé et le donner à votre chien pour qu’il puisse le sentir. Vous pouvez le faire avant même que le bébé n’arrive à la maison, afin que votre ami à fourrure ne soit pas surpris.
Le respect mutuel
Les bébés sont très curieux, ils observent constamment leur environnement et un animal de compagnie leur paraîtra étonnant, ils voudront donc le toucher et seront probablement après le canidé qui joue avec lui.
Cependant, vous devez vous assurer que le bébé ne fait pas de mal à l’animal. Tout comme vous avez éduqué votre chien pour qu’il ne blesse pas involontairement le bébé, vous devez apprendre au petit à caresser correctement votre ami à fourrure sans le tirer ou le frapper.
Le respect mutuel est fondamental pour créer une relation solide et agréable entre l’enfant et l’animal.
Supervision
Au début, ne laissez pas votre chien seul avec le bébé. Même s’il est éduqué et aime le bébé, il pourrait le blesser s’il essaie de s’approcher pour jouer. Votre chiot saura comment traiter le bébé avec le temps, mais il n’apprendra pas d’une minute à l’autre.
Conseils
Vous pouvez utiliser le renforcement positif sur votre canin lorsqu’il s’approche du bébé et se comporte bien, afin qu’il associe l’enfant aux choses qu’il aime (c’est-à-dire qu’il l’associe à des choses positives) comme des jouets, des caresses ou des collations.