Donner un bain à votre animal peut sembler une tâche difficile et fastidieuse, mais ne vous inquiétez pas ! Je vais vous expliquer de manière simple et facile tout ce que vous devez savoir pour donner le premier bain à votre compagnon à fourrure.
Contenido
Importance du bain pour les chiens
Le bain est tout aussi important pour les canins que pour les humains. Garder votre ami à fourrure propre est vital pour éviter tout désagrément à l’avenir.
Le bain éliminera clairement la saleté et la crasse, réduisant ainsi la production d’odeurs gênantes pour vous et votre canin. De plus, il aidera à éliminer la fourrure restant sur le corps (surtout chez les races à poils longs).
Ce procédé permettra également d’éliminer certaines puces du pelage de l’animal et de le soulager. Il existe des savons spéciaux pour compléter un bain anti-puces.
Par ailleurs, le bain permet de prévenir les problèmes de peau de votre canidé. Il peut développer des maladies dermatologiques à cause de la saleté, ce qui peut entraîner la formation de champignons ou l’acquisition de la gale.
A quelle fréquence faut-il baigner son chien ?
Chaque chien nécessite des soins différents selon sa phase de croissance. Je vais vous montrer ici les facteurs qui influencent le moment où il faut les baigner.
Chiot Si c’est le premier bain de votre chiot et qu’il se salit, essayez d’utiliser des lingettes humides, ou si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez l’emmener chez le vétérinaire. Les chiots ne doivent être baignés que lorsqu’ils ont trois ou quatre mois et qu’ils ont reçu leur programme complet de vaccination, ce qui leur permettra d’avoir de meilleures défenses immunitaires.
Pour le bain, utilisez un savon spécial pour chiots. La fréquence de bain recommandée pour les chiots est d’un mois, mais cela dépend aussi de leur activité. S’il est très sale, augmentez la fréquence des bains et n’oubliez pas de le faire à l’eau chaude et de bien le sécher.
Adultes
Pour les adultes, la fréquence des bains est d’un à deux mois, et pour les chiens plus âgés, elle dépend de leur mode de vie. Cela signifie que s’il est encore actif, il aura besoin de bains fréquents (tous les deux mois), mais si c’est le contraire, vous pouvez prolonger le bain lorsqu’il commence à être très sale ou à sentir mauvais.
Race, type de pelage et mode de vie
Il y a des races qui, en raison de leur type de pelage, seront plus propres, par exemple le Staffordshire Bull Terrier qui a un poil court, ou le Xoloitzcuintle qui est un canidé sans poils.
D’autres, en raison du mode de vie actif qu’ils mènent parce qu’ils passent leur temps à se promener dans les montagnes ou dans la nature, seront plus sales, ils auront donc besoin d’un bain toutes les 2 semaines.
Mais n’oubliez pas qu’il n’est pas bon de les baigner si souvent car cela peut affecter leur pH et leurs huiles naturelles. Cela serait négatif car il ne conserverait plus la brillance ou la résistance de son pelage que ces facteurs biologiques lui procurent.
Problèmes de santé
Certains chiens développent des allergies cutanées, ils auront donc besoin de bains plus fréquents pour éliminer cette affection. Ces bains sont généralement effectués avec des savons spéciaux qui traitent le problème dermatologique sans affecter le pH ou les huiles naturelles du chien.
Un exemple de problème de peau est la dermatite allergique atopique, qui provoque des démangeaisons et pousse le chien à se gratter ou à se lécher, provoquant ainsi des lacérations.
Comme c’est la première fois que vous donnez un bain à votre animal, rendez visite à votre vétérinaire pour savoir si votre chien a besoin d’un nettoyage spécial dans une partie du corps, qu’il s’agisse des oreilles comme le Cocker ou des rides sur le museau du Carlin.
Préparation du bain
En plus d’avoir une excellente attitude, de la patience et toutes les dispositions nécessaires pour rendre cette expérience aussi amusante et confortable que possible, vous devrez préparer le lieu.
Ustensiles nécessaires pour baigner votre chien
Pour baigner votre animal de compagnie, vous aurez besoin des outils de base pour le bain, ici je vous montre ce qu’ils sont.
Savon ou shampooing
C’est l’un des articles les plus importants. Choisissez-en un spécialement conçu pour les chiens, car ils sont faits pour ne pas dessécher ou maltraiter leur fourrure et leur peau sans altérer le pH de leur peau et leurs huiles naturelles.
Éponge pour frotter
Cet élément est facultatif, certaines personnes aiment utiliser des éponges spéciales pour frotter leur animal et d’autres utilisent simplement leurs mains. Essayez de comparer ce qui convient le mieux à votre ami.
Serviette
Vous devriez avoir une serviette exclusivement pour votre animal car elle finira par être pleine de poils. De plus, une grande serviette ne sera pas mouillée aussi rapidement et son tissu ne sera pas aussi rugueux. Les serviettes en fibre de bambou ou en coton feront du bien à votre animal.
Brosses
Le type de poils de votre chien sera déterminant. Il existe deux principaux types de brosses.
L’une possède des poils fermes et rigides, idéaux pour démêler le pelage de votre canidé, surtout s’il est long. Le matériau des poils est généralement du nylon ou du métal. Cependant, de nouveaux types de brosses plus confortables et plus efficaces pour cette tâche de démêlage des poils font leur apparition sur le marché.
D’autre part, une brosse aux poils fermes mais doux. Elle est fabriquée en poils de sanglier et est normalement utilisée pour peigner et éliminer les poils morts de votre ami à fourrure.
Séchoir
Il est conseillé d’en avoir un pour que le cycle de séchage de votre animal soit parfait. Il doit être doté d’un contrôle de la température et de la puissance de l’air. Ainsi, vous pouvez choisir une température chaude pour ne pas brûler ou donner froid à votre canidé.
Coton
Cela empêchera l’eau de pénétrer dans les oreilles de votre chien et de causer un problème majeur.
Instruments complémentaires spéciaux
Certains chiens présentent certains problèmes de santé au niveau de la peau, comme une sécheresse sévère. Selon les recommandations de votre vétérinaire, vous saurez si votre chien présente une affection particulière qui doit être traitée pendant le bain.
Il y aura d’autres articles pour faciliter le bain, comme un savon anti-puces spécifique ou un spray pour aider à démêler le pelage de votre canidé.
Où dois-je baigner mon chien ?
En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pourrez déterminer où il sera plus confortable de baigner votre chien.
Maison
Vous disposez probablement d’un patio, d’une terrasse ou d’un espace propre devant votre maison, généralement un jardin ou un sol pavé. Certains endroits à l’intérieur, comme la douche ou la baignoire, conviennent également.
Déterminez où votre animal est le plus à l’aise et où vous avez les fournitures à portée de main. Ces deux facteurs vous aideront à choisir la meilleure option.
Appartement
Ici, les options se limitent à deux, la douche ou la baignoire et l’extérieur dans la rue. Nous vous conseillons de le baigner à l’intérieur, sauf si vous êtes au premier étage et qu’il y a un jardin à proximité, alors vous pouvez envisager l’option extérieure.
Si vous ne disposez pas de ces installations, vous devrez utiliser votre douche ou votre baignoire. Toutefois, si votre chien n’est pas à l’aise, il est préférable de l’envoyer chez le vétérinaire pour qu’il prenne un bain.
L’environnement idéal
Faites attention à la date à laquelle vous donnerez le bain à votre canidé, car la météo influencera la possibilité de le faire ou non.
Le temps
Le temps doit être ensoleillé et chaud pour que votre chien n’ait pas froid après le bain. Évitez de le baigner pendant une saison venteuse ou froide, comme l’hiver, car les chiens sont plus enclins à baisser leur température.
Si votre animal est exposé au froid pendant trop longtemps sans source de chaleur à proximité, il peut faire une hypothermie. C’est pourquoi vous ne devez pas laisser cela se produire, car cela pourrait entraîner des complications pour la santé de votre animal.
Le confort de votre animal
Cette caractéristique est importante pour faire du bain de votre compagnon à fourrure une expérience agréable. Si votre chien n’aime pas l’eau, vous devez préparer l’environnement. Ne faites pas en sorte que votre canidé soit tendu avant le bain. L’utilisation d’un jouet en plastique ou en caoutchouc pour ce processus l’aidera à se détendre.
Évitez de gronder votre chien pour qu’il n’ait pas l’impression que l’heure du bain est un moment difficile et stressant. Au contraire, pendant le bain, choyez-le et faites-lui comprendre qu’il se comporte bien. Vous pouvez le récompenser avec un goûter à la fin pour lui faire savoir qu’il s’est bien comporté.
Ce processus prend du temps, mais si vous le faites avec patience et amour, votre ami à fourrure adorera l’heure du bain.
Température de l’eau
Outre le fait de faire attention à la météo, la température de l’eau est également un facteur essentiel pour le bain de votre chien. La température idéale se situe entre 26°C et 45°C, c’est-à-dire tiède. Ainsi, l’eau n’aura pas d’effet négatif sur le pelage et la peau de votre animal.
Quels vêtements dois-je porter à l’heure du bain ?
Vous aussi, vous devez être prêt pour le bain. Portez des vêtements qui ne vous dérangent pas trop car vous serez couvert de poils pendant le bain.
Pensez aussi à votre confort. Portez des vêtements dans lesquels vous pouvez vous déplacer facilement, comme un short et une chemise à manches courtes. Attachez vos cheveux en arrière pour qu’ils ne vous gênent pas, car beaucoup de mouvements vous attendent.
Recommandations précédentes
Avant de commencer les étapes, vous allez mettre un généreux morceau de coton dans les deux oreilles pour éviter que l’eau ou le savon ne pénètre dans les oreilles de votre chien. N’oubliez pas de bien les mettre et de les enfoncer un peu pour être sûr qu’ils ne sortiront pas.
Soyez également prêt à toute étape, car votre canidé ne manquera pas de s’agiter pour se débarrasser de l’excès d’eau ou de savon qu’il sent dans son corps. Alors, faites attention à vos yeux !
9 étapes simples pour le bain de votre chien
Je vais maintenant vous expliquer en détail les étapes à suivre pour donner un bain à votre ami à fourrure.
1. Mouillez le corps de votre chien
Tout d’abord, mouillez toute la surface du pelage. Versez l’eau du cou vers le bas. Évitez de mouiller la tête ou les oreilles pour éviter tout problème. Cette partie doit être laissée pour la fin.
Au fur et à mesure que vous versez de l’eau chaude, déplacez sa fourrure pour que tous les poils soient mouillés. Soulevez ensuite son cou, mouillez la zone du poitrail et terminez en mouillant ses pattes. Une fois que tout est mouillé à partir du cou, on peut passer à l’étape suivante.
2. Savonnage de la fourrure
Que vous utilisiez du savon ou du shampooing, commencez à verser le savon du cou vers le bas. Une fois le savon imprégné dans le pelage de l’animal, commencez à frotter fermement du bout des doigts, afin que le savon pénètre dans le pelage et atteigne la peau. S’il s’assèche, humidifiez à nouveau le pelage.
Frottez soigneusement le dos, les pattes et les coussinets, car ce sont les zones qui accumulent le plus de saleté. Ne frottez pas trop fort les coussinets, mais utilisez le bout de vos doigts pour enlever toute saleté qui pourrait être incrustée ou emmêlée dans les poils entre les deux. Mettez ensuite un peu plus de savon à cet endroit et frottez les coussinets en cercle jusqu’à ce qu’ils soient bien imbibés.
De plus, à cette étape, vous pouvez alterner la force avec laquelle vous les frottez. D’abord, vous le frottez fermement sur tout le corps, puis vous faites comme si vous le grattiez du bout des doigts. Le chien se sentira ainsi détendu et vous pouvez accompagner cette partie d’éloges pour lui faire savoir qu’il se comporte bien.
Selon le savon ou le shampooing que vous utilisez, vous devez le laisser agir pendant quelques minutes. Vérifiez donc les instructions pour vérifier le temps ou si vous devez rincer immédiatement.
3. Rinçage de la fourrure
Ensuite, vous frotterez la fourrure d’une main tout en versant de l’eau chaude avec l’autre pour que l’eau pénètre dans le poil et que le savon en sorte.
Vous aurez besoin de beaucoup d’eau, il est donc préférable que vous ayez préalablement chauffé l’eau et que vous la réchauffiez simplement avec de l’eau froide. Après avoir vérifié que vous versez l’eau sur le corps et qu’il ne sort plus de savon, vous aurez fini de le rincer.
Vous aurez besoin de beaucoup d’eau, il est donc préférable de chauffer l’eau au préalable et de la réchauffer simplement avec de l’eau froide. Lorsque vous voyez qu’il n’y a plus de savon qui sort du corps, le rinçage est terminé.
AVERTISSEMENT : Si votre chien est trop sale, vous devrez probablement répéter l’étape 2 puis l’étape 3. Sinon, un seul rinçage suffira à le rendre propre.
4. Mouillage, savonnage et rinçage de la tête
Maintenant, vous allez avoir besoin d’un peu de votre force. Posez votre main sur sa tête, laissez les trois doigts du milieu (index, majeur et annulaire) au milieu et amenez votre pouce et votre petit doigt à chaque oreille et tirez-les vers le bas. Votre main ressemblera à un crochet qui attrape les peluches d’une machine.
Maintenez une pression juste suffisante pour empêcher la tête de votre chien de se soulever, sans écraser les oreilles. Avec votre main libre, versez l’eau de la tête et laissez-la tomber sur son museau.
Ensuite, passez le savon sur le dessus de la tête, le chanfrein et les côtés du museau et faites-le pénétrer. Faites de même pour le shampooing. Faites attention à ne pas lui mettre du savon dans les yeux, si cela arrive, rincez-le immédiatement.
Frottez soigneusement l’extérieur des oreilles (ne le faites pas à l’intérieur) avec le savon qui est déjà sur le canidé, toujours vers le bas. Et après avoir fait mousser la tête, mettez votre main dans la position du crochet que j’ai déjà expliqué et versez de l’eau pour que tout le savon s’écoule.
Faites ce processus jusqu’à ce que vous soyez sûr que tout le savon est parti. Ensuite, vérifiez que votre chien n’a pas d’écoulement oculaire (généralement plus visible dans les parties situées près de l’arête du nez) ou de morve séchée. S’il a l’un ou l’autre, ou les deux, mouillez vos doigts et essuyez-les doucement, surtout au niveau du nez. L’eau aide à ramollir la zone et la rend plus facile à enlever.
Votre chien secouera fortement la tête et fera semblant d’éternuer, mais c’est tout à fait normal. Il s’agit de se débarrasser de l’eau restante.
5. Séchage à la serviette
Avant de commencer le séchage, essayez d’essorer autant d’eau que possible de la fourrure dans les zones comme les pattes et les barbillons. Laissez-le secouer autant d’eau que possible et retirez enfin les boules de coton que vous avez mises dans ses oreilles.
Amenez-le d’abord dans un endroit sec et commencez à le sécher à partir de la tête. Frottez fermement la serviette sur la tête, puis passez-la autour des oreilles, surtout dans les plis. Prenez chaque oreille et faites comme si vous les repassiez avec les mains à plat. Séchez ensuite l’ensemble du museau.
Pour le dos, mettez la serviette sur le dos et commencez à sécher du cou à la queue, comme si vous le caressiez. Ici, vous pouvez frotter la serviette plus fort : c’est là que l’animal accumule le plus d’eau, surtout s’il a un pelage abondant.
Une fois que le dos et les côtés sont moins humides, vous pouvez passer aux pattes. Passez la serviette dans le sens de la pousse du poil et vice versa. Ensuite, prenez chaque patte et passez soigneusement la serviette sur les coussinets et les articulations.
Enfin, séchez la queue en frottant la serviette de la même manière. Les chiens ont une queue sensible, soyez donc doux et évitez qu’elle ne soit inconfortable.
Prévoyez une ou plusieurs autres serviettes au cas où celle que vous utilisez se mouillerait trop rapidement, afin de vous assurer que vous la séchez bien.
6. Brossage démêlant
Prenez la brosse aux poils fermes et commencez à démêler les cheveux. Vous pouvez commencer par la barbe (s’il y en a une) ou le torse, en peignant toujours dans le sens de la pousse du poil.
Lorsque la brosse passe sans se coincer, passez à la zone du dos, où vous peignez uniformément du cou à la queue. Continuez ensuite avec les parties latérales du dos, en brossant vers le bas.
Pour les pattes, il est conseillé d’utiliser un peigne qui peut saisir correctement la fourrure, contrairement à la brosse, dont les poils sont déjà trop longs. Votre signe pour savoir quand arrêter sera lorsque le peigne passe sans effort dans ses poils.
Si votre chien a le poil court, vous pouvez sauter cette étape.
7. Séchage au sèche-cheveux
Si vous n’avez pas de sèche-cheveux, vous pouvez utiliser une serviette pour sécher les poils autant que possible. Ensuite, sortez-les à l’air libre par temps chaud.
Cette étape est plus complexe, car vous devez faire en sorte que votre animal se sente à l’aise lorsque vous utilisez le sèche-cheveux. La première chose à faire est de brancher le sèche-linge et de le préparer. Ensuite, vous allez appeler votre chien à l’endroit où vous avez le sèche-linge, mais mettez-le derrière vous pour qu’il ne puisse pas le voir.
Caressez et grattez le dos de votre chien pendant un certain temps, peut-être 5 à 10 minutes. Ensuite, continuez à le caresser d’une main, et de l’autre, vous prendrez le sèche-cheveux et l’allumerez au niveau de puissance le plus bas.
Approchez-le ensuite de vous, puis du dos du chien, lentement et sans cesser de le caresser. Gardez le sèche-cheveux allumé à une température moyenne pendant un certain temps, afin que votre chien s’habitue au bruit et à la sensation de vent. N’oubliez pas de ne pas placer le séchoir trop près du chien, mais entre 5 et 10 cm de distance.
Après quelques minutes, augmentez la puissance du séchoir, gardez une certaine distance et mettez votre main entre le séchoir et la fourrure que vous séchez en passant devant la machine pour faire office de filtre.
Une fois que vous avez terminé avec la zone du dos, y compris les côtés et la queue, passez à la zone du poitrail. Ensuite, commencez à sécher les pattes. Pour sécher les coussinets et la zone des oreilles, baissez la puissance du sèche-linge pour éviter tout inconfort.
N’oubliez pas de le dorloter et de le caresser pendant le séchage, cela l’aidera à se détendre et à rester immobile. S’il ne reste pas immobile, vous pouvez utiliser la faible puissance du sèche-linge pendant une période plus longue afin qu’il s’adapte mieux.
La zone où vous séchez votre chien ne doit pas seulement être sèche, mais elle doit aussi être un endroit que vous n’avez pas peur de remplir de poils. Je vous assure qu’ils voleront partout !
8. Nouvelle brosse pour le coiffage
Après le séchage, vous allez maintenant utiliser la brosse douce pour enlever les poils restés sur le dos ou ailleurs. Tout en brossant dans le sens où le poil pousse, vous pouvez le caresser sous la nuque ou sur le torse, pour qu’il se sente à l’aise.
9. Séchage à l’air libre
Cette troisième option consiste à bien terminer le processus de séchage. Vous pouvez l’emmener se promener entre 30 minutes et une heure pour que le chien ne se contente pas de sécher mais se détende en marchant un moment et profite du vent et du temps chaud.
L’endroit idéal pour promener votre chien est un endroit où l’herbe est courte afin qu’il ne se salisse pas à nouveau. Et n’oubliez pas, prenez-le avec un collier, il peut devenir espiègle et se salir à nouveau. Bien que tous les canins n’aient pas besoin de plusieurs séchages ou brossages, cela dépend du type de pelage de votre ami à fourrure. D’autre part, certains propriétaires opteront pour une seule option de séchage, que ce soit la serviette, le séchoir ou l’air libre, mais il est important que l’animal soit bien séché.