Les animaux de compagnie font partie intégrante de notre vie quotidienne. Ils deviennent des membres de notre famille et des compagnons fidèles. Mais, en parlant d’oiseaux, quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir un oiseau de compagnie ?
Contenido
Avantages d’avoir un oiseau de compagnie
Avoir un animal de compagnie est fabuleux et les oiseaux ne font pas exception. En fait, en faisant une analyse générale des oiseaux de compagnie, nous pouvons dire qu’ils constituent un excellent choix lorsqu’il s’agit de sélectionner un ami animal. En fait, les oiseaux sont devenus l’un des animaux de compagnie préférés des humains ces dernières années, notamment en 2021 et 2022.
Avantage 1 : les oiseaux de compagnie sont économiques
Les oiseaux sont des animaux de compagnie qui ne nécessitent pas de grosses sommes d’argent pour leur entretien. Chaque mois, en fonction de leur taille, ils peuvent vous coûter la modeste somme de 10 à 100 dollars. Lisez la suite, voici quelques-unes des dépenses les plus importantes.
Nourrir un oiseau est peu coûteux
Par rapport à d’autres animaux de compagnie, nourrir un oiseau n’est pas coûteux. En fait, la majeure partie de leur alimentation est basée sur trois types de nourriture : les graines pour oiseaux, les fruits, les légumes et autres.
Graines pour oiseaux
Les oiseaux doivent manger entre 10 et 15 % de leur poids corporel en graines pour oiseaux. Cette nourriture est essentielle pour maintenir votre ami en bonne santé, dépassant 50% de leur alimentation chez la plupart de ces animaux.
Le coût mensuel des graines pour oiseaux est de 2 $ et de 20 $ maximum par paire, en fonction de la taille de votre animal.
Fruits et légumes
Les fruits et légumes représentent 25 % et 30 % de leur alimentation, selon l’espèce. Les perroquets sont parmi les oiseaux qui apprécient le plus ces aliments.
Le prix varie, mais je vous assure qu’il ne sera pas élevé ; vous pouvez inclure ces délices pour oiseaux dans votre épicerie quotidienne.
Autres
Les autres aliments tels que les friandises, les collations et les aliments pour animaux sont importants pour compléter le régime de votre oiseau et peuvent être trouvés à partir de 1,5 $.
Les soins de base aux oiseaux sont peu coûteux
Les soins des oiseaux sont simples et il sera assez facile de les garder sans dépenser beaucoup d’argent. De quoi les oiseaux de compagnie ont-ils besoin ?
- Une cage. Cet accessoire indispensable sera le plus cher, à partir de 10 $ (selon la taille).
- Les accessoires tels que les perchoirs, les mangeoires et les bols de bain sont proposés à partir de 1 dollar.
- Les jouets à partir de 1,5 dollar.
- Une visite occasionnelle chez le vétérinaire ou un contrôle annuel peut coûter 150 dollars, y compris les vaccins et les examens de routine (environ 12 dollars par mois).
- Les produits de toilettage que vous devez acheter de façon sporadique. Ces produits commencent à 3 $.
Plus d’informations sur les coûts de l’élevage d’un oiseau ici.
Avantage 2 : les oiseaux de compagnie sont très intelligents
Bien qu’ils soient sous-estimés, les oiseaux en général sont très intelligents. Grâce à diverses recherches et études scientifiques, il a été démontré que les oiseaux peuvent atteindre une intelligence comparable à celle d’un enfant de 5 ans.
Selon des recherches menées conjointement par l’Institut Max Planck d’ornithologie et la Loro Parque Fundación sur plusieurs espèces de perroquets, on a découvert que ces oiseaux ont la même intelligence que les singes (moins que les grands singes), avec une grande capacité de raisonnement et d’apprentissage.
Résolveurs de problèmes
Les oiseaux sont capables de résoudre des problèmes simples, ils peuvent créer des outils et trouver des alternatives aux obstacles qu’ils rencontrent. Justement, sur la base des recherches de Christian Schloegl et Judith Schmidt qui comparent l’intelligence du perroquet à celle du singe, je peux vous dire que le niveau de raisonnement de ces petits animaux est beaucoup plus élevé qu’on ne le pensait.
Les scientifiques ont utilisé plusieurs perroquets gris pour une expérience qui consistait à trouver une noix dans l’un des deux verres présentés comme options. Les deux chercheurs ont conclu que les perroquets comprenaient la relation de cause à effet en montrant qu’ils associaient le son produit à l’intérieur du verre à la présence de la noix. Ils ont également essayé de les tromper en leur faisant écouter un enregistrement du son, mais les perroquets n’ont pas réagi car ils savaient que c’était un faux.
Ils apprennent des tours
Ces animaux ont la capacité d’apprendre différents tours en peu de temps, ce sont des animaux intelligents avec un certain niveau de ruse qui leur permet d’apprendre à réaliser des exercices qu’ils mémorisent à force de répétitions. En outre, ils trouveront toujours un moyen de gagner le prix.
Les oiseaux peuvent parler
Parmi les autres capacités des oiseaux, certains d’entre eux peuvent parler, une capacité que l’on pensait être le propre des humains. Un perroquet, par exemple, peut mémoriser plus de 100 mots. Grâce à leur mémoire extraordinaire, vous pouvez leur apprendre suffisamment de mots pour entamer une conversation entre amis.
Avantage 3 : les oiseaux de compagnie sont forts
En général, vous emmenez rarement votre oiseau chez le vétérinaire ; il a un système immunitaire très fort, c’est-à-dire qu’il peut tomber malade et sérieusement, mais les risques sont minimes s’il est bien soigné.
Les oiseaux ont un excellent système immunitaire
Le système immunitaire des oiseaux est similaire à celui des mammifères car ils ont un ancêtre phylogénétique en commun. Pourtant, nos amis ailés possèdent une particularité, un organe unique. Cet organe s’appelle la bourse de Fabricius, où se développent les lymphocytes B, responsables de la création d’anticorps. En gros, ils mémorisent les caractéristiques des intrus et attaquent pour de futures infections.
Cependant, il est bon de prendre des mesures préventives. Je vous recommande donc de veiller à ce que les vaccins de votre animal soient à jour afin d’éviter les maladies mortelles. N’oubliez pas que les vaccins ne peuvent pas prévenir certaines maladies.
Une des affections les plus fréquentes chez les oiseaux est causée par les courants d’air, le vent peut jouer contre vous lorsque vous gardez votre ami à découvert, près des fenêtres ou des terrasses ; exposé au froid. Il peut également arriver que vous oubliiez de couvrir leur cage au moment du coucher et que votre ami prenne froid.
Avantage 4 : les oiseaux de compagnie sont faciles à soigner
Un autre avantage d’avoir un oiseau de compagnie est la facilité avec laquelle il est possible de s’en occuper. Cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas besoin de soins, mais en général, ils ne demandent pas autant d’attention et dépendent moins de leur propriétaire que les autres animaux de compagnie. Par exemple, les chiens sont plus gâtés et dépendants.
Nourrir votre oiseau de compagnie
Bien entendu, l’alimentation est la principale préoccupation de tout animal de compagnie. Chez les oiseaux, en fonction de l’espèce, elle est basique ; largement basée sur les graines et les fruits.
Maintenir une bonne hygiène
L’hygiène est fondamentale pour tout animal et les oiseaux requièrent votre attention puisqu’ils sont gardés en groupe à l’intérieur d’une cage où ils mangent et excrètent. Le toilettage est fondamental, mais pas compliqué.
Baigner votre oiseau
Il est très important de baigner votre ami si vous voulez assurer son bien-être, ce qui doit se faire environ 2 à 3 fois par semaine. Veillez à ce qu’il dispose en permanence d’une eau propre pour se baigner.
Nettoyer la cage et les accessoires
Le nettoyage de l’environnement de votre animal est aussi essentiel que son bain régulier, nettoyez donc sa cage et ses accessoires tous les jours.
Prenez soin de son bec et de ses griffes
Le bec et les griffes de votre ami sont essentiels à son bien-être. S’ils deviennent trop longs, cela peut entraîner des problèmes de locomotion, d’alimentation et de santé en général. Cependant, ce n’est pas quelque chose à faire en permanence et vous pouvez y remédier vous-même ou avec votre vétérinaire.
Avantage 5 : les oiseaux de compagnie ajoutent de la couleur à votre maison
En tant qu’animaux de compagnie, les oiseaux apportent de la beauté à votre vie grâce à leur nature gaie et colorée.
Les oiseaux sont affectueux
Les oiseaux tissent des liens d’affection très honnêtes et authentiques avec leurs propriétaires, même si leurs manifestations d’affection sont très subtiles.
Ce sont des animaux de compagnie fidèles qui ne vous abandonneront jamais. Les cockatiels et les perroquets, par exemple, sont très affectueux et recherchent souvent votre attention : ils aiment le contact physique et montrent leurs émotions plus intensément que les autres oiseaux domestiques.
Les oiseaux aiment chanter
Les oiseaux ont également la capacité de chanter. Pas tous, mais la plupart des passereaux, comme les canaris et les diamants mandarins, émettent de belles mélodies qui égayeront votre journée. En outre, tous les oiseaux émettent des sons qui apporteront de l’harmonie dans votre maison.
Bonus
Les oiseaux sont d’excellents animaux de compagnie, qui s’entendent bien avec les enfants et les grands-parents. Ils sont des animaux de compagnie recommandés pour les premiers propriétaires, par exemple un enfant, qui apprendra à exercer des responsabilités. D’autre part, ce sont des animaux utilisés en thérapie avec les personnes âgées et pour les soins émotionnels.
Inconvénients d’avoir un oiseau de compagnie
Même si les oiseaux présentent de nombreux avantages en tant qu’animaux de compagnie, rien n’est parfait dans la vie. Permettez-moi donc de partager avec vous certains des inconvénients que présentent ces petits animaux.
Inconvénient 1 : les oiseaux de compagnie créent du désordre
Votre ami peut devenir très destructeur et désordonné si vous l’êtes aussi ; la coexistence devient alors quelque peu compliquée.
La recherche de nourriture est un comportement naturel commun à tous les animaux, qui consiste à déchiqueter et à briser des objets. Je suis sûr que vous avez une idée : déchiqueter toutes sortes de choses comme du bois et du carton partout. D’autre part, lorsqu’ils mangent, ils font tout un bazar, et plus vous avez d’oiseaux, plus vous aurez à nettoyer. À moins que vous ne soyez prêt pour cela, n’ayez pas d’oiseaux dans votre maison.
Inconvénient 2 : les oiseaux sont très bruyants
Tous les oiseaux émettent des sons, certains chantent, d’autres parlent ; ce sont des animaux très bruyants qui continueront à faire du bruit tôt le matin s’ils sont en bonne santé.
Si le bruit vous gêne et gêne vos voisins, peut-être qu’avoir un oiseau n’est pas une bonne idée. Les oiseaux chanteurs chantent toute la journée, surtout lorsqu’ils sont en chaleur. En revanche, les grands oiseaux comme les aras ne chantent pas, mais ils sont très bavards et parlent tout le temps.
Inconvénient 3 : Ils peuvent transmettre des maladies aux humains
Lorsque nous avons des oiseaux comme animaux de compagnie, nous sommes confrontés aux maladies que ces animaux peuvent provoquer ou nous transmettre. Les affections les plus courantes sont :
- La psittacose.
- Salmonellose.
- Emphysème.
- Les allergies.
J’espère que vous avez mieux compris les avantages et les inconvénients d’avoir un oiseau comme animal de compagnie et que vous déciderez si c’est la meilleure option pour vous.