Comment votre chien reconnaît-il votre voix ? + Les avantages de parler avec votre chien

Mon chien m’écoute-t-il ou comprend-il seulement ce que je dis ? – Ce sont des questions que vous pouvez vous poser lorsque vous parlez à votre chien. Peut-être entend-il des balbutiements ou comprend-il même un mot.

Mais ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit car je vais vous expliquer en détail comment un chien comprend la voix d’une personne et ce que cela implique.

Comment un chien perçoit la voix humaine ?

Les chiens ont subi un processus de domestication depuis environ 13 000 ans, selon une étude publiée en 2013 dans le portail d’études scientifiques Science.

Compte tenu de ce long processus, une étude a été menée en 2005 par le journal of Comparative Psychology qui a montré les effets phonétiques des humains sur l’audition des canidés.

Grâce au partage avec les humains, il leur a été plus facile de comprendre notre phonétique. Bien qu’un chien ne soit pas capable de comprendre les mots comme un humain, il sera capable d’associer ces phonèmes à une action.

Comment les chiens reconnaissent-ils la parole ?

Les chiens reconnaissent la parole avec leur hémisphère cérébral gauche et les émotions avec leur hémisphère cérébral droit, tout comme les humains.

Ces résultats proviennent d’une étude menée en 2014 par Victoria Ratcliffe et David Reby, qui font partie respectivement du Defence Science and Technology Laboratory, à Salisbury, dans le Wiltshire, et du Mammalian Vocal Communication and Cognition Research Group de l’école de psychologie de l’université du Sussex, à Brighton, situés au Royaume-Uni.

Les chiens comprennent-ils les mots ?

Selon l’étude, les chiens ont reçu un ordre familier : “Viens donc”, qu’ils avaient appris avec une intonation positive. Ils ont modifié son intensité pour passer à une intonation normale, puis à une intonation neutre.

Les chiens ont répondu en tournant la tête vers la droite, ce qui montre que les chiens sont sensibles au contenu phonémique (sons articulés verbalement) indépendamment de la manière dont ce contenu est transmis. Autrement dit, ils réagissent aux sons indépendamment des mots articulés, qu’ils soient verbalisés ou babillés.

Ce signal s’est reflété dans leur hémisphère gauche, ce qui confirme qu’ils interprètent la parole de la même manière que les humains.

Cette réponse est également similaire à celle de l’hémisphère gauche chez l’homme, qui comprend et traite à la fois le “contenu phonémique de la parole naturelle” et les “signaux vocaux sinusoïdaux”, ces derniers faisant référence à la perception du son identique de la parole et de la non-parole.

En d’autres termes, l’hémisphère gauche identifie le son à un mot spécifique, une consonne ou une voyelle.

Les chiens comprennent-ils les émotions ?

Au cours de cette partie de l’étude, les chiens ont reçu le même ordre familier “viens alors”, sauf qu’il a été présenté comme un stimulus vocal non compréhensible avec des phonèmes similaires tels que “thon om ken”, mais avec une prosodie émotionnelle positive.

Le stimulus vocal désigne quelque chose qui ressemble à une commande vocale mais qui n’a aucun sens.

On parle de prosodie émotionnelle lorsque le locuteur “exprime un contenu affectif dans le message”, comme la joie ou la peur, qui change en fonction de la hauteur et du volume utilisés.

Ce stimulus a amené les chiens à se tourner vers la gauche. Cela montre que lorsque les signaux phonémiques sont neutres et les signaux prosodiques émotionnels mis en évidence, la réponse se reflète dans l’hémisphère droit.

On a également constaté que les chiens sont sensibles à la valence émotionnelle dans les régions auditives de l’hémisphère droit, ce qui signifie qu’ils différencient une émotion positive telle que l’enthousiasme d’une émotion négative telle que la colère.

Cela se produit dans le concept appelé conespécificité (ce qui signifie qu’il a une “relation cohérente dans l’appartenance à la même espèce”), c’est-à-dire que chez les canins, ils font la différence lorsqu’ils expriment une certaine émotion par leur aboiement, par exemple. Il en va de même pour les vocalisations non verbales humaines.

De même, les humains peuvent donner cette même réponse lorsqu’ils sont exposés à l’articulation de sons animaux au contenu affectif important, indépendamment de leur familiarité avec l’espèce. Le ronronnement des chats en est un exemple.

Les chiens peuvent-ils différencier la voix de chaque personne ?

Vous vous êtes peut-être demandé si votre chien pouvait différencier votre voix de celle des autres, et bien sûr, il le peut. Une étude également menée par Ratcliffe en 2014 l’a prouvé. Celle-ci a été menée sur 51 chiens de 17 races différentes.

Les chiens peuvent-ils différencier la voix en fonction du sexe ?

Son expérience consistait à mettre un chien devant un haut-parleur et à côté, un mâle et une femelle étaient positionnés. Ensuite, ils ont diffusé la voix d’un homme ou d’une femme dans le haut-parleur. L’objectif était de voir qui le chien regardait en entendant leur voix.

En conséquence, environ 80 % des chiens ont associé la voix au sexe de la personne. Cela s’explique par le fait qu’ils venaient d’un foyer comptant trois personnes ou plus, ce qui leur a permis de s’habituer et de mieux associer la voix à la personne correspondante.

En revanche, les chiens qui n’ont répondu qu’à un seul sexe (71 %) venaient d’un foyer comptant une seule personne. Ils s’adaptaient donc uniquement à cette voix, qu’elle soit féminine ou masculine.

Cette étude montre que les chiens peuvent associer un trait humain (le sexe) à partir d’une association de la voix avec une représentation visuelle de la personne.

Les chiens peuvent-ils faire la différence entre une voix familière et une voix inconnue ?

Cependant, Ratcliffe en collaboration avec Reby ont mené une nouvelle étude en 2019 où ils ont voulu démontrer s’il était possible pour les canins d’identifier la parole d’un individu non familier.

Pour cette recherche, ils ont utilisé des stimuli ayant pour fonction d’habituer et de déshabituer afin d’interpréter les réponses des chiens. Cela signifie que le chien s’habitue s’il reçoit des signaux consécutifs présentant la même caractéristique, mais que s’il reçoit un message présentant des caractéristiques différentes, il ne s’y habitue pas.

En conséquence, il a été démontré que les canins étaient capables de classer des mots courts appartenant à un même individu. Ce résultat a été obtenu grâce aux stimuli utilisés dans l’étude. Ils ont ainsi pu détecter le changement d’identité de l’individu lorsqu’un nouveau sujet était présenté, montrant un stimulus complètement nouveau.

Les stimuli utilisés dans l’étude étaient des mots monosyllabiques présentant les caractéristiques de la voyelle H-D. Certains mots stimulus étaient “had”, “head”, “hid”, “hod”, “hud”, entre autres. Ainsi, lorsqu’un stimulus autre que ceux-ci était introduit par une nouvelle personne, les canins remarquaient le changement de locuteur.

Donc oui, votre chien peut vous différencier à la fois par votre sexe et par son habitude d’écouter votre voix et de détecter quand un étranger lui parle.

Pourquoi est-il bon de parler à son animal de compagnie ?

Plusieurs facteurs se développent au fil du temps lorsque nous parlons à nos chiens.

Reconnaissance et adaptation à la voix du propriétaire

Par exemple, une communication constante avec le chien l’habituera plus rapidement à la voix de son maître, ce qui permettra à ce dernier de l’appeler ou de lui donner un ordre sans être visuellement présent. Ainsi, le chien répondra si vous l’appelez depuis une autre pièce.

Relation maître-chien

Le contrôle que vous exercez sur votre animal se renforcera. Les chiens étant connus pour comprendre les émotions, ils essaieront clairement de toujours bien se comporter afin d’éviter les stimuli négatifs.

Apprentissage visuel

Pour que le canidé comprenne mieux les mots, vous devez créer une association visuelle chaque fois que vous introduisez un nouveau mot ou que vous utilisez beaucoup un mot. Par exemple, en montrant un jouet tout en disant “jouet”, votre chien pourra mieux regrouper et interpréter les informations. Il pourra ainsi enrichir son vocabulaire et développer ses capacités cognitives.

Renforcer le lien émotionnel

Le lien entre le maître et l’animal se resserre lorsque l’on parle au chien d’une certaine manière.  Ce que l’on appelle le “langage des chiens” ou le “langage naturel des chiens” permet au chien de se sentir mieux car il comprend qu’il existe une relation étroite avec son maître.

Le “langage canin” est identique à la façon dont on parle à un bébé, en étant affectueux, en le gâtant, en le félicitant, le tout avec le ton aigu et joyeux caractéristique des conversations avec nos animaux de compagnie.

C’est ce que démontre une étude publiée dans la revue Animal Cognition menée en 2018 par les chercheurs Alex Benjamin et Katie Slocombe de l’Université de York au Royaume-Uni.

Dans cette recherche, ils ont voulu démontrer si la façon dont nous parlons à un bébé pouvait fonctionner et avoir des connotations sur le comportement d’un chien également, et voir si leur lien était affecté par cette communication.

L’étude consistait à interagir avec les chiens, d’abord en utilisant un langage normal dans une conversation sans parler directement aux chiens, puis en interagissant avec les chiens, mais en leur parlant directement en utilisant le “langage canin”.

Il a été observé qu’une fois l’étude terminée, les chiens voulaient interagir davantage avec ceux qui utilisaient le “langage canin” et leur parlaient directement.

Comment la voix d’une personne affecte-t-elle un chien ?

Bien que les chiens ne comprennent pas la plupart des mots, ce qu’ils perçoivent, c’est la façon dont vous les prononcez. Les chiens réagissent en fonction du ton et du volume que vous utilisez, quels que soient les mots.

C’est ce qu’affirme le vétérinaire Ryan Llera, qui fait partie de VCA Hospitals, un vaste réseau d’hôpitaux pour animaux aux États-Unis et au Canada.

La hauteur du son

La hauteur fait référence à l’intensité du son. Pour comprendre les différences de hauteur, il faut connaître les différentes sensations produites par chacun. Le livre “Helping children who are deaf” d’Hesperian, portail web Health Guides, explique les caractéristiques de chacun.

D’une part, nous avons le ton haut ou aigu, qui est un son léger, tandis que le ton bas ou grave est un son plus fort.

Le ton indique à la fois l’intention et les émotions que nous voulons exprimer en fonction du type d’intonation que nous utilisons.

Cela signifie qu’en utilisant le ton de l’amour, de la tristesse ou de l’inquiétude, le chien comprendra ce stimulus auditif. Par exemple, lorsque vous faites des compliments à votre chien, tels que “il est beau” ou “tu es un bon chien”, vous pouvez utiliser un ton aigu et affectueux.

Volume

En revanche, pour les chiens, il est plus facile de comprendre le volume. Il peut être classé en deux catégories : l’intensité, c’est-à-dire le degré d’expression d’un son (fort ou faible).

Le chien réagira en fonction de l’action qu’il a associée à cette intensité de volume. Par exemple, le chien répondra de manière soumise à un cri de NON lorsqu’il sait qu’il s’est mal comporté.

Que comprend le chien exactement ?

Eh bien, les chiens réagissent au volume et à l’intonation que nous utilisons lorsque nous leur parlons, indépendamment de ce que nous disons. Dans la formation, il existe 5 combinaisons d’intonation et de volume, qui sont généralement accompagnées de supports visuels, soit en exécutant une action, soit en montrant un geste facial. C’est ce qu’affirme Llera dans l’article publié sur le site des hôpitaux de l’ACV.

Gaieté

– Volume sonore élevé et ton aigu

Lorsque nous parlons à notre chien de manière joyeuse, en lui faisant des compliments ou en lui disant que nous voulons jouer avec lui, il percevra cette émotion et y répondra physiquement en remuant la queue, par exemple. De plus, ce ton permettra au canidé de mieux associer le fait qu’il a fait quelque chose de bien et que son maître se sent heureux.

Déçu

– Volume et tonalité faibles

De cette façon, le chien se rendra compte que quelque chose s’est passé. Il peut être complété par un froncement de sourcils ou un signe indiquant que ce qu’il a fait n’est pas bien. Cela aidera votre chien à comprendre quand il a fait quelque chose de mal.

Réconfortant

– Volume faible et ton aigu

Par cette combinaison, on montre de l’affection et de la tendresse pour son chien. L’intonation douce et apaisante peut être utilisée lorsque vous voulez caresser ou exprimer votre amour à votre animal. Le canidé interprétera cela comme un rappel de l’amour de son maître et renforcera son lien avec lui.

Fermeté

– Volume et ton bas

Utilisez une voix ferme lorsque vous donnez un ordre à votre chien ou corrigez son comportement. Cela lui permettra de vous respecter et de vous reconnaître comme son maître. Vous devez associer cela à des actions pour que le canidé comprenne mieux et obéisse correctement à l’ordre.

Attention

– Volume élevé et son aigu ou grave

Cette fonction peut être utilisée pour avertir votre chien d’une situation dangereuse. Il est important de l’utiliser en cas d’urgence pour attirer immédiatement l’attention du chien. Lorsqu’il est utilisé souvent, le chien peut changer son interprétation et il ne fonctionnera plus.

Clarification

Les hommes et les femmes ont des façons différentes de parler, soit avec un ton bas pour les hommes, soit avec un ton plus élevé pour les femmes. C’est pourquoi nous devons moduler notre voix pour faire comprendre ce que nous voulons faire comprendre à notre animal.

N’oubliez pas non plus d’accompagner ces expressions d’actions afin que le canidé puisse mieux les associer et les comprendre. En conclusion, il est essentiel que vous communiquiez avec votre ami à fourrure pour différentes raisons qui sont bénéfiques pour vous deux. Comme vous l’avez déjà vu, si vous parlez à votre chien, il apprendra ce qu’il doit et ne doit pas faire. Cela renforcera clairement le lien entre vous deux et garantira une vie pleine d’amour et de bonheur à votre animal.

Compartir