Que devez-vous savoir avant d’acquérir un perroquet ? – Guide de base

Les perroquets ne sont peut-être pas les animaux de compagnie les plus courants, mais de nombreuses personnes choisissent de les avoir comme animaux de compagnie. Ils ont des couleurs magnifiques et accrocheuses, peuvent parler et attirent sûrement l’attention de tous.

Mais de quoi un perroquet a-t-il besoin pour mener une vie agréable avec vous ? Laissez-moi vous dire tout ce que vous devez savoir sur ces animaux.

Pourquoi avoir un perroquet comme animal de compagnie ?

Avoir un perroquet comme animal de compagnie peut être extraordinaire. Cependant, je vais énumérer ici les avantages et les inconvénients d’en avoir un pour que vous puissiez être sûr que c’est le bon compagnon pour vous.

Avantages

  • Ils peuvent parler ! Grâce à un organe appelé “Syrinx”, situé dans la trachée, les perroquets peuvent imiter différents types de sons, y compris la parole humaine, sans avoir besoin de cordes vocales.
  • Ils sont en très bonne santé et ne tombent pratiquement jamais malades.
  • Ils ont une longue espérance de vie, bien qu’elle varie en fonction de l’espèce de perroquet que vous possédez : il existe plus de 300 espèces de perroquets.

Certains perroquets, comme l’ara, peuvent vivre jusqu’à 80 ans (en fait, certains ont atteint 100 ans), soit la plus longue espérance de vie de toutes les espèces de perroquets.

  • Ils ne sont pas monotones ou ennuyeux car ils apprennent constamment de nouvelles choses. Ils vous étonneront chaque jour en faisant quelque chose de totalement nouveau.
  • Ils sont très affectueux, surtout avec la personne qu’ils préfèrent dans la famille.

Fait amusant

Les perroquets comprennent-ils ce qu’ils disent ou ne font-ils que répéter des sons ? Plusieurs études ont examiné la capacité des perroquets à se souvenir des mots, et ces animaux peuvent apprendre environ 150 mots.

Cependant, ils ne peuvent pas comprendre exactement ce qu’ils disent ni séparer les mots entre différents contextes comme nous le faisons. Ils les associent simplement à des objets ou à certaines situations auxquelles ils sont exposés.

En revanche, les recherches menées par le Dr Irene Pepperberg avec Alex, un perroquet gris africain, ont montré que ces oiseaux sont plus intelligents que nous le pensons. Le docteur a entraîné Alex, qui a réussi à différencier différents objets, matériaux et même couleurs.

Alex a même réussi à tenir une conversation et à poser une question.

Inconvénients

  • Ils ne sont pas très propres. Ils font beaucoup de dégâts, à la fois pour leurs besoins (urine et excréments), et lorsqu’ils mangent, ils laissent également tomber leurs plumes et même leurs plumes libèrent une certaine poussière blanche.
  • Ils sont assez destructeurs, il est donc très probable qu’ils cassent ou endommagent quelque chose dans la maison.
  • Ils peuvent souffrir s’ils sont séparés de leur maître pendant trop longtemps, donc si vous voyagez constamment, ils ne sont peut-être pas l’animal de compagnie qu’il vous faut.
  • Ils peuvent faire beaucoup de bruit.
  • Ils peuvent vous mordre gravement.

Conseils pour donner à votre perroquet une bonne qualité de vie

Maintenant, si après avoir lu ce qui précède, vous pensez qu’un perroquet est l’animal de compagnie qu’il vous faut, voici quelques conseils pour donner à votre perroquet tout ce dont il a besoin pour vivre la meilleure vie possible.

1. Un environnement et un espace adéquats pour votre perroquet

Tout d’abord, il est clair que l’environnement naturel et idéal pour ces animaux est généralement la forêt tropicale. On les trouve en Asie du Sud, en Australie, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et en Afrique.

Bien sûr, il s’agit d’un environnement totalement différent de celui que l’on peut offrir à l’échelle domestique, mais comme certains sont nés en captivité et ne peuvent être libérés pour leur propre sécurité, vous devez garder à l’esprit ce qui suit :  

Bien que les perroquets puissent être laissés en liberté dans la maison s’ils sont bien dressés (afin qu’ils ne s’échappent pas et ne se perdent pas), une cage est également recommandée. La cage doit être au moins 4 ou 5 fois plus grande que le perroquet afin qu’il puisse se déplacer librement et étirer ses ailes.

Bien sûr, si vous savez que votre perroquet ne s’échappera pas, vous pouvez acheter ou construire une structure ou un perchoir pour lui à l’extérieur et à l’intérieur de la maison afin qu’il puisse se distraire et ne pas rester enfermé toute la journée.

De même, vous pouvez le laisser libre dans la maison avec les fenêtres et les portes fermées pour qu’il ne parte pas et qu’il puisse faire une autre activité.

Remarque : il est conseillé d’utiliser la cage uniquement pour manger ou se reposer et de ne pas y laisser l’oiseau 24 heures sur 24.

2. Une alimentation saine pour les perroquets

Cela dépendra de l’espèce de perroquet que vous avez, car ils peuvent avoir des besoins différents en fonction de leur anatomie qui doit être couverte par la nourriture. Il est toujours conseillé de se rendre chez un vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques pour vous aider dans votre plan de nutrition.

Ceci est vérifié par l’étude Principes d’alimentation des psittacidés : “(…) parmi les 353 espèces de psittacidés existantes, il existe une grande différenciation en matière d’habitat et d’alimentation, et les besoins nutritionnels de l’oiseau peuvent varier non seulement en fonction de l’espèce mais aussi de l’âge, de l’état de santé et même des conditions environnementales”.

Ainsi, la zone géographique où ils se développent naturellement a un impact sur le régime alimentaire que ces animaux doivent avoir.

Cependant, normalement, le régime de ces animaux est composé d’aliments pour animaux, de fruits, de légumes et de quelques graines. Et bien sûr, de l’eau fraîche doit toujours être disponible. Vous pouvez les nourrir au moins deux fois par jour et leur donner de temps en temps une collation.

3. L’hygiène de votre perroquet

Espace et accessoires

Tout d’abord, la cage et les endroits où votre perroquet passe du temps doivent être nettoyés quotidiennement. Vous devez très bien nettoyer les excréments ou les restes de nourriture qui subsistent car ils peuvent permettre la prolifération de bactéries ou de parasites qui affecteront la santé de votre animal.

De même, vous devez nettoyer régulièrement tous les accessoires, comme les mangeoires ou les jouets. D’autre part, vous devez désinfecter la cage et les jouets au moins deux fois par semaine.

Baigner

Les perroquets doivent mouiller leurs plumes régulièrement, afin qu’ils puissent se toiletter, éviter les acariens sur leur peau ou leurs plumes et, en outre, l’eau les aide pendant la mue, c’est-à-dire lorsque leurs plumes commencent à tomber pour faire place aux nouvelles, ce qui peut leur causer quelques démangeaisons.

Vous pouvez utiliser un vaporisateur avec de l’eau et vaporiser votre perroquet plusieurs fois pour le bain, puis vous pouvez le laisser finir de se toiletter.

Cette opération doit être effectuée au moins 3 fois par semaine.

Vous pouvez également utiliser des bols ou de petites fontaines d’eau pour que votre perroquet puisse se baigner quand il le souhaite.

Remarque : le meilleur moment pour le faire est lorsque le soleil brille, par exemple à midi ou le matin, afin qu’il ait le temps de se sécher.

4. Exercice et vol

Les perroquets ont besoin d’exercer leurs muscles et la meilleure façon de le faire est de voler, vous pouvez donc adapter un endroit pour que votre perroquet puisse voler d’un point à un autre.

Tout d’abord, n’oubliez pas que de nombreux perroquets domestiques ont grandi en captivité, les trafiquants d’espèces illégales les arrachant à leur habitat, et qu’ils ont peut-être eu les ailes coupées avant d’arriver chez vous, ce qui peut leur causer des dommages physiques et psychologiques.

Selon le type de coupure, ils peuvent ne plus jamais voler.

Mais disons que votre cas est différent, si votre perroquet est un bébé, il apprendra à voler instinctivement et petit à petit. Vous pouvez l’aider, il doit avoir confiance en vous et en son environnement afin que lorsqu’il commence à voler, il n’essaie pas de s’échapper et de se blesser en heurtant quelque chose.

Vous pouvez adapter une pièce avec différents obstacles et des prix pour qu’il aille vers eux et s’entraîne à voler. De même, si votre perroquet est déjà adulte et ne sait pas voler, vous pouvez l’entraîner à commencer à exercer ses muscles par de petits vols jusqu’à ce qu’il puisse voler facilement.

Par exemple, vous pouvez l’entraîner à voler de votre main à un autre point et vice versa, en le faisant quotidiennement pour que votre animal ne se lasse pas.

Vous pouvez disposer différents perchoirs dans la pièce pour offrir à votre perroquet diverses possibilités d’exercice.

5. Les perroquets ont-ils besoin de jouets ?

De même, pour éviter l’ennui et le stress chez votre perroquet, surtout si vous n’êtes pas à la maison toute la journée, il doit avoir différents jouets pour se divertir. Vous pouvez installer ces accessoires dans la cage ou dans une pièce spécifique que vous avez aménagée pour votre animal.

Il existe une grande variété de jouets pour perroquets tels que des échelles, des ponts, des jouets suspendus, des jouets à grignoter, ou même des jouets interactifs où vous pouvez introduire de la nourriture pour que votre perroquet joue en essayant de la faire sortir.

6. Votre perroquet a-t-il besoin d’un compagnon ?

Ces petits animaux sont assez sociaux, et il est difficile pour les propriétaires de passer toute la journée avec eux, donc pour éviter le sentiment de solitude, vous devriez penser à un compagnon de la même espèce pour leur tenir compagnie.

Il ne doit pas nécessairement être de la même espèce pour qu’ils s’entendent bien lorsqu’ils apprennent à vivre ensemble, et il doit être de préférence de sexe opposé, car chez certaines espèces, par exemple, la coexistence entre une femelle et une autre peut être compliquée.

Cependant, il est conseillé que les deux grandissent ensemble pour s’entendre beaucoup mieux et s’assurer qu’ils pourront être les parfaits compagnons de l’autre.

7. Votre amour et votre attention

Comme je l’ai dit précédemment, les perroquets sont très sociaux et sensibles, ils ont donc besoin que vous leur accordiez de l’attention, que vous leur parliez et, de préférence, que vous ne les laissiez pas seuls trop longtemps ; ils ne voudront pas être séparés trop longtemps une fois qu’ils vous auront fait confiance.

S’ils manquent d’attention ou de votre compagnie pendant une longue période, ils peuvent sombrer dans la dépression et l’anxiété de la séparation, ce qui les pousse à ne même pas vouloir manger, ce qui peut sérieusement affecter leur santé.

8. Visites chez le vétérinaire

Les perroquets sont généralement en très bonne santé, surtout s’ils sont bien soignés. Cependant, dès que vous avez un perroquet à la maison, vous devez trouver le vétérinaire le plus proche spécialisé dans les animaux exotiques.

Ainsi, vous saurez où aller en cas d’accident si votre perroquet tombe malade ou simplement pour les contrôles annuels.

Est-il légal de garder un perroquet comme animal de compagnie ?

En raison du trafic illégal et étant donné qu’ils sont obligés de quitter leur habitat pour être vendus, dans certains pays comme le Mexique, la vente et la distribution de psittacidés, c’est-à-dire de perroquets, de perruches, d’aras et de perruches, ont été interdites.

Il est légal de les avoir dans d’autres endroits s’ils ont été obtenus dans un lieu autorisé, car il s’agit d’oiseaux nés en captivité qui ne peuvent être libérés sous peine de mourir.

Pour lutter contre le trafic illégal d’espèces, plus de 143 pays font partie de la CITES, le traité international sur le commerce des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

L’objectif est ici de protéger

“toutes les espèces menacées d’extinction qui sont ou peuvent être affectées par le commerce. Le commerce des spécimens de ces espèces devrait être soumis à une réglementation particulièrement stricte afin de ne pas mettre davantage en danger leur survie et ne devrait être autorisé que dans des circonstances exceptionnelles.

Toutes les espèces qui, bien que n’étant pas nécessairement menacées d’extinction à l’heure actuelle, risquent de le devenir si le commerce des spécimens de ces espèces n’est pas soumis à une réglementation stricte afin d’éviter une utilisation incompatible avec leur survie ; et les autres espèces non concernées par le commerce, qui devraient également être soumises à une réglementation afin de permettre un contrôle efficace du commerce de l’espèce”.

Les perroquets sont inclus dans ces dernières espèces, qui, bien qu’ils puissent être commercialisés, chaque pays aura ses propres règlements et lois pour cela.

Et, en fait, en 2016, la CITES a interdit le commerce international du perroquet gris d’Afrique en raison du taux de déclin de ces animaux qui pourrait être un grand danger pour la survie de cette espèce.

Compartir