5 raisons de garder un ara comme animal de compagnie – Guide complet

Peut-être êtes-vous en train de prendre cette décision importante de savoir qui sera votre oiseau de compagnie, si facile à première vue, mais en fait très délicate et bien informée. Si vous ne savez toujours pas lequel choisir, avez-vous pensé à obtenir un ara ?

Que sont les aras ?

Arbre généalogique des aras

  • Classification taxonomique
  • Classe Oiseaux
  • Ordre Psittaciformes
  • Superfamille Psittacoidea
  • Famille Psittacidae
  • Tribu Ariane
  • Genre Ara
  • Espèces Ara ararauna, Ara macao

Les aras font partie du royaume des oiseaux et sont l’un des plus grands oiseaux de l’ordre des Psittaciformes ou “perroquets au sens large”. Au sein de ce grand groupe d’oiseaux, il existe trois autres sous-groupes ou superfamilles : Cacatuoidea (cacatoès), Strigopoidea (perroquets de Nouvelle-Zélande) et Psittacoidea (perroquets typiques). À cette dernière appartiennent les aras, les cacatoès et les perroquets proprement dits.

Au cours de l’évolution, à quel groupe ou classification appartiennent directement les aras ?

Les aras appartiennent à la famille des perroquets royaux, c’est-à-dire la famille des grands perroquets, les Psittacidae, au sein de laquelle on trouve deux groupes appelés tribus : Psittacinae et Arinae. Les aras appartiennent à ce dernier groupe, faisant partie du genre Ara ; les espèces sont réparties en Amérique du Sud et en Amérique centrale dans les zones tropicales, s’étendant aux zones tempérées dans le Sud.

Exercice

Imaginez que la tribu Arinae n’est rien d’autre qu’une tribu ou une communauté et que votre famille, au sein de cette tribu, s’appelle Ara ; votre nom pourrait donc être Ara Araruana ou Ara Macao. Il en va de même pour les espèces, elles ont un nom et appartiennent à un arbre généalogique comme vous, dans lequel se croisent plusieurs parents d’origines différentes.

Est-il permis de garder des aras comme animaux de compagnie ?

Oui. Les aras ou perroquets peuvent être gardés comme animaux de compagnie, même s’il s’agit d’oiseaux exotiques. Cependant, il faut être particulièrement attentif aux espèces et aux lois de chaque pays.

Caractéristiques des aras

  • Nom scientifique Ara
  • Nom commun Ara ou Perroquet
  • Lieux d’origine Amérique centrale et du Sud
  • Habitat Régions tropicales
  • Taille 70cm à 100cm
  • Poids 800g – 1500g environ
  • Âge moyen de la sexualité ou de la reproduction 3 – 4 ans
  • Espérance de vie en captivité Jusqu’à 80 ans

Caractéristiques physiques

A quoi ressemble un ara ? Comment puis-je savoir qu’il s’agit d’un ara ? L’identification d’un ara est très simple. D’abord, parce que ce sont de grands oiseaux exotiques très colorés. Ensuite, je vais vous montrer chacun de leurs traits caractéristiques.

Taille

Ce sont des oiseaux de grande taille, en fait assez grands si l’on considère votre maison comme leur nouveau foyer. Les aras sont parmi les plus grands “perroquets”, ils peuvent mesurer jusqu’à un mètre de long et peser plus d’un kilogramme, atteignant des échantillons d’un kilogramme et demi (1,5 kg). En moyenne, la plupart des aras atteignent entre 70 cm et 90 cm, selon l’espèce.

Plumage

Le plumage de ces oiseaux majestueux est étonnamment coloré, avec des tons vifs et brillants de rouge, de jaune, de bleu et de vert intense. Leurs ailes présentent généralement des rayures multicolores, tandis que le torse est uniforme avec une seule couleur prédominante, comme le vert, le rouge ou le jaune, entre autres.

Le bec

Le bec, comme c’est la caractéristique des grands perroquets, est courbé et pointu vers l’avant, orienté vers le bas comme un crochet. La mâchoire supérieure est proéminente et chevauche la mâchoire inférieure, se fermant en une forte morsure ouverte. Le bec a une symétrie parallèle à l’axe vertical de la tête. La couleur varie entre le beige et le noir.

Caractéristiques éthologiques     

Maintenant que vous savez à quoi ils ressemblent physiquement, vous voulez probablement savoir comment ils se comportent. Pour comprendre l’éthologie de ces oiseaux, il est nécessaire de l’appréhender sous deux angles : leur comportement dans la nature et en captivité.

Comportement à l’état sauvage

Le comportement sauvage des aras fait référence aux attitudes qu’ils développent dans leur habitat naturel, sans intervention humaine.

Ce sont des oiseaux sociaux qui se regroupent en familles de 3 ou 4 membres, comprenant le père, la mère et la progéniture. Ils peuvent également se regrouper en volées de 30 individus pour chercher de la nourriture, formant ainsi des structures sociales très solides et solidaires. Entre les membres du groupe, ils se montrent affectueux, se toilettent et dorment ensemble. Cependant, ils ont aussi une société hiérarchique, où il y a des individus dominants.

Le plus étonnant, sans sous-estimer le reste de leurs caractéristiques, est peut-être leur capacité à émettre des sons et à articuler des mots pour communiquer ; dans leur habitat naturel, ils le font au moyen de cris et de hurlements forts, grâce, notamment, à un cerveau puissant et à un organe spécial près de la trachée (où ils respirent), le syrinx.

Les aras atteignent leur maturité sexuelle entre 3 et 4 ans, formant des couples à vie dans 99 % des accouplements. Avant de consommer leur amour, les mâles effectuent des saluts et des mouvements dans le cadre de la parade nuptiale. Après que le mâle a conquis la femelle, le couple démontre son amour en s’embrassant, en se toilettant et en partageant la nourriture. Enfin, ils cherchent un arbre et construisent un nid dans une cavité déjà construite par d’autres oiseaux afin de sauvegarder leurs poussins.

Comportement domestique

Le comportement domestique fait référence aux attitudes qu’ils développent en captivité avec l’intervention active de l’homme comme principal responsable de l’oiseau. Les comportements en captivité sont basés sur ceux qui sont déterminés instinctivement chez l’animal et que, en tant qu’animal de compagnie, vous devez fournir pour maintenir le bien-être de l’oiseau.

Ils aiment les défis

Comme ce sont des oiseaux très intelligents, vous devez constamment leur proposer de nouveaux défis pour stimuler leur intelligence, en faisant travailler leur mémoire et leur capacité à résoudre des problèmes, au moyen de jeux, de tours ou de conversations.

Ne les laissez pas seuls

Les oiseaux sont monogames et vivent en couple toute leur vie. De plus, ils aiment vivre en communauté. Il est donc conseillé de ne jamais les laisser seuls, de préférence les femelles et les mâles dans le même nombre d’individus.

Ils apprennent à parler

Les perroquets peuvent apprendre à parler avec une excellente vocalisation, environ 30 mots ou plus. Vous serez étonné de la capacité de votre ara à communiquer, car il apprend à imiter très naturellement.

Ils ont besoin d’attention et d’affection

Ce sont des oiseaux affectueux qui ont besoin de votre attention et de votre affection. Les aras s’approchent souvent de vous pour rechercher un contact direct avec vous, une caresse ou un massage seront très bien reçus.

Raisons d’avoir un ara

Vous avez appris l’origine et les caractéristiques de ce groupe d’oiseaux merveilleux, mais quelles seraient les raisons d’avoir un ou plusieurs de ces spécimens comme animal de compagnie ?

1. Les aras sont des oiseaux très intelligents

Les oiseaux sont des animaux très intelligents, surtout lorsqu’il s’agit de grands perroquets, dont font partie les aras. Grâce au parcours évolutif, ils ont acquis, au cours de millions d’années, des caractéristiques morphologiques, physiologiques et éthologiques qui favorisent des processus cognitifs supérieurs.

Morphologiquement

Les perroquets ont une langue épaisse et un grand bec, qui leur permettent de parler avec aisance ; en plus du syrinx, un organe spécialisé dans la parole et l’imitation des sons.

Physiologiquement

En général, les oiseaux ont un cerveau petit mais très puissant. Grâce à la forte densité de neurones, les cellules chargées de traiter les informations dans leur cerveau, les aras peuvent exécuter des processus cognitifs avancés. En effet, les grands perroquets possèdent des zones génétiquement programmées pour faire des choses merveilleuses, appelées pallium ou cortex cérébral.

Sur le plan éthologique

Leur comportement de vol en groupe stimule leur intelligence par la formation de groupes sociaux sophistiqués, ce qui soutient l’idée qu’il s’agit d’animaux très évolués ; en fait, autant que certaines espèces de singes.

2. Les aras sont des oiseaux forts

Les aras, ou perroquets comme on les appelle communément, sont de grands oiseaux robustes dont le bec est aussi solide que leur santé. Ce ne sont pas des animaux de compagnie qui tombent fréquemment malades et qui nécessitent des soins de base pour maintenir leur bien-être.

Adaptation

Les espèces d’aras ont une étonnante capacité d’adaptation à différents environnements, ils sont très débrouillards et réceptifs. De plus, leur structure corporelle robuste leur permet de surmonter les obstacles naturels ou d’être en captivité, vivant pendant de nombreuses années sans problèmes majeurs.

Système immunitaire

En fait, ils possèdent un système immunitaire spécial, avec un organe appelé bourse de Fabricius qui fonctionne comme une école militaire spécialisée dans la création des lymphocytes B. Cet organe spécialisé forme les soldats d’une armée prête à lutter contre toute menace qui pénètre dans l’organisme de l’oiseau.

3. Les aras sont des oiseaux affectueux

Vous avez peut-être remarqué que cet oiseau demande beaucoup de temps et d’attention. Cela peut être complexe pour un propriétaire de poisson ou tout autre propriétaire d’animal de compagnie qui souhaite un animal de compagnie avec peu d’exigences. Mais, si vous avez choisi un oiseau et, plus précisément, un ara comme animal de compagnie, vous devez savoir qu’en raison de leur sociabilité et de leur sensibilité, ce sont des oiseaux très affectueux. Vous ne vous sentirez jamais seul.

En fait, la dépendance émotionnelle de ces oiseaux est si grande et si complexe que vous pourriez induire un état de léthargie, presque impossible à rétablir, si vous ne leur offrez pas de stabilité émotionnelle. Un perroquet isolé sans liens affectifs est un mort-vivant.

Et pourquoi est-ce positif ?

Leur capacité à exprimer des sentiments affectueux est positive car vous sentirez vraiment la compagnie de votre oiseau. Croyez-moi, vous aurez l’impression d’avoir un autre ami à vos côtés, mais sans trahison ni mensonge. Ce sont des petits animaux très reconnaissants avec lesquels vous créerez un véritable lien d’amitié.

Mon amie Lorena a deux chiens : Pepe et Clotilde. Elle dit qu’ils sont ses meilleurs amis.

4. Les aras sont des oiseaux actifs

Les espèces de ce genre d’oiseaux sont très actives ; elles n’aiment pas rester immobiles et cela implique certaines conditions et un certain engagement de la part du propriétaire. C’est aussi un grand avantage, car si vous êtes bien informé, vous aimerez avoir un ara pour cette raison même ; ce sont des animaux dynamiques et vous ne vous ennuierez jamais avec eux.

Dire qu’ils volent est déjà beaucoup, ce sont des animaux libres et capables de parcourir de longues distances. Un oiseau de compagnie comme l’ara serait le meilleur ami de quelqu’un qui cherche un ami fidèle qui s’engage à faire de l’exercice, à jouer et à partager des moments mémorables. Tu auras toujours un ami qui a envie de s’amuser.

Mon ami, Daniel, dit qu’il ne sait pas comment faire pour que son perroquet (Rio) reste assis.

5. Les aras sont des oiseaux à longue durée de vie

Un grand atout des aras est leur longévité. Ces oiseaux ont une longue vie, ce qui va de pair avec leur intelligence. Avoir de grandes capacités cognitives et une longue vie pour apprendre suffisamment sur cette planète est presque un cadeau accordé par la nature. Les aras meurent en étant “sages”.

Ils peuvent vivre jusqu’à 80 ans, bien que l’on ait enregistré des cas où des individus ont vécu jusqu’à 100 ans. La possibilité de vivre de nombreuses années avec votre ami est quelque chose de merveilleux car vous n’aurez pas à souffrir de son départ.

Un de nos lecteurs nous a dit qu’il possède un spécimen (Reynaldo), qui a récemment eu 75 ans.

Soins de base pour les aras

Espace et environnement pour les aras

L’espace à l’intérieur et à l’extérieur de la cage doit être très vaste, en raison de leur grande taille et de leur “esprit libertaire”. Réfléchissez un instant, avant d’opter pour un spécimen, à l’endroit où vous allez placer un oiseau qui peut atteindre en moyenne entre 70 et 90 cm de long ; vous devez également lui chercher un compagnon, car il ne tolère pas la solitude.

Volière

La cage recommandée pour votre ami géant est une volière, interne ou externe, selon les conditions et votre emplacement. Dans tous les cas, l’animal doit vivre dans une grande volière, et au moins en compagnie de son compagnon. En fait, il est préférable de construire ou d’acheter une volière adaptée à un enclos pour oiseaux. De cette façon, il aura suffisamment d’espace à l’intérieur et à l’extérieur.

Il est très important que l’endroit que vous aménagez pour le séjour et les loisirs de votre oiseau soit sûr et non bruyant. En outre, n’oubliez pas d’enrichir l’environnement avec des accessoires naturels et artificiels tels que des perchoirs, des rondins, des plantes, des branches et des rochers, entre autres. Cela contribuera à améliorer le bien-être de l’oiseau, en recréant son habitat naturel.

Comment devez-vous nourrir vos aras ?

Le régime alimentaire des aras est très similaire à celui des perroquets, avec quelques différences dans la quantité de nourriture, de fruits et de légumes par rapport à leur régime total.

Alimentation

Les aras sont des oiseaux granivores et leur régime est largement basé sur les graines. Il est donc conseillé de les nourrir avec des aliments pour oiseaux, à hauteur d’environ 50 % de leur régime, jamais moins. En effet, la nourriture est un aliment transformé contenant tous les nutriments nécessaires à un oiseau, surtout s’il s’agit d’une nourriture spécifique pour aras.

Il est également valable de fournir des quantités égales de nourriture et d’aliments frais comme des légumes ou des fruits, qu’ils aiment beaucoup et qui leur font beaucoup de bien. Nous faisons référence à une alimentation composée de 50% de nourriture sèche et 50% de fruits et légumes.

Fruits et légumes

Les fruits et légumes sont essentiels dans l’alimentation des aras, de même que la nourriture. De nombreux experts recommandent un régime composé principalement de nourriture, mais il est préférable de trouver un équilibre entre nourriture sèche et nourriture fraîche. Vous pouvez fournir 40% de fruits et légumes dans le régime de votre ami, pour une alimentation plus nutritive et variée. Si vous pouvez en fournir un peu plus, peut-être 45 %, ce sera encore mieux !

Autres

D’autre part, vous devez lui donner d’autres aliments tels que des graines, du gruau et des friandises comme des barres de graines ou d’autres friandises pour oiseaux, en plus petites proportions. Ce type de nourriture ne devrait représenter que 10% de l’alimentation, même si c’est moins. 

Santé et hygiène des aras

Vaccinations

Vous devez vous rendre périodiquement chez le vétérinaire avec votre oiseau pour un contrôle régulier afin d’évaluer la santé de votre animal à tout moment. En outre, il est essentiel de faire les vaccins qui correspondent à l’espèce.

En savoir plus sur les vaccins et les médicaments.

Toilettage

Il est fondamental de donner un bain à votre oiseau et de nettoyer ses accessoires et sa cage. Le toilettage est un point crucial pour la santé et l’hygiène de l’animal. La détention d’aras, ainsi que de toute autre espèce d’oiseau domestique, nécessite un nettoyage approfondi pour éviter les maladies et améliorer la qualité de vie de l’animal en captivité.

Baigner

Baignez votre ami au moins une fois par semaine avec de l’eau, vous pouvez aussi utiliser un shampooing pour oiseaux. Utilisez du vinaigre tous les mois pour éloigner les parasites externes tels que les acariens. De plus, gardez une zone de bain pour qu’ils puissent se baigner.

Nettoyage

Nettoyez la cage et l’environnement tous les jours, en changeant les abreuvoirs et les mangeoires. Nettoyez à fond la volière chaque semaine. L’environnement, surtout s’il s’agit d’une volière de patio ou d’une volière intérieure, doit être nettoyé complètement tous les mois avec des nettoyants spéciaux.

Autres soins

Ne négligez pas le bec et les griffes de votre ami, il est essentiel de les tailler lorsqu’ils deviennent trop longs. De plus, n’oubliez pas que la recherche de nourriture et l’activité quotidienne sont importantes pour éviter qu’ils ne grandissent trop, l’usure étant naturelle. Par conséquent, en plus de la taille régulière du bec et des griffes, vous devez leur fournir un espace enrichi en environnement.

Fait curieux

Les aras ont la capacité de générer des hybrides, c’est-à-dire qu’ils peuvent se reproduire avec d’autres espèces, soit du genre Ara avec lequel ils produisent une descendance fertile, soit avec d’autres genres avec une descendance infertile.

Vous aimez les aras et vous avez les conditions pour les avoir chez vous ? Je pense que vous avez suffisamment de raisons pour adopter.

Vous pouvez également être intéressé par

Compartir