Les perroquets sont l’une des familles d’oiseaux les plus fascinantes en raison de leur étonnante capacité à imiter les mots humains. Toutefois, sachez que seules certaines espèces sont susceptibles d’apprendre à parler, tandis que d’autres peuvent à peine imiter un son. Restez pour apprendre 5 étapes simples pour apprendre à votre perroquet à parler.
N’oubliez pas que votre oiseau n’est pas un accessoire ou un objet de divertissement ; en avoir un est un acte de responsabilité qui exige du temps, de la patience, de l’amour et des connaissances.
Contenido
1. Créez un espace d’apprentissage idéal
Les perroquets sont des oiseaux très sociaux et doivent se sentir à l’aise dans l’endroit où ils se trouvent pour pouvoir apprendre et communiquer avec vous comme si vous faisiez partie de leur troupeau. Cela dépend beaucoup des conditions dans lesquelles ils se trouvent :
- La taille de la cage.
- Les jouets et accessoires (perchoirs, balançoires) dans la cage.
- L’endroit où se trouve la cage.
- La compagnie qu’ils gardent.
Si vous parvenez à mettre votre perroquet à l’aise et qu’il ne s’éloigne pas ou n’a pas peur de vous, il est temps de commencer à lui apprendre quelques mots, que vous devrez répéter à différentes occasions pour que votre oiseau les répète.
2. Fixez un calendrier pour l’enseignement
Les perroquets et les oiseaux en général sont très organisés dans ce qu’ils font au cours de la journée. Choisissez donc un moment de la journée où votre perroquet a beaucoup d’énergie et se promène d’un côté à l’autre comme s’il voulait attirer votre attention.
L’horaire que vous choisissez doit rester le même pendant les prochains mois de formation. Si vous pouvez le faire en dehors de la cage et dans un endroit fixe où il n’y a pas de distractions, ce sera beaucoup mieux, car votre perroquet concentrera toute son attention sur l’activité qu’il est en train de faire.
N’oubliez pas que les séances d’entraînement doivent être courtes, de 5 à 10 minutes. Vous pourrez décider de la façon dont votre perroquet est attentif pendant la séance, peut-être qu’à un moment donné il se fatigue et commence à vous ignorer.
Si vous avez du mal à attirer l’attention de votre oiseau, n’oubliez pas l’astuce infaillible des friandises telles que les snacks, les fruits ou les légumes préférés, mais faites-le avec modération !
3. Soignez l’intonation et la clarté des mots
Les perroquets perçoivent l’intonation d’un mot plus que le mot lui-même, ce ne sera pas la même chose si vous dites un simple “hello” comme un “HELLO !” animé, bien qu’il soit préférable que vous essayiez toujours de changer l’intonation pour savoir laquelle attire le plus son attention.
Il est également important d’être clair avec les mots que vous voulez enseigner à votre perroquet ; souvent, nous avons tendance à parler à nos animaux de compagnie d’une manière beaucoup plus comique ou câline.
4. Répétez les mots et accompagnez-les d’actions
La façon d’apprendre à parler à votre perroquet est différente selon le moment et les conditions dans lesquelles vous le faites. L’important est de toujours renforcer le processus d’apprentissage sans le fatiguer.
Rappelez-vous que vous devez avoir sélectionné un répertoire de mots que vous voulez que votre perroquet apprenne, environ 5 ou 10 peuvent suffire, commencez par des choses simples telles que :
- Bonjour !
- Bye ! Ou Bye !
- Ton nom
- Comment vas-tu ?
- Un aliment tel que “graines”, “nourriture”, “banane”.
- Répétez le mot et donnez une récompense
Cette méthode est utile pour les séances d’entraînement, bien que vous deviez être très prudent en le faisant, car l’intelligence de votre perroquet peut l’amener à savoir qu’un certain mot mène à une récompense.
Pour cette étape, vous devez commencer à répéter le mot avec la récompense au niveau des yeux de votre perroquet ; il est important qu’il reconnaisse qu’il s’agit de quelque chose qu’il aime et qu’il sache que vous ne lui donnerez pas la récompense tant qu’il n’aura pas répété le mot ou essayé de le faire de manière similaire.
Parler au bon moment
Cette méthode est idéale pour un niveau plus avancé où vous voulez que votre perroquet parle au moment exact où vous le souhaitez, par exemple en répondant “Bien” après avoir demandé un “Comment vas-tu ?”.
Pour cela, vous devez compter sur le fait que votre perroquet a déjà une meilleure capacité à apprendre des mots et à les associer à certaines situations, actions ou sons. Si c’est le cas, attendez qu’il dise un mot qu’il connaît déjà et répondez à ce que vous attendez qu’il dise. Par exemple, lorsqu’il dit son nom, répondez “Ton nom ?” et s’il le dit, donnez-lui une friandise.
Répétez les mots avec des actions
Les perroquets sont capables de faire le lien entre les mots et les situations, c’est pourquoi le renforcement positif est la méthode la plus facile pour leur apprendre à parler, mais cela peut aussi se faire par des actions. Vous pouvez accompagner un mot ou une phrase d’une action que vous faites dans votre vie quotidienne, par exemple :
Lorsque vous quittez la maison ou l’endroit où se trouve votre perroquet, dites-lui “Au revoir”, et répétez-le chaque fois que vous sortez, cela peut aussi fonctionner avec les soins quotidiens, comme le changement de nourriture.
5. Socialisez fréquemment avec lui (parlez-lui)
En dehors des sessions d’apprentissage, vous pouvez parler à votre perroquet, sans insister sur la répétition d’un mot mais plutôt en lui faisant un résumé de votre journée. N’oubliez pas que vous devez le faire avec une intonation qui s’adresse à lui. Cela permettra de capter son attention afin qu’il puisse vous répondre ou prêter attention à certains mots.
Ce type d’action l’aidera non seulement à apprendre de nouveaux mots, mais aussi à renforcer le lien entre vous et votre perroquet.
Astuces à savoir
Quelques faits que vous devez connaître avant le dressage
N’attendez pas de vos perroquets qu’ils répètent les mots exactement comme vous les dites, faites bien attention à ce qu’ils disent, car ils peuvent le répéter avec une tonalité et une vitesse différentes.
Si vous adoptez un perroquet dès son plus jeune âge, il sera probablement plus facile de lui apprendre à parler et à répéter beaucoup plus de mots.
Les perroquets mâles sont les plus disposés à apprendre à parler, probablement en raison de la relation entre le chant et la parade nuptiale.
Les voix féminines attirent davantage l’attention des perroquets que les voix masculines.
Si vous adoptez un perroquet à qui l’on a déjà appris à parler, vous devriez demander à la personne qui lui a enseigné d’expliquer la manière dont on lui a appris, car l’utilisation de nouvelles méthodes pourrait désorienter votre animal.
Que faire si votre perroquet apprend des gros mots ?
Surveillez votre langage pour éviter les gros mots, à moins qu’ils ne vous amusent, ce sont les expressions que certains perroquets apprennent plus facilement, peut-être à cause de la répétition ou de l’intonation dans laquelle ils sont exprimés.
Apprendre des gros mots peut causer des problèmes lorsque votre perroquet socialise avec quelqu’un d’autre, comme des enfants ou des visiteurs, car il ne contrôle pas ce qu’il dit ou ne sait pas ce qu’il veut dire.
Si votre perroquet apprend un mauvais mot et que vous voulez qu’il cesse de le dire, ignorez-le de toutes les manières possibles, sans le regarder ni faire aucun geste ou expression. Laissez faire jusqu’à ce qu’il sache que ce mot ne génère aucune récompense ou action dans son environnement.
Que faire si votre perroquet n’apprend aucun mot ?
Une chose que vous devez garder à l’esprit lorsque vous entraînez un perroquet à parler est que chaque perroquet, quelle que soit son espèce, a une personnalité et que la façon dont il se socialise et se comporte avec vous dépend de celle-ci, ainsi que de la probabilité qu’il apprenne un mot.
Dans certains cas, même si l’espèce est connue pour sa capacité à parler, il arrive qu’elle ne le fasse pas. Ne vous découragez pas si cela vous arrive, il existe de nombreuses autres alternatives pour partager avec votre perroquet et le comprendre, l’une d’entre elles étant les sifflets et les sons, que vous pouvez essayer d’enseigner de la même manière que pour leur apprendre des mots.
N’oubliez pas de connaître et de comprendre le langage corporel de votre perroquet afin de savoir comment il se sent pendant l’entraînement et si vous devez trouver une nouvelle façon de lui apprendre des mots.
Quelle est la bonne méthode pour faire parler les perroquets ?
Il n’existe aucune preuve fiable qu’un aliment ou une boisson, comme le chili ou le vin, puisse faire parler les perroquets. Ce sont des mythes que beaucoup de gens racontent et diffusent entre voisins, en famille ou sur internet.
La seule façon dont un aliment peut faire parler un perroquet est de lui donner quelque chose à manger après qu’il a fait quelque chose que vous attendez de lui, comme répéter un mot. La récompense peut être n’importe quel aliment préféré, des fruits, des légumes ou des graines. N’oubliez pas de faire attention à certains aliments qui peuvent les blesser.
Les 3 meilleurs perroquets parlants
1. Perroquet africain ou yaco (en voie de disparition)
- Difficulté de soins Élevée
- Difficulté à parler Faible
- Espérance de vie de 40 à 60 ans
Le perroquet gris d’Afrique (Psittacus erithacus) est le perroquet le plus populaire à avoir comme animal de compagnie en raison de son incroyable capacité à parler. Beaucoup se souviennent ou connaissent le perroquet Alex de la psychologue Irene Pepperberg, qui a appris plus de 100 mots en anglais, liés aux couleurs, aux objets, aux formes et aux chiffres.
N’oubliez pas que ce perroquet est une espèce en voie de disparition, en grande partie à cause de son maintien en captivité comme animal de compagnie exotique.
2. Ara bleu et jaune
- Difficulté de soins Élevée
- Difficulté à parler Moyenne
- Espérance de vie de 30 à 35 ans
L’ara bleu et jaune (Ara ararauna) est l’espèce vedette de la famille des aras qui peut apprendre à parler le plus facilement. Il sera sûrement un bon compagnon pour vous et toute votre famille car il aime beaucoup parler.
3. Perruche d’Argentine
- Difficulté de soins Moyenne
- Difficulté à parler Élevée
- Espérance de vie 22,1 ans environ
Aussi appelé perruche moine (Myiopsitta monachus) est l’un des plus petits perroquets qui peut parler plus facilement, bien que contraire ou les deux premiers auront un répertoire de mots peut-être plus réduit et seront en mesure d’apprendre mieux de certains sons.
Blogs connexes