Les cockatiels sont des oiseaux étonnants dont les qualités en font d’adorables animaux de compagnie, d’excellents compagnons et d’excellents interlocuteurs. Si vous souhaitez apprendre à votre petit compagnon à parler, poursuivez votre lecture.
Contenido
Pourquoi les cockatiels peuvent-ils parler ?
Les cacatoès parlent-ils ? La réponse est oui ; les cacatoès peuvent émettre des sons, chanter et parler en imitant les humains. Cette capacité spéciale n’existe que chez certaines espèces d’oiseaux. Pourquoi les cacatoès parlent-ils et pas les autres oiseaux ? Pour deux raisons simples :
Les cacatoès sont biologiquement capables d’apprendre à parler.
Tout comme les perroquets, les cacatoès sont très intelligents et peuvent émettre des sons grâce à un organe vocal appelé syrinx, qui est situé sous la trachée. Il s’agit d’un organe spécial grâce auquel ils peuvent chanter et articuler des mots, en utilisant leur langue et leur bec pour vocaliser, tout comme nous, les humains, le faisons lorsque nous parlons, en utilisant notre langue et nos lèvres.
Le comportement des cockatiels facilite l’apprentissage de la parole.
Ce sont des oiseaux tellement intelligents que, selon une étude publiée dans la revue spécialisée Plos One, leur intelligence peut être comparée à celle d’autres oiseaux connus pour leur capacité à créer des outils, comme les corbeaux, qui ont à leur tour été comparés aux chimpanzés, même avec l’intellect d’enfants de moins de 5 ans.
D’autre part, le comportement de ces fabuleux oiseaux facilite l’apprentissage et la communication, car ils sont parmi les oiseaux les plus sociaux et les plus émotifs qui existent. Les cockatiels ont un langage corporel complexe qui leur permet d’exprimer leurs émotions et leurs humeurs par des mouvements et des postures.
Bien qu’ils n’utilisent pas beaucoup la communication verbale dans leur habitat naturel, cette capacité peut être exploitée à des niveaux surprenants en captivité.
Les mâles sont plus communicatifs
Tous les cockatiels ne sont pas de grands parleurs, les mâles sont plus enclins à parler que les femelles car ils en ont instinctivement besoin comme qualité pour attirer les femelles lors de la parade nuptiale, c’est-à-dire que les poussins aiment les parleurs ? Oui, les femelles choisissent le type qui s’exprime le mieux et qui parle le plus gentiment, cela vous semble-t-il familier ?
Puis-je apprendre à mon cockatiel à parler ?
Oui ! En fait, ce sera plus facile lorsqu’ils interagiront avec des personnes. Cependant, apprendre à votre oiseau à parler n’est pas un processus simple, cela demande de l’affection et beaucoup de patience. Bien qu’ils aient la capacité naturelle de parler et soient des animaux très intelligents, cela ne signifie pas qu’ils vont apprendre le dictionnaire Larousse du jour au lendemain. Suivez donc ces cinq étapes faciles pour apprendre à votre animal à parler :
1. Créez un lien pour apprendre à votre cockatiel à parler
Avant de franchir la première étape, il est très important que vous et votre oiseau soyez de vrais amis, c’est-à-dire que vous devez avoir un lien émotionnel et énergétique très étroit pour créer une connexion naturelle et permettre à l’oiseau d’apprendre à parler. N’oubliez pas que ce sont des oiseaux très amicaux et qu’ils aiment le contact avec leurs congénères et les autres espèces ; ce sera facile, vous verrez.
Gagnez la confiance de votre cockatiel
C’est un mythe de croire que l’on peut à la fois apprivoiser son cockatiel et lui apprendre à parler. Bien au contraire, en fait, si l’oiseau ne vous fait pas confiance, il est peu probable que vous réussissiez l’un ou l’autre. Par conséquent, vous devez l’apprivoiser en gagnant sa confiance, en lui donnant beaucoup d’affection et en lui accordant l’attention qu’il mérite, car vous verrez à quel point ils sont gâtés.
De plus, avant de commencer le dressage, je vous recommande de vérifier que l’oiseau est en bonne santé et de bonne humeur. Cela contribuera à améliorer sa courbe d’apprentissage.
Vous pouvez souhaiter en savoir plus sur le dressage des oiseaux.
2. Jouez de la musique pour apprendre à votre cockatiel à parler
Vous serez peut-être surpris des bienfaits de la musique sur les oiseaux dès leur plus jeune âge. Étant donné que ce sont des animaux très réceptifs et qu’ils ont la capacité de parler, vous devez garder à l’esprit que jouer de la musique, chanter ou faire des bruits avec votre bouche sont des exercices de base qui stimulent le cockatiel à apprendre à parler.
Enrichissez l’environnement de votre cockatiel
La musique est un élément essentiel lorsque vous avez des oiseaux qui chantent ou qui parlent. Les mélodies externes sont un moyen d’enrichir leur environnement et d’améliorer leur santé mentale et émotionnelle. Ce ne sont pas des oiseaux chanteurs, mais ils apprendront une chanson ou deux, d’abord ce seront des sons courts et des cris (ce qu’ils aiment souvent faire). Plus tard, vous vous rendrez compte de leurs capacités de chanteurs.
Enseigner par les sons
Chaque bruit que vous faites et qui plaît à votre ami est une occasion pour lui d’apprendre quelque chose de nouveau. Les cockatiels sont des oiseaux très curieux et chercheront à en apprendre toujours plus. Vous pouvez chanter des mélodies en sifflant pour commencer. Ce type de bruit les motive à répéter et à émettre des sons similaires qui, fonctionnent comme un échauffement pour l’étape suivante.
3. Apprenez des tours à votre cockatiel, cela l’aidera à apprendre à parler.
Les tours sont une autre façon d’entraîner et de motiver votre perroquet à parler par le biais d’ordres simples composés de mots ou de phrases, car ils sont plus faciles à saisir et vous familiarisez l’oiseau avec un langage simple qui a un but, ce qui le stimule mentalement. De plus, ils adoreront que vous les récompensiez chaque fois qu’ils réussissent. Certains mots comme “Monte ! Viens ! Patte ! et bien d’autres qui servent à l’habituer à votre voix.
Voici quelques astuces de base qui peuvent vous aider dans cette mission :
- L’astuce du doigt.
- Le tour de l’épaule.
- Le tour de la serviette.
- Le tour de la balle.
- Le tour du salut.
4. Répétez les mots pour apprendre à votre cacatoès nymphette à parler
La première étape pour apprendre à votre cacatoès à articuler des mots est de répéter plusieurs fois des mots faciles afin qu’elle puisse les répéter. De cette façon, elle compilera des mots pour son propre répertoire. Je vous conseille de prêter attention à sa réaction à chaque mot et d’utiliser ceux qu’il préfère.
Ma principale recommandation est d’utiliser un mot à la fois jusqu’à ce qu’elle le mémorise et le dise couramment. N’oubliez pas non plus d’aménager un espace calme et sûr pour commencer cet entraînement ; si c’est à l’extérieur de la cage, en plein air, c’est encore mieux !
Combien de temps doit durer l’entraînement ?
Je vous recommande d’effectuer cet exercice pendant 10 ou 15 minutes maximum. L’activité ne doit pas être trop fatigante, car l’oiseau se lassera à un moment donné et vous voulez qu’il profite de ce moment avec vous. De plus, veillez à ce que les exercices soient dynamiques, en incluant des câlins et des friandises comme des snacks ou des graines de tournesol (ils en raffolent).
Quel est l’âge idéal pour leur apprendre à parler ?
L’âge idéal pour commencer ce type d’apprentissage est de 6 mois, lorsqu’ils ont atteint une certaine maturité mais sont encore assez jeunes pour absorber facilement les informations et retenir leur apprentissage sur le long terme.
5. Répétez des phrases pour apprendre à votre cockatiel à parler
Enfin, lorsque l’oiseau possède déjà un bon lexique et connaît plusieurs mots, l’étape suivante consiste à lui apprendre des phrases d’environ deux mots dans un premier temps ; si au bout d’une semaine il se débrouille bien, vous pouvez augmenter la complexité à environ trois mots. Faites cet exercice pendant environ deux semaines par sessions de 5 à 10 minutes. Évidemment, gardez à l’esprit que la vitesse d’apprentissage dépend de l’individu, l’ensemble du processus peut prendre des mois.
À ce niveau, vous pouvez utiliser la musique d’une manière différente, en chantant et en partageant les paroles avec votre ami. Les chansons ne seront plus seulement des sons pour lui, mais il sera capable d’articuler des mots et des phrases en chantant. À ce stade, vous pouvez lui apprendre des chansons simples comme ” Le petit cafard “. Prêt pour le karaoké ?
Mon cockatiel peut-il apprendre tout ce que je lui dis ?
Non, pas tout. Nous avons reconnu qu’il s’agit d’un oiseau d’une intelligence bien supérieure à celle d’oiseaux comme le canari, la perruche ou, à défaut, l’inséparable, un autre oiseau qui peut émettre des sons et qui est biologiquement très proche des perroquets (les plus bavards). Cependant, il présente certaines limites par rapport à ces derniers, qui sont des espèces plus grandes et dont l’anatomie de parole est plus avantageuse, principalement parce qu’ils ont une langue plus grande et plus mobile.
Parlez quotidiennement à votre cockatiel pour lui apprendre à parler
Une fois que votre cockatiel peut articuler des phrases, il est temps de l’engager dans des conversations quotidiennes. Cela l’aidera à mieux mémoriser et il parlera couramment. Communiquer quotidiennement avec votre oiseau doit devenir une habitude particulière pour vous deux. Attention, une fois que l’oiseau aura appris à parler couramment, il n’y aura plus personne pour le faire taire !
Cette dernière étape doit être maintenue jusqu’à la fin des jours de votre ami, elle sera thérapeutique pour tous les deux.
Si vous avez encore des doutes, écoutez Cuca. Elle vous surprendra !
Conseils
Si tu veux renforcer l’entraînement pour que ton cockatiel apprenne à parler plus vite et mieux, tu peux renforcer les exercices quotidiens avec des enregistrements de tes phrases préférées ou de cockatiels en train de parler pour que ton ami puisse les écouter pendant la journée, quand tu n’es pas à la maison. Gardez à l’esprit que cette ressource ne remplace pas l’interaction personnelle avec votre animal, elle n’est qu’une aide.
Maintenant que vous savez comment apprendre à votre cockatiel à parler, qu’attendez-vous ? Commencez dès maintenant, et ne ratez pas cette belle occasion de vous amuser avec votre petit ami ailé.