Adopter un chien de la rue : Guide complet + 9 conseils

perro blanco rascandose el cuerpo

Vous avez peut-être pensé à aider un ami à fourrure abandonné dans la rue, mais vous ne savez pas quoi faire ni par où commencer.

Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit ! – Je vais vous montrer tout ce que vous devez savoir avant d’aller chercher un chiot dans la rue.

Grâce à l’expérience de ma famille, qui a accueilli 5 chiens à poils tout au long de notre vie, je peux vous donner de première main les meilleurs conseils pour accueillir un nouvel ami dans votre vie avec succès.

Pourquoi ramasser un chien dans la rue ?

Ramasser un chien dans un refuge peut être plus facile car il y a de la nourriture, un endroit pour dormir et certains ont même été vaccinés.

Cependant, les chiens des rues vivent à la merci de tous les dangers. Chaque jour qu’ils passent dans la rue, ils essaient de survivre d’une manière ou d’une autre, en cherchant de la nourriture dans les ordures et en s’abritant du froid et de la pluie.

De plus, dans leur quête de nourriture, les chiens errent dans de nombreux endroits où passent des voitures et peuvent être gravement blessés s’ils heurtent un véhicule.

S’ils ont de la chance, ils trouveront une meute de chiens pour se protéger mutuellement. Sinon, s’ils sont laissés seuls, ils doivent être vigilants pour se protéger d’éventuelles attaques d’autres chiens qui défendent leur territoire.

Comme vous l’avez déjà constaté, la vie d’un chien dans les rues n’est pas facile du tout, il a peur et se méfie de tout.

Maintenant, pensez-y, aider un chien qui n’est pas à blâmer pour avoir été abandonné par son ancienne famille et qui doit maintenant vivre dans des conditions aussi insalubres, ne serait-ce pas une bonne idée ?

Adopter un chien est toujours un acte d’amour, mais s’il s’agit d’un chien de la rue, cet amour sera multiplié par sa gratitude car vous lui avez offert une nouvelle opportunité de vivre une vie meilleure et de recevoir en retour l’affection qu’il a perdue.

Pourquoi les gens abandonnent-ils les chiens dans la rue ?

Une étude intitulée “El nunca lo haría” (Il ne le ferait jamais) réalisée par la Fondation Affinity en 2020 en Espagne montre quelques causes d’abandon. Laissez-moi vous montrer ici les 6 raisons les plus fréquentes.

1. Problèmes économiques

La première cause est due à des facteurs économiques, passant de la cinquième place en 2019 à la première en 2020. Les événements qui se sont produits pendant la covid-19 ont fait que de nombreuses personnes ont perdu leur emploi et n’ont plus le même revenu pour subvenir aux besoins de leurs animaux de compagnie.

2. Portées non désirées

Les portées non désirées arrivent en deuxième position, passant de la première cause en 2019 à la deuxième.

En tant que propriétaire d’un animal de compagnie ou bientôt, vous devez penser à stériliser votre compagnon à poils, qu’il s’agisse de mâles ou de femelles. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire les avantages de la stérilisation pour votre chien.

3. Problèmes de comportement de l’animal

Le troisième critère est celui des problèmes de comportement de l’animal. En effet, lorsque vous n’accordez pas assez d’attention à votre animal et que vous ne respectez pas ses horaires de repas, de jeu ou de toilette, il fera ce qu’il veut, ce qui entraînera des nuisances pour vous.

Il est clair qu’il incombe au propriétaire de lui apprendre ce qui est bien et ce qui ne l’est pas afin d’éviter ces situations extrêmes d’abandon.

4. La fin de la saison de chasse

La quatrième place est occupée par la fin de la saison de chasse. Dans ce cas, dans les pays européens comme l’Espagne, la chasse est encore autorisée. Certains canidés sont dressés pour la chasse, notamment en raison de leur odorat très développé.

Une fois la chasse terminée, ces personnes n’ont plus besoin du chien car elles ont déjà utilisé ses compétences. C’est clairement faux, les chiens qui soutiennent le travail et les activités de loisir comme la chasse doivent être pris en charge.

Ils font un effort physique pour notre bien et c’est un acte de cruauté que de les traiter comme un outil qui, une fois utilisé, sera jeté.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces chiens de travail et sur les soins à leur apporter, je vous invite à lire le Guide complet des chiens de travail et d’assistance.

5. Perte d’intérêt pour l’animal

Cela signifie que sa compagnie n’est plus nécessaire et, par conséquent, il y aura un détachement émotionnel avec l’animal et il sera déchargé des responsabilités qu’il avait acquises.

En d’autres termes, le canidé subit les conséquences de la réalisation du caprice d’une personne. Il faut toujours bien réfléchir à la décision et à la responsabilité d’entretenir et de prendre soin d’un animal de compagnie.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que signifie avoir un animal de compagnie, vous pouvez lire tout ce que vous devez savoir avant d’avoir votre premier animal, où j’analyse en détail les facteurs à prendre en compte pour en avoir un.

6. Déménagement ou relocalisation

Fondamentalement, la sixième cause est le déménagement d’une personne dans un endroit plus petit, sans espace pour le chien. Les gens choisissent de l’abandonner pour qu’il n’ait pas de problèmes d’adaptation à son nouveau foyer.

Vous avez deux possibilités si vous souhaitez avoir un animal de compagnie et que vous vous demandez comment vous adapter à votre nouveau logement. La première consiste à ne pas avoir d’animal de compagnie si vous n’êtes pas prêt à vivre dans un endroit confortable pour vous et le chien. D’autre part, vous pouvez choisir un animal de compagnie qui peut s’adapter à vos besoins (en choisissant la taille idéale) et vivre partout où vous décidez de déménager.

Facteurs à prendre en compte si vous souhaitez récupérer un chien dans la rue

Il y a certains aspects que vous devez connaître afin de vous préparer à l’avance à aller chercher votre ami à fourrure.

Disposer de l’argent nécessaire

C’est l’un des facteurs les plus importants, car avoir un nouvel animal de compagnie implique des dépenses supplémentaires. Parmi ces dépenses figurent la nourriture, les vaccins et les contrôles vétérinaires, entre autres.

D’ailleurs, c’est la question de base, en supposant que le chien n’a pas de problèmes de santé suite à sa vie dans la rue.

Dans le cas contraire, vous devez vous préparer car vous ne savez pas si le problème de santé de l’animal doit être traité immédiatement ou s’il n’est pas grave et que vous pouvez attendre un peu pendant que vous organisez vos finances.

L’important est de commencer et de terminer le traitement dont votre chien a besoin pour qu’il soit en bonne santé et que cela ne se transforme pas en quelque chose de mortel.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de toujours avoir de l’argent supplémentaire, soit économisé, soit mis de côté à l’avance pour les dépenses supplémentaires qui pourraient survenir.

Discutez en famille

Ce n’est pas un problème si vous vivez seul, puisque vous êtes le seul à prendre la décision, mais si vous vivez avec votre famille, la question est différente.

L’opinion de chacun est importante, car il doit être clair qu’il s’agit d’une responsabilité partagée. Prendre soin de l’animal et interagir avec lui doit se faire en groupe car, de cette façon, l’animal vous reconnaîtra tous comme son nouveau troupeau.

Si une seule personne assume cette responsabilité, cela peut entraîner des problèmes de comportement pour le canidé car il ne reconnaîtra pas les autres membres de la famille comme sa meute.

Et cela crée finalement des problèmes au sein de la famille qui peuvent être évités en partageant la responsabilité. En outre, le partage des responsabilités contribue à renforcer le lien entre votre famille et votre ami à fourrure.

Le comportement du chien

Personne ne sait à quel genre de situations ce chien a dû faire face auparavant, pour développer un comportement très marqué dans sa personnalité, cela peut être très effrayant ou agressif. Certains ne montrent pas ce trait de caractère de manière aussi évidente, mais ils sont toujours prudents avec les personnes qui les approchent.

En tenant compte de cela, faites attention lorsque vous allez le tenir afin qu’il ne s’enfuie pas ou ne vous morde pas. Ce comportement deviendra moins présent avec le temps, car la relation entre le chien et l’homme se développe grâce aux soins et à l’amour que vous leur donnez.

Une nouvelle responsabilité

Un nouveau membre de la famille va arriver et ce n’est pas seulement à vous de lui donner de l’amour et de la compagnie, mais c’est aussi votre devoir de propriétaires de couvrir tous ses besoins, de l’habituer à une routine, de veiller à son bien-être physique et mental.

Avoir un animal de compagnie n’est pas une blague ou un caprice, c’est un ami pour la vie qui vous rendra heureux et vous sera fidèle, et vous lui rendrez la pareille en prenant soin de sa santé et en lui donnant beaucoup d’amour.

Est-ce une femelle ou un mâle ?

Chez les femelles comme chez les mâles, il faut identifier les problèmes de santé liés à leur appareil reproducteur. Il faut vérifier si la femelle est stérilisée ou si le mâle est castré.

C’est l’un des premiers détails auxquels vous devez prêter attention lorsque vous allez chercher votre chiot dans la rue. Vous pouvez faire une vérification rapide pour être sûr que l’animal a déjà été opéré ou non.

Dans le cas des femelles, vous pouvez rechercher des cicatrices dans la région de l’abdomen ou, par exemple, en Colombie, certains chiens qui ont été stérilisés mais qui se trouvent encore dans la rue, ont une marque d’encre sur les oreilles, semblable à un tatouage.

Pour les mâles, il suffit de vérifier s’il a des testicules ou non, s’il en a encore, cela signifie qu’il n’a pas subi la procédure.

C’est un moyen rapide de connaître l’état initial du canidé, mais vous devez l’emmener chez le vétérinaire pour un examen corporel afin qu’il puisse déterminer quel est l’état de l’animal en termes de santé reproductive.

À quoi cela sert-il ? Comme je l’ai déjà mentionné, la deuxième cause la plus fréquente d’abandon est la naissance de chiots non désirés, donc faire venir d’autres chiots qui n’ont peut-être pas de foyer sûr n’est pas la meilleure décision.

Il est préférable de ramasser un chiot abandonné dans la rue, car il y en a beaucoup qui cherchent un foyer. En effectuant la procédure de manière qu’il n’ait pas de progéniture, vous améliorerez grandement son bien-être.

D’autre part, la procédure est bénéfique car, dans le cas des femelles, elle permet de prévenir le cancer des ovaires et dans le cas des mâles, elle empêche la formation d’une tumeur testiculaire, entre autres maladies pour les deux sexes.

À quel stade de la vie se trouve le chien ?

L’âge du chien que vous avez ramassé sera toujours incertain, il suffit donc de se faire une idée générale de la tranche d’âge dans laquelle le chien est susceptible de se trouver.

L’âge du chien est un facteur qui n’a pas vraiment d’importance. Cependant, il faut en être conscient car il nous donnera une idée du style de vie que l’animal devra mener à partir de maintenant.

Les besoins du chien sont différents à chaque étape de la vie, c’est pourquoi nous devons savoir, par exemple, si le chien semble être à un âge avancé. Il existe un certain nombre de maladies qui ne se manifestent qu’à un âge avancé.

Il peut s’agir de cataractes (qui apparaissent à partir de 8 ans environ, si elles ne sont pas congénitales), de problèmes osseux et de problèmes cardiaques tels que la valvulopathie mitrale, puisqu’il s’agit d’une maladie dégénérative.

Et comment peut-on le savoir ? Une méthode consiste à observer si le canidé a des poils gris, ce qui est un signe qu’il est un chien âgé. Une autre méthode consiste à l’emmener chez le vétérinaire qui, grâce à l’état de ses dents, peut vous communiquer des informations plus précises.

Après l’avoir su, essayez de lui donner un style de vie adapté à son âge et prenez soin de lui pour prévenir ou minimiser l’impact des maladies si le canin est déjà un senior.

Les outils nécessaires

Ramasser un chien dans la rue peut parfois être anticipé ou une décision soudaine prise juste au moment de récupérer l’animal. Dans les deux cas, vous devez disposer de quelques objets d’usage quotidien pour l’animal.

Grâce à ces articles, le chien pourra avoir un endroit pour manger, se promener en toute sécurité ou ne pas s’échapper et se reposer. Ces articles sont les suivants :

  • Bol à nourriture
  • Une tasse pour boire
  • Un collier
  • Un lit
  • Du savon pour chiens (si vous comptez donner un bain à votre chien à la maison).

Si votre décision a été prise juste à ce moment-là, essayez d’obtenir les ustensiles le plus tôt possible afin que le chien s’y habitue dès le début.

Temps et disponibilité

Lorsque vous adoptez un animal de compagnie, vous devez lui prêter attention et disposer de suffisamment de temps pour qu’il apprenne les aspects comportementaux de base et s’habitue à une routine.

Or, tous les canidés sont différents, mais les chiens des rues le sont encore plus. En effet, ils ont déjà adopté certains comportements et habitudes pendant leur séjour dans la rue.

En l’emmenant chez vous, l’animal se sentira désorienté et étrange car il se trouve dans un nouvel environnement. Comme vous ne connaissez pas son comportement et ses habitudes, vous devez être particulièrement patient et avoir toutes les dispositions pour lui apprendre à se comporter à la maison.

Le canidé peut avoir vécu de mauvaises expériences, comme des mauvais traitements, et le fait de se retrouver dans un environnement nouveau par rapport à celui qu’il fréquentait dans la rue le mettra sur la défensive. Ne lui mettez pas la pression dès le début car le chien peut le prendre comme une menace et deux choses peuvent se produire.

La première, c’est qu’il voudra quitter votre maison, il passera son temps à côté de la porte, la grattera et parfois hurlera sans arrêt. Et la seconde est qu’il se comporte de manière agressive comme un mécanisme de défense et vous mord.

Vous devez laisser au canidé le temps de s’adapter à sa nouvelle vie et de commencer à développer des comportements autres que la survie. Cela dépend de la personnalité du chien, il s’y habituera plus vite ou au contraire, cela prendra plus de temps tant qu’il aura le sentiment d’être déjà dans un environnement familier et sûr.

Pendant ce processus, évitez de le réprimander trop fort et essayez de lui donner de l’affection, des éloges et même des récompenses, ce que l’on appelle le renforcement positif. Cela aidera le canidé à se sentir plus en confiance et à associer ce qu’il apprend à des actions qui auront un effet positif sur lui.

Soins médicaux pour les chiens

La chose la plus importante est d’effectuer tous les soins médicaux pour le chien.

Ces soins de base sont le bain, le toilettage (en fonction de la condition physique du canidé), l’application des vaccins nécessaires et, enfin, un traitement pour se débarrasser des parasites dans son système digestif.

Bain

C’est l’une des premières choses à faire une fois que le chien est à la maison. Cela l’aidera à se détendre car vous éliminerez toutes les saletés qui le mettent mal à l’aise.

En outre, l’accumulation de saletés crée des croûtes sur la peau du chien, ce qui provoque des démangeaisons. Il se met à gratter désespérément pour soulager son inconfort et finit par irriter davantage la peau à cause de la saleté accumulée sur ses pattes et ses ongles.

Deux options s’offrent à vous dans ce processus. La première consiste à l’emmener chez un toiletteur vétérinaire si vous avez l’argent et ne vous sentez pas en confiance pour le baigner vous-même.

Vous pouvez le baigner vous-même à la maison si vous n’avez pas assez d’argent pour l’emmener chez un toiletteur pour chiens. Cela peut sembler un peu complexe, mais ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez, nous vous le montrons ci-dessous.

Coiffeur

Ce facteur dépend de l’état physique dans lequel vous avez récupéré votre canidé. Certains chiens, en raison de leur race, auront beaucoup de fourrure, atteignant un poil long qui s’emmêlera beaucoup. D’autres ont le poil court et n’ont besoin que d’un brossage pour enlever les poils qui tombent.

Le brossage peut être complété par un bain si vous l’emmenez dans un salon de toilettage vétérinaire, où l’hygiène du chien est réalisée conjointement, le bain et le salon de toilettage.

Dans le cas où vous n’avez pas beaucoup d’argent, vous l’envoyez simplement chez le toiletteur, puisque c’est un service unique, ce sera plus économique. En outre, il est recommandé que le salon de coiffure se trouve dans un endroit spécialisé, car si c’est votre première fois, vous n’avez pas d’expérience dans la coupe des cheveux et vous n’avez pas l’équipement nécessaire.

Si vous avez déjà de l’expérience dans le toilettage d’un canidé et que vous disposez des articles nécessaires, vous pouvez économiser des frais en le faisant vous-même. N’oubliez pas d’être prudent, car le chien se trouve dans un nouvel environnement et le bruit de la machine peut le rendre nerveux et il se mettra sur la défensive à votre égard.

Recommandations : Il serait préférable de couper le poil court afin qu’il puisse pousser de façon régulière. En outre, avant de procéder à la coupe, vérifiez que la peau du chien ne présente pas de blessures graves. Vous pourrez ainsi l’avertir de ne pas faire fonctionner la machine trop fort sur ces zones.

Vaccination

Il est essentiel que le chien bénéficie d’un programme de vaccination complet afin de renforcer son système immunitaire.

Pour cette démarche, vous devez emmener le chien à une visite médicale pour évaluer son état de santé. Pour en savoir plus, je vous invite à lire le calendrier des vaccinations canines : le guide complet.

Dans certains cas, le système immunitaire du chien est très faible en raison de sa vie dans la rue et donc d’une mauvaise alimentation. Le vétérinaire déterminera à quel moment les vaccins doivent être administrés, une fois que le chien a une alimentation saine qui contribue à renforcer son système immunitaire.

Cela évitera que la vaccination n’ait l’effet inverse de la protection et ne mette la vie du chien en danger en introduisant un virus alors que son système immunitaire est en mauvais état. N’oubliez pas que le processus de vaccination est annuel.

Vermifuger

Il s’agit d’une autre des mesures les plus importantes à prendre pour éviter que des problèmes de santé tels que les parasites ne progressent et ne causent des dommages plus importants.

Dans ce cas, le chien peut avoir des parasites externes et internes. Les parasites externes sont les puces et les tiques, qui sont les plus courants. Les parasites internes, quant à eux, sont les vers et les ascaris.

Chacun cause des dommages à sa manière, du côté des externes, ils sont chargés d’irriter et de créer des infections dans le derme. Alors que les vers internes peuvent provoquer des vomissements, de la diarrhée, de l’anémie, et un symptôme très évident lorsqu’ils se soulagent est que les excréments ont des vers, entre autres conditions.

Que le chien souffre de l’une ou l’autre de ces maladies, ou des deux, vous savez qu’il est important de procéder à la vermifugation le plus tôt possible pour soulager et rétablir l’humeur et la santé de votre animal de compagnie. Consultez votre vétérinaire pour connaître la méthode recommandée pour vermifuger votre canidé, idéalement avec un large spectre pour attaquer plus de parasites.

9 conseils pour ramasser un chien dans la rue

Je vais maintenant vous montrer en détail les 9 conseils pour réussir le processus de prise en charge et de retour à la maison de votre nouvel ami.

1. Reconnaître la zone et le chien

Il est important que vous identifiiez les endroits que le chien fréquente pour avoir une idée de l’endroit où il se trouvera lorsque vous viendrez le chercher. Cela s’applique aux personnes qui ont pris la décision à l’avance et savent déjà quel chien prendre avec elles.

En revanche, si vous faites partie de ceux qui prennent des décisions sur le moment, essayez d’attirer l’attention du chien, de l’appeler pour qu’il vienne vers vous et de lui offrir de la nourriture. Mais comment lui donner à manger ? Eh bien… pour cela, j’ai cette deuxième astuce pour vous.

2. Établissez la confiance avec le chien

Vous devez d’abord établir un petit lien afin que le chien ne vous considère pas comme une menace. Et comment s’y prendre ? Il existe deux façons de procéder avec le chien et cela dépend du moment où vous avez pris la décision.

Gardez également à l’esprit que la nourriture sera la clé de tout ce processus. Préparez donc de la nourriture avant d’approcher le canidé.

Pour lui donner de la nourriture, mettez-la d’abord dans la paume de votre main et amenez-la lentement vers le chien. De cette façon, le chien saura que vous ne le trompez pas et il ne pourra pas mordre un doigt. Une fois qu’il aura senti qu’il s’agit de nourriture, il la prendra sans problème et vous continuerez à lui donner à manger jusqu’à ce qu’il s’habitue.

Voyons maintenant comment agir dans chaque cas pour gagner la confiance du canidé.

Prendre la décision à l’avance

Savoir quel chien vous allez emmener avec vous peut faire la différence, car vous pouvez lui rendre visite fréquemment avant le jour où vous le ramenez à la maison.

Accompagnez ces visites d’un peu de nourriture et, si le chien le permet, donnez-lui aussi quelques caresses. Cela aidera le chien à ne pas ressentir de mauvaises intentions de votre part et à être capable d’agir calmement avec vous à ses côtés.

Le nombre de jours où vous lui rendrez visite dépendra de vous, le temps de vous procurer les outils nécessaires. Cependant, une option pourrait être 2 à 3 jours avant, en lui rendant visite plusieurs fois le même jour pour augmenter le niveau de confiance du chien.

Vous remarquerez que le chien vous fait déjà confiance lorsqu’il vous reconnaît à votre odeur et se rend là où vous êtes.

Prendre la décision soudainement

Si vous avez décidé de le prendre dès que vous le voyez, vous devez l’approcher avec de la nourriture et essayer d’en avoir une quantité considérable pour ne pas perdre son attention.

Pendant que vous lui donnez à manger, essayez de lui toucher doucement la tête jusqu’à ce que vous puissiez lui donner une bonne caresse. Continuez ainsi jusqu’à ce que le chien ne veuille plus vous quitter et reste avec vous en attendant plus de nourriture.

Si le chien reste là pour la nourriture ou pour que vous le caressiez encore un peu, sa confiance est déjà assurée.

3. C’est le moment de le tenir

Le moment est venu pour vous de prendre le chien dans vos bras et de le sécuriser. Comme je l’ai déjà mentionné, ce facteur dépendra également du fait que vous étiez déjà préparé ou que c’était une chose spontanée. Ne vous inquiétez pas, je vais vous montrer comment agir dans chaque cas.

Agir avec préparation

Il est clair que le jour où vous allez chercher votre ami à poils, vous pouvez apporter le collier avec vous pour faciliter le retour à la maison.

Comme le canidé vous a déjà vu plusieurs fois et sait que vous le caressez et lui donnez à manger, il n’hésitera pas à s’approcher de vous. Pour le distraire pendant que vous mettez le collier, donnez-lui de la nourriture, mais utilisez une tasse ou un sac afin d’avoir les deux mains libres.

Dès que le chien se concentre sur son repas, mettez le collier (de préférence un collier de poitrine ou de gilet pour ne pas l’accabler avec un collier étrangleur) sur le sol derrière les pattes avant. Ensuite, vous le caressez d’une main et de l’autre vous mettez la patte dans le trou du collier et ainsi de suite avec l’autre. Une fois les pattes dans le trou, remontez le collier et attachez-le.

Agir de manière improvisée

Comme vous n’avez pas de collier pour le retenir, vous pouvez recourir à deux options. La première consiste à prendre une longue corde et à l’attacher doucement autour du cou et du poitrail.

La deuxième option consiste à porter le chien dans vos bras. Cela dépend beaucoup de la façon dont il réagit au fait que vous le preniez par les côtés. Si le poilu ne pleure pas ou ne grogne pas, vous pouvez le prendre, mais si c’est le contraire, il vaut mieux le laisser en liberté et le distraire davantage avec la nourriture.

De plus, dans ce cas, le chien doit être de taille moyenne à petite, afin qu’il ne soit pas difficile pour vous et qu’il représente un poids que vous pouvez supporter.

Et c’est tout, vous aurez sécurisé le canin dans les deux cas. Vient ensuite le retour à la maison, mais je vous en parlerai dans le prochain conseil.

4. Rentrer à la maison

Comme je l’ai déjà mentionné, la nourriture est très importante car elle permet de maintenir l’attention de l’animal sur vous.

Dans les cas où l’animal est au sol avec ou sans collier, vous devez commencer à marcher lentement tout en lui offrant de la nourriture. Ceci afin que le canin avec le collier marche sans avoir à être tiré trop fort.

Si le chien n’a pas de laisse pour l’attacher, faites-le marcher à côté de vous pendant que vous le nourrissez. Cela l’incitera à vous suivre car il s’attend à ce que vous lui donniez davantage.

Maintenant, si vous arrivez à le soulever, tenez le chien fermement afin qu’il n’ait pas soudainement peur et qu’il ne veuille pas descendre et s’enfuir.

N’oubliez pas d’ajouter quelques louanges et caresses pour que le chien continue à se sentir à l’aise. Si vous le mettez dans le transport, s’il s’agit d’un chien de petite ou moyenne taille, essayez de le soulever et de le caresser tout le temps pour qu’il ne soit pas tendu. S’il s’agit d’un gros chien, guidez-le avec de la nourriture et aidez-le à se relever, puis vous le caresserez également à cet endroit pour le calmer.

5. L’arrivée au nouveau foyer

Une fois que vous et votre nouvel ami arrivez à destination, il y a quelques choses que vous devez faire. L’endroit doit être dégagé pour éviter que le chien ne se blesse ou ne casse quelque chose involontairement.

En revanche, si vous n’êtes pas préparé, vous pouvez le laisser dans un coin pendant que vous ramassez tout ce qui est fragile à l’endroit où il se trouvera à ce moment-là.

Cette étape a pour but d’aménager l’espace afin que le poilu puisse commencer à explorer et à identifier son nouveau foyer. Il voudra renifler tout ce qui se trouve à sa portée et pourra même vouloir courir autour de l’endroit.

Comme tous les chiens sont différents, certains seront très actifs dans leurs déplacements, tandis que d’autres resteront simplement assis. Ne laissez pas cela vous inquiéter, laissez le chien commencer à explorer par lui-même lorsqu’il se sentira à l’aise.

6. Donnez-lui un bon repas

Bien que vous n’ayez pas cessé de nourrir le chien depuis le moment où vous l’avez approché jusqu’à votre retour à la maison, ce n’est pas un drame de lui donner plus de nourriture, car ce que vous lui avez donné est minime par rapport à la ration quotidienne qu’il doit toujours manger.

Servez-lui un peu plus d’une tasse de concentré et si vous ne pouvez pas obtenir un kilo ou plus à ce moment-là, donnez-lui une quantité considérable d’autres aliments comme du pain.

Essayez également d’utiliser la tasse de nourriture pour qu’il sache dès le départ où il va manger. Si vous n’en avez pas encore, mettez la nourriture dans un sac ou un grand récipient.

N’oubliez pas de lui donner de l’eau pour l’hydrater, vous ne savez pas depuis quand il n’a pas eu au moins un peu à boire. N’oubliez pas de séparer les deux tasses pour éviter le désordre, mettez-les donc dans chaque coin de la pièce où il mange.

Une fois que le canidé a mangé tout ou autant qu’il le souhaite, laissez-le se reposer tranquillement pendant au moins 1 à 2 heures : notre prochain conseil concerne l’hygiène.

7. Maintenant, donnons-lui un bain

Si vous l’avez récupéré entre le matin et l’après-midi, vous pouvez le baigner ou l’envoyer au bain le jour même. Mais si vous êtes arrivé la nuit, il vaut mieux le laisser pour le lendemain afin d’éviter les changements brusques de température du canidé.

Si vous en avez les moyens, emmenez-le dans un salon vétérinaire ; sinon, vous pouvez le faire vous-même. Par ailleurs, si vous ne savez pas comment le baigner, je vous invite à lire le guide complet pour baigner votre chien à la maison pour la première fois, où j’explique en détail tout ce dont vous avez besoin et comment le faire.

8. S’adapter à la nouvelle maison

Ne soyez pas trop exigeant lorsque vous donnez des ordres à votre chien, car c’est un nouvel endroit où il ne connaît rien et il se sentira bizarre. N’oubliez pas d’être patient, de ne pas le gronder trop fort et de le traiter de la meilleure façon possible pour qu’il se sente à l’aise et calme dans son nouvel espace.

9. Apprendre les habitudes

Il est essentiel d’enseigner à votre ami à fourrure certaines habitudes dès le début afin qu’il puisse s’habituer à sa nouvelle routine.

Cela consiste à le promener 2 à 3 fois par jour pour faire ses besoins, entre autres activités. Et pour en savoir plus sur toutes les habitudes de base que vous devez enseigner à votre nouveau venu, je vous invite à lire Quelles sont les premières habitudes à enseigner à votre chien ?

Compartir