Malheureusement, nos chiens ne sont pas immortels et peuvent devenir très malades à cause d’une pathologie ou simplement parce qu’ils sont très âgés et peuvent mourir à tout moment.
Dans ce cas, l’important est de faire en sorte que leur qualité de vie soit la meilleure possible et de les accompagner dans ce moment difficile. Je vais vous dire ici ce que vous devez savoir si vous pensez que vous devrez bientôt dire adieu à votre ami à fourrure.
Contenido
Comment puis-je savoir si mon chien est sur le point de mourir ?
Il existe différents comportements que votre chien développera à ce moment-là. Voici quelques signes que vous pouvez prendre en compte :
- Le désintérêt : les activités et autres choses qui l’intéressaient auparavant ne suscitent plus aucune curiosité. Votre chien peut vous ignorer lorsque vous rentrez à la maison au lieu de vous saluer comme avant, il peut ne plus aimer l’idée de jouer et préférer se coucher et ne rien faire.
La raison ? Que ce soit en raison d’une maladie ou de la vieillesse, faire certaines activités peut lui causer beaucoup de douleur ou de fatigue, et il préfère donc les éviter.
- Dépression : Outre la perte d’intérêt pour les activités qu’il appréciait auparavant, comme je l’ai dit précédemment, votre poilu s’isolera davantage du reste de la famille, essayant de trouver son propre espace loin des autres.
- Perte d’appétit : il est normal qu’un chien se désintéresse de la nourriture ou même de l’eau potable lorsqu’il est malade ou lorsqu’il est temps de partir.
- Difficultés respiratoires : dans les moments proches de la mort, votre canin aura une respiration moins profonde, mais avec des intervalles plus longs.
- Manque de coordination : généralement, les chiens mourants ont du mal à se lever ou, lorsqu’ils marchent, ils peuvent se cogner contre des meubles ou des objets dans la maison, comme s’ils ne contrôlaient pas bien leur corps.
- Incontinence : Ils peuvent perdre le contrôle de leur vessie et, par conséquent, se soulager de manière incontrôlée alors qu’ils ne le faisaient pas auparavant.
Que dois-je faire si mon chien est à l’agonie ?
Si vous l’avez déjà emmené chez le vétérinaire et qu’il n’y a rien à faire pour prolonger son espérance de vie, vous pouvez opter pour l’euthanasie. C’est la meilleure option si votre chien souffre et que vous voulez lui épargner la douleur à ce moment-là.
L’euthanasie peut être pratiquée soit à la clinique vétérinaire, soit à domicile, mais vous devriez demander quel vétérinaire peut effectuer cette procédure depuis votre domicile si vous pensez que c’est le plus confortable pour votre chien et la famille, car tous ne proposent pas ce service.
Il existe 3 types d’euthanasie :
- L’euthanasie active : c’est celle que les gens ont généralement à l’esprit lorsqu’ils parlent d’euthanasie. Elle consiste en une injection d’une grande quantité d’anesthésiant, de sorte que la mort du chien est indolore.
- L’euthanasie passive : on pourrait dire qu’il s’agit d’une mort naturelle, aucun médicament n’est injecté, et les maladies sous-jacentes de l’animal ne sont tout simplement pas traitées afin de prolonger son espérance de vie, car cela entraînerait davantage de souffrance.
- L’euthanasie indirecte : il s’agit du traitement des symptômes de la maladie par des médicaments, même si ce traitement entraîne plus rapidement la mort du canidé.
Rappelez-vous qu’il est important d’être avec votre animal à ce moment-là pour qu’il se sente accompagné par les personnes qu’il aime, cela peut être très difficile, mais les animaux ont besoin de réconfort à ce moment-là, de plus, ce sera le dernier moment pour dire au revoir à votre ami.
Si vous décidez de passer ce moment à la maison et que vous disposez peut-être d’un service vétérinaire à domicile, vous pouvez faire ce qui suit :
Réconfortez votre chien
Tout d’abord, réconfortez votre chien pendant ces moments, et créez un environnement calme sans bruits dérangeants.
Trouvez-lui également un endroit très confortable où s’allonger et réconfortez-le en l’encourageant pour qu’il sache qu’il n’est pas seul et en le caressant sans le mettre mal à l’aise, car dans ces moments-là, il se sentira très différent de ce qu’il était auparavant.
D’autre part, même s’il ne veut pas manger, vous pouvez mettre le bol d’eau près de son lit pour qu’il n’ait pas à se lever, et si vous voyez qu’il ne boit pas, mais semble déshydraté, vous pouvez utiliser un compte-gouttes et lui donner quelques gouttes d’eau.
N’oubliez pas que l’important est d’éviter qu’il ne souffre. Contactez toujours votre vétérinaire pour connaître les meilleures options si votre animal souffre trop.
Il est clair que certaines options peuvent être plus compliquées lorsque la décision vous appartient en propre, mais on peut dire que l’euthanasie active est celle dans laquelle votre chien souffrira le moins. Lorsqu’elle est appliquée, il s’endormira progressivement sans ressentir aucune douleur et, en 30 secondes environ, son cœur s’arrêtera.
Inhumation ou crémation des chiens
Lorsque votre chien est décédé, vous ne savez peut-être pas quoi faire de son corps. Je vous explique donc ici quelles organisations peuvent vous aider ou comment le faire vous-même.
Comment enterrer ou incinérer correctement votre chien ?
Certaines personnes appellent simplement quelqu’un pour venir chercher leur canidé, par exemple :
Bogota, Colombie : Ligne 110 ou 195, qui vous met en relation avec l’Unité administrative spéciale des services publics.
Ou vous pouvez même les contacter par courriel à l’adresse linea110@proceraseo.co.
Vous devrez remplir une demande de collecte avec votre nom, votre numéro de contact et l’adresse où ils viendront chercher l’animal décédé (vous devrez le livrer dans un sac poubelle avec le numéro de la demande).
Dans d’autres villes et pays, vous devrez chercher l’entité chargée de la collecte des animaux morts.
Toutefois, cela peut s’avérer très impersonnel pour beaucoup de personnes qui préfèrent dire un adieu symbolique à leur animal en l’enterrant. Puisque cette entité aura la charge du corps selon la réglementation de l’entité territoriale sur la disposition finale de ce type de cas.
Pompes funèbres pour animaux de compagnie
Pour cela, il existe différentes entreprises de pompes funèbres qui proposent le service d’inhumation ou de crémation des animaux de compagnie, le prix varie en fonction des spécifications de chaque entreprise de pompes funèbres. De même, en fonction de l’entreprise de pompes funèbres, différents services peuvent être réalisés, tels que :
Crémation collective : ici, ils ne vous rendent pas les cendres de votre compagnon à poils et ils peuvent en disposer comme compost pour le cimetière (un exemple).
Crémation individuelle : vous pouvez dire adieu à votre animal avant la crémation et vous recevez les cendres.
Cimetière : certaines compagnies ont un cimetière spécial pour animaux où votre chien (selon le plan que vous choisissez et la compagnie) peut rester pendant quelques années. Vous aurez la pierre tombale, votre canidé sera dans un cercueil et vous pourrez lui rendre visite pendant les heures disponibles.
Colombie
La Fe Pets
Site web : https://www.lafemascotas.com/
Adresse : Carrera 11 #69-11, Bogotá.
Téléphone : 320 626 8317
La route du paradis
Site Internet : https://www.caminoalcielo.com.co/
Adresse : Calle 57 #80-86, Bogotá.
Numéros de téléphone : 319 358 5508 ou 322 218 7087
Funeravet
Site Internet : https://funeravet.com.co/
Adresse : Calle 70A #53-41, Bogotá.
Numéros de téléphone : 318 529 6284 – 3111077
Trafunpet
Site web : https://trafunpet.com/
Adresse : Cl. 35ª #66ª-81, Medellín.
Téléphone : 305 356 4555
Espagne
Infinity Pet
Site web : https://crematoriomascotasinfinity.com/#quienes-somos
Adresse : Nave A12, Calle Galileo, 3, 28914 Leganés, Madrid
Numéros de téléphone : 910 3780 16 – 655 67 46 04
Groupe CRESMA
Site web : https://cresma.es/
Adresse : Carrer dels carreters, 19. 46950 Xirivella, Valence.
Téléphone : 666 59 09 72 – 963 31 30 27
Panama
Les animaux de compagnie au paradis
Page : https://petsinheavenpty.com/
Adresse : San francisco, 68 East Street, Plaza Kamilah, local 4.
Téléphone : 507 6828 2030
Chili
Eterna Pets
Site Internet : https://www.eternapet.cl/
Adresse : Javiera Carrera sur 793, La Reina.
Téléphone : 616 100 35 – 995 166 46
Mexique
Repos des animaux
Site web : https://animalrest.mx/
Adresse : Calle centeno 701, Colonia Granjas México, Iztacalco, Mexico City.
Av, División del Norte 3259-B, Col. La Candelaria, Coyoacán, Mexico City,
Numéros de téléphone : 55 31 82 22 29 ou 55 58 01 52 68
Huellitas en el cielo
Site web : https://www.huellitasenelcielo.com.mx/
Adresse : Iztapalapa ou Tláhuac, CDMX
Numéros de téléphone : 55 6350-1427 ou 55 6350-6672
Courriel : contacto@huellitasenelcielo.com.mx
Enterrer son chien à domicile
Dans d’autres cas, vous pouvez choisir d’enterrer votre chien chez vous, mais vous devez tenir compte des aspects suivants :
Si votre chien est mort d’un empoisonnement, il n’est pas bon de l’enterrer, et encore moins s’il y a des enfants, des chiens ou d’autres animaux à proximité, car il pourrait être toxique.
Ce n’est pas non plus une bonne idée s’il a été euthanasié, car les produits chimiques peuvent encore se trouver dans son corps.
Maintenant, si vous avez un endroit dans votre jardin pour le faire, vous pouvez faire ce qui suit :
- L’endroit : il doit s’agir d’un endroit où il n’y aura pas de travaux d’excavation ou de construction afin de ne pas déterrer la tombe et, de préférence, il doit être éloigné de l’endroit où se promènent les autres animaux de la maison. En outre, il est conseillé qu’elle soit éloignée des sources d’eau.
- Mesures : vous devez savoir quelle est la taille de votre canidé décédé afin de réaliser correctement la largeur et la longueur du trou.
- Enveloppez votre chien : utilisez un matériau biodégradable pour envelopper votre chien, comme des vêtements ou des draps en coton, afin qu’il se décompose avec le corps au fil du temps.
- Trou : creusez le trou à au moins 1 mètre de profondeur, puis laissez votre chien au fond et recommencez à le remplir de terre, en le tapant petit à petit pour le rendre compact.
Remarque : vous pouvez planter quelques fleurs sur le dessus pour savoir où se trouve la tombe de votre ami à fourrure.
Conclusion
Il y aura un moment où vous devrez dire au revoir à votre ami à fourrure, l’important est que vous soyez ensemble au moment où il/elle part et que vous fassiez en sorte que ses derniers moments de vie soient confortables et sans douleur.
Et ce qui se passe ensuite, vous pouvez le décider en fonction de la cérémonie que vous souhaitez lui offrir après sa mort.