7 façons d’éviter que votre oiseau ne tue ses poussins

Si vous êtes un éleveur ou un propriétaire d’oiseaux expérimenté, vous avez probablement vu comment certains d’entre eux jettent leurs petits hors du nid ou les prennent en pitié, une scène pas très agréable à voir.

La vérité est que ce comportement est très courant dans le règne animal et peut avoir différentes causes, la plupart liées à l’instinct ou à la survie. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus à leur sujet et pour savoir comment éviter l’agression envers les petits.

1. Offrez une bonne alimentation à vos oiseaux

La nourriture est essentielle pour le bien-être des oiseaux et de leur progéniture. Elle comprend non seulement les graines qui sont souvent données par des propriétaires inexpérimentés, mais aussi les mélanges, les aliments pour animaux, les fruits, les légumes, et certains compléments comme les os de seiche, qui aideront à maintenir la taille du bec dans le cas des perruches australiennes ou des inséparables.

2. Utilisez des nids adaptés à l’espèce

Sachez que tous les oiseaux n’utilisent pas les mêmes types de nids, bien que les plus populaires soient les nids à cavité utilisés par les Psittaciformes tels que les perroquets, les perruches ou les cockatiels et les nids en forme de bol utilisés par les canaris et les chardonnerets.

N’oubliez pas de leur fournir suffisamment de matériaux pour qu’ils puissent bien construire leur nid, même s’il est déjà fait.

3. Veillez à ce que tous les œufs éclosent en même temps.

L’incubation commence dès que la femelle a pondu l’œuf, mais il y aura toujours un écart entre chacun d’entre eux.

Cette technique est suggérée par les experts en élevage d’oiseaux. Pour ce faire, vous devez disposer d’œufs en plastique de la même taille et de la même couleur que ceux de votre oiseau, afin qu’ils puissent remplacer les vrais :

  1. Identifiez les heures de ponte, généralement le matin quand le soleil se lève, il est important que vous le sachiez dès le premier œuf pour ne pas trop déranger la femelle et lui causer du stress.
  2. Dès le premier œuf, vous devez commencer à le remplacer par un œuf en plastique jusqu’à ce que la ponte soit complète, n’oubliez pas de conserver les œufs dans un endroit frais et sec.
  3. Lorsque la femelle a terminé la ponte (généralement 5 à 6 œufs, mais cela peut être moins ou plus), vous devez maintenant pondre tous les vrais œufs et enlever les faux œufs pour commencer l’incubation de tous les œufs en même temps.

4. Gardez le nid bien placé

L’endroit où vous placez le nid de votre oiseau doit être calme, en fonction de l’espace de la cage, et causer le moins de perturbations possible.

Dans le cas des nids à cavité, il est courant de les placer à l’extérieur de la cage, près d’une porte, afin de ne pas réduire l’espace à l’intérieur de la cage et de faciliter le contrôle de l’état des petits.

Si, pour une raison quelconque, vous vous rendez compte que le nid n’est pas à l’endroit idéal, n’essayez pas de le déplacer, car cela pourrait provoquer de la confusion et du stress chez la femelle et l’amener à abandonner le nid.

Limitez les heures de lumière du jour

La ponte dans la nature étant saisonnière, les conditions pour empêcher votre oiseau d’entrer en chaleur et de vouloir pondre plus d’œufs seront de limiter les heures d’ensoleillement et de réduire les aliments riches en protéines comme l’arbre à pain, le millet et le prunellier.

5. Nettoyez soigneusement le nid

Bien qu’il ne soit pas recommandé de trop manipuler le nid de votre oiseau, dès que vous en avez l’occasion, vous devez faire un petit nettoyage du nid (sans utiliser de produits chimiques ou détergents !), en nettoyant les excréments et les plumes laissés par la femelle, pour éviter l’apparition de parasites.

Vermifuger

Vermifuger vos oiseaux de temps en temps les empêche de tomber gravement malades, dans le cas d’une reproduction, il est bon qu’avant la nidification ils soient déjà vermifugés pour éviter que leurs poussins ne tombent malades.

6. Évitez de manipuler constamment le nid

Ne vérifiez le nid de votre oiseau que si c’est extrêmement nécessaire, car déranger votre oiseau à ce stade par instinct peut provoquer un stress et l’amener à abandonner ses petits.

7. Séparez les couples

Lorsque le comportement est abusif de la part du mâle, il est bon de les séparer avec une grille au milieu de la même cage, afin que le couple ne soit pas complètement séparé et que vous puissiez attendre que les petits grandissent pour vous remettre ensemble.

Raisons pour lesquelles un oiseau peut rejeter sa progéniture

Première couvée, parents débutants

Lorsque les oiseaux sont novices en matière d’élevage, ils peuvent faire de nombreuses erreurs en ne sachant pas comment agir, bien que ce soit un comportement instinctif. C’est un phénomène courant et vous ne devez pas vous inquiéter dans la plupart des cas, ils finiront par arrêter ce type de comportement et pourront mieux s’occuper de leurs petits ; cependant, si vous avez de la peine pour eux et que vous voulez les élever vous-même, vous pouvez consulter le blog sur la façon de prendre soin des bébés oiseaux.

Manque de nourriture ou soins inadéquats

Dans la nature, la saison des amours a lieu lorsque les ressources sont abondantes pour leur permettre de subsister avec leur progéniture. En revanche, cette saison peut être permanente en captivité compte tenu des conditions dans lesquelles ils vivent.

Si la quantité de nourriture que vous leur fournissez est toujours la même que lorsqu’ils ne se reproduisaient pas, ils tueront probablement certains de leurs petits pour survivre avec les ressources dont ils disposent. Il est essentiel d’être conscient de ce comportement et de fournir suffisamment de nourriture.

Manque de calcium

Cela concerne les œufs, car dans certains cas la mère les casse et les mange par manque de minéraux comme le calcium, qui se trouve dans la coquille de l’œuf et qui peut être complété par des os de seiche ou des coquilles d’œufs propres.

Le stress de la femelle

Si les conditions de vie de votre oiseau ne sont pas favorables, il peut abandonner le nid en raison du stress. Voici quelques facteurs qui peuvent influencer ce phénomène :

  • Le bruit excessif.
  • Des endroits bondés avec beaucoup de personnes qui passent.
  • Des endroits humides avec une exposition directe à la lumière du soleil.

Parce qu’ils sont plus petits que leurs frères et sœurs

Chaque œuf a un cycle d’éclosion différent selon l’ordre dans lequel il a été pondu. Le poussin issu du premier œuf pondu a donc plus de chances de vivre que le dernier. Cela est dû à deux facteurs :

  • Les couvées plus importantes demandent plus de nourriture et la nourriture consommée par la femelle est suffisante pour tous.
  • Les grands frères et sœurs tuent les petits par accident ou parviennent à les pousser hors du nid.

Nouvelles nichées

Certains oiseaux peuvent entamer un nouveau cycle de reproduction après l’éclosion de leurs petits, ce qui fait que les femelles ont besoin de beaucoup plus d’espace pour pondre leurs œufs, et si elles n’en ont pas, elles ont recours à jeter leurs petits hors du nid ou à les tuer.

Poussins malades

La raison la plus naturelle pour laquelle un animal peut jeter ou tuer ses poussins est que l’un d’entre eux est malade et expose les autres ou la mère à la contagion, les parasites les plus courants étant les acariens ou les poux. Dans les cas où toute la couvée est malade, la mère abandonne tout simplement le nid avec les jeunes.

Déformations

Les malformations peuvent également être un facteur clé dans l’incapacité d’une femelle à s’occuper de ses petits, car ceux-ci n’auront probablement aucune chance de survivre dans la nature une fois sortis du nid.

Oestrus excessif chez le mâle

Ce comportement est courant chez les oiseaux reproducteurs qui sont stimulés par l’apport d’œstrus. Dans ce type de situation, le mâle va fréquenter le nid de la femelle pour la déranger ou la faire partir afin de profiter de l’occasion pour tuer les petits et stimuler la femelle à pondre à nouveau.

Temps excessif en cage

Lorsque les jeunes ont déjà pris leur envol et sont capables de quitter le nid et de se débrouiller seuls, ils peuvent devenir gênants pour la mère, ce qui les conduira à être agressés par elle et entraînera des scénarios fatals comme la mort. Dans mon cas, j’ai été témoin de ce comportement. Une belle perruche australienne, Josefina, est apparue blessée au fond de la cage et essoufflée à cause d’une bagarre qu’elle avait probablement eue avec sa mère.

Façons dont un oiseau rejette sa progéniture

Il faut savoir qu’un oiseau ne rejette pas toujours ses petits en les tuant tout simplement :

  • En les jetant hors du nid.
  • Abandonner le nid.
  • En ne nourrissant pas bien les jeunes.

Conclusions

Rappelez-vous que lorsque la femelle abandonne une couvée, ce n’est pas toujours à cause d’un rejet, cela peut se produire accidentellement par l’utilisation d’un nid inadéquat, la négligence de ses déplacements dans le nid, ou la différence de taille des poussins qui poussent les autres.

Gardez à l’esprit que les actions de vos oiseaux ne sont pas toujours de mauvais comportements, mais plutôt des habitudes instinctives qu’ils suivront peu importe ce que vous leur apprendrez, donc parfois vous, en tant que propriétaire, devez intervenir pour assurer une bonne vie à vos animaux de compagnie.

Compartir