21 Remèdes Maison pour Repousser et Éliminer les Puces de votre Chien

N’avez-vous pas réalisé que vous avez à portée de main les ingrédients pour vous débarrasser de ces horribles puces ?

Je vais vous expliquer ici les avantages de ces méthodes, comment les préparer et comment elles agissent sur les puces.

Contenido

Qu’est-ce qu’une puce ?

Les puces sont des parasites qui se nourrissent du sang de nos amis à fourrure. Elles dépendent d’un hôte pour se nourrir en toute sécurité et pour que les femelles puissent commencer leur cycle de reproduction.

Ce cycle a un taux de reproduction élevé (les femelles pondent 30 œufs par jour), et l’animal devient infesté en raison du nombre élevé de puces qui se développent et se nourrissent.

Pour en savoir plus sur les maladies causées par ces parasites et comment s’en débarrasser avec d’autres méthodes, je vous invite à lire les 8 conseils pour éviter la contagion et éliminer les puces de votre chien.

Pourquoi utiliser des remèdes maison contre les puces ?

Certaines organisations gouvernementales et non gouvernementales ont publié des articles faisant état de certains des effets indésirables que les produits anti-puces pourraient avoir sur nos animaux de compagnie s’ils ne sont pas administrés correctement.

PETA (People for the Ethical Treatment of Animals – Personnes pour le traitement éthique des animaux)

Un article publié par PETA sur le contrôle des puces avec une solution sûre propose des méthodes naturelles et moins dangereuses.

Il mentionne que certains médicaments d’application directe tels que les sprays ou les pipettes ont des ingrédients actifs composés de produits chimiques tels que l’imidaclopride, le fipronil, le méthoprène, le pyriproxyfène et la perméthrine, qui sont dangereux et ont causé à certains chiens de graves problèmes de santé liés au système digestif, entre autres.

EPA (Agence de protection de l’environnement)

En outre, l’Agence de protection de l’environnement (EPA) a publié en 2009 un article évaluant ces produits anti-puces. La plupart des incidents signalés chez les animaux de compagnie étaient dus à une mauvaise utilisation, entraînant des problèmes de santé de la peau, du système gastro-intestinal et du système nerveux.

Toutefois, l’équipe vétérinaire de l’EPA a conclu que ces produits peuvent être utilisés en toute sécurité, mais à condition de respecter le mode d’emploi et l’étiquetage du produit. Cela signifie que les produits doivent être mieux décrits en termes de composants et de la quantité indiquée pour le canin ou le félin.

L’une de leurs conclusions est que les petites races sont plus touchées par les produits anti-puces que les grandes. En outre, ils soulignent l’importance de connaître le poids exact de l’animal pour déterminer le dosage qui peut lui convenir, surtout chez les petites races.

FDA (Food and Drug Administration)

D’autre part, la Food and Drug Administration (FDA) a publié un bulletin d’information indiquant “des effets indésirables possibles associés aux produits contre les puces et les tiques contenant de l’isoxazoline”.

Les produits contenant de l’isoxazoline comme l’un de leurs ingrédients actifs “ont été associés à des réactions neurologiques indésirables, notamment des tremblements musculaires, de l’ataxie (troubles de la coordination ou de l’équilibre) et des convulsions chez certains chiens et chats.”

Cela signifie que même s’il a été déterminé que ces produits sont sûrs et efficaces, il est d’une importance vitale de connaître les informations sur le produit afin que les vétérinaires puissent déterminer si l’animal peut prendre ce produit avec l’isoxazoline en fonction de ses antécédents médicaux. Cependant, des crises d’épilepsie peuvent survenir chez l’animal sans antécédents.

Annotations

Il est clair que ces produits vermifuges ont été approuvés et se sont avérés efficaces et sûrs à utiliser. Toutefois, si vous hésitez à utiliser ces produits, vous pouvez choisir d’autres solutions dont la composition est naturelle et qui ne contiennent pas de produits chimiques.

De plus, la plupart de ces produits sont disponibles à la maison ou peuvent être achetés très facilement et sont moins chers que les produits chimiques spécialisés dans l’élimination de ces parasites.

D’autre part, vous devez savoir que ces remèdes ne sont pas durables, donc si vous voulez éviter les médicaments, essayez de prendre l’habitude d’appliquer ces substances à la fois sur votre chien et sur l’environnement pour maintenir l’effet répulsif et protecteur.

Comment ces remèdes maison tuent-ils les puces ?

Pour savoir comment ces remèdes et répulsifs anti-puces fonctionnent, il faut d’abord comprendre comment les puces respirent.

Le système respiratoire de la puce est constitué d’une trachée qui se ramifie à l’intérieur du corps en de fins tubes appelés trachéoles.

Les puces ont besoin d’oxygène pour atteindre directement leurs cellules, c’est pourquoi des orifices appelés spiracles ou stigmates situés sur le thorax et l’abdomen s’ouvrent vers l’extérieur et permettent le passage de l’oxygène. Les spiracles sont reliés à la trachée, car celle-ci se ramifie, traverse le corps et transporte l’oxygène jusqu’à leurs cellules.

Une différence majeure entre notre respiration et celle des puces est qu’elles respirent directement avec leur corps, alors que nous utilisons notre bouche et notre nez ainsi que notre système interne. En outre, nous utilisons le sang pour transporter l’oxygène, alors que les puces le transportent directement.

Manuel Manzano Cristóbal, vétérinaire à la faculté de médecine vétérinaire de l’université de Saragosse, explique qu’il est important de bloquer les stigmates de la puce, car c’est ce qui relie directement l’extérieur à l’intérieur de ce parasite.

Manzano nous donne l’exemple du bicarbonate de sodium, qui bouche ces orifices grâce à son effet desséchant, tuant non seulement les puces adultes, mais les éliminant également à tous leurs stades, comme les œufs, les larves et les nymphes, car à ces stades, elles respirent de la même manière.

Ces substances tuent les puces de deux manières. La première est par contact, c’est-à-dire que lorsque la puce transporte l’odeur de la substance par sa trachée, qui transporte également de l’oxygène, elle atteint l’intérieur de la puce et la tue.

Le deuxième moyen est la morsure. Lorsque la puce mord l’hôte (dans ce cas le canidé) et commence à sucer le sang, elle meurt parce que le sang est “contaminé”. En d’autres termes, le canidé a précédemment ingéré une substance liquide ou solide qui a ensuite été transportée dans le sang, rendant ce dernier toxique et nocif pour les puces.

21 remèdes maison pour repousser et éliminer les puces de mon chien.

Ici, je vais vous montrer les différentes méthodes pour contrôler ces puces embêtantes qui font du mal à votre ami à fourrure.

Rappelez-vous que, pour obtenir de meilleurs résultats, il est nécessaire de traiter à la fois le canin et son environnement, car, si les deux sont exempts de puces, les répulsifs aideront beaucoup à éviter l’infestation de votre maison et les puces qui sautent sur votre chien.

Avertissement : bien que ces remèdes soient recommandés par les vétérinaires, cela ne signifie pas qu’ils sont sans danger pour tous les chiens.

Avant d’essayer un remède maison pour chiens, assurez-vous de consulter votre vétérinaire pour exclure une éventuelle réaction allergique à l’un des composants de ces remèdes.

Vous pouvez également essayer d’utiliser une petite dose pendant 2 à 3 jours pour vous assurer que votre animal ne présente pas de réaction allergique ou d’intoxication. Si vous ne constatez rien au cours de ces jours, vous pouvez augmenter progressivement le dosage jusqu’à atteindre l’application normale.

Terre à diatomées

La terre de diatomée est une roche formée à partir des restes fossilisés d’une algue. C’est un excellent remède naturel car elle est non toxique pour les animaux et les humains.

De plus, grâce à sa composition, elle permet de se débarrasser des puces en les déshydratant. Vous pouvez vous le procurer dans les magasins de jardinage ou dans les endroits où l’on vend des produits spécialisés pour les plantes et les cultures. Vous pouvez également l’acheter en ligne.

Méthode 1

Vous aurez besoin de :

  • De la terre de diatomées, de qualité alimentaire ou naturelle.
  • Gants
  • Un masque/un embout buccal
Procédure
  1. Vous devez d’abord enfiler un masque et des gants (facultatif), puis emmener votre animal dans un endroit où vous pourrez le salir. Idéalement, cet endroit ne doit pas avoir trop d’air pour éviter que la poudre ne se répande dans l’environnement.
  2. Ensuite, préparez la terre de diatomée dans un récipient, prenez-le et commencez à le saupoudrer sur sa fourrure à partir du cou.
  3. Massez et imprégnez bien la terre de diatomées sur le pelage et la peau du canidé.
  4. Couvrez bien le corps, du cou à la queue et aux pattes, mais évitez les zones des yeux, du nez, des oreilles, de l’intérieur et du museau du chien car la poudre peut provoquer des irritations.
  5. Mettez une petite quantité sur sa tête et massez doucement et faites attention à ses oreilles, uniquement sur la partie externe.
  6. Enfin, vérifiez qu’il a été bien couvert et que la terre est entrée en contact direct avec la peau, aussi bien dans toute la zone du dos que dans toute la zone de l’abdomen.
  7. Laissez agir la terre de diatomées pendant 5 jours, puis le sixième jour, vous le baignez pour éliminer les taches blanches et les restes de poussière qui sont restés sur sa peau.

Cette méthode est recommandée toutes les 2 à 3 semaines. Toutefois, si vous constatez qu’après cette période, aucune puce n’est réapparue sur votre chien, vous pouvez le faire tous les mois.

Il est important d’acquérir de la terre de diatomées de qualité alimentaire ou naturelle, car elle ne contient aucun traitement chimique et ne sera donc pas toxique, ni pour vous ni pour votre chien.

Les effets de la terre de diatomées

Parmi les effets néfastes que la terre de diatomées a sur les parasites tels que les puces, les tiques, etc., on peut citer l’abrasion de la mâchoire (cela signifie qu’elle se détache de la peau par frottement), l’absorption de la cire provoquant une déshydratation (puisque la cuticule (la couche externe qui forme l’exosquelette) a besoin d’être humide pour maintenir l’exosquelette).

D’autres effets produits par cette terre sont la perforation des parois de la trachée (les tubes qui transportent l’oxygène directement vers les cellules) et l’inanition des larves, c’est-à-dire qu’elle les empêche de poursuivre leur développement et qu’elles meurent par manque de nourriture.

Dans l’environnement

Vous pouvez répandre cette même terre dans tous les coins de votre maison, y compris dans votre jardin et à l’extérieur de votre maison. Laissez-la agir toute la nuit et le lendemain, ramassez bien la poussière avec un aspirateur ou un balai, en vous assurant qu’il ne reste rien. S’il y a des puces dans ces endroits, elles seront mortes dès qu’elles entreront en contact avec la terre.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium est un minéral dérivé du natron, un autre minéral naturel. C’est un antiacide qui aide à soulager les brûlures d’estomac chez les gens.

Méthode 2

Vous aurez besoin de :

  • 2-3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium (en poudre).
  • 1 litre d’eau
  • Un soupçon de vinaigre de cidre de pomme ou de jus de citron
  • Une bombe aérosol/un atomiseur/un flacon pulvérisateur de taille moyenne ou grande.
Procédure
  1. Tout d’abord, versez le litre d’eau et les cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un récipient séparé et remuez.
  2. Versez ensuite le filet de vinaigre de cidre de pomme ou de jus de citron, qui agit comme le vinaigre, au cas où vous n’en auriez pas.
  3. Attendez un moment pour que le vinaigre passe l’effet d’effervescence, puis remuez le tout et déplacez cette solution dans le récipient que vous utiliserez pour la pulvérisation.
  4. Appliquez-la sur le pelage et la peau de votre chien, en imprégnant bien les deux, en prenant soin des zones telles que les yeux, le nez, les oreilles dans leur partie interne et le museau.
  5. Faites-le chaque fois que vous vous promenez avec votre chien.
L’effet

Le mécanisme de réaction du bicarbonate de soude lorsqu’il est activé par du vinaigre de cidre de pomme ou du jus de citron est plus efficace que lorsqu’il est sec. Son effet asséchant permettra d’obstruer les spiracles par lesquels les puces respirent, ce qui les tuera.

En outre, le vinaigre de cidre de pomme contient une forte proportion d’un sel de potassium, qui a un effet néfaste sur la cuticule de kératine des puces.

Dans l’environnement

Cette solution est également très efficace dans les crevasses de votre maison, zones de vie potentielles des puces.

Une fois que le bicarbonate de soude a séché, il forme de minuscules cristaux qui vont aider à piéger les puces qui passent et à les tuer.

Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude en poudre seul et il vous aidera également à vous débarrasser des puces dans votre environnement. Pour cela, il suffit de le saupoudrer dans tous les coins de la maison, sur les tapis et même sur le lit de votre animal à fourrure.

Dans ce cas, laissez-le agir toute la nuit et passez l’aspirateur le lendemain, si vous ne pouvez pas, veillez à bien ramasser tout avec un balai et pour les tapis et la literie, secouez bien et nettoyez ensuite. Le but du bicarbonate de soude sec est de déshydrater à la fois les puces et leurs œufs.

Citron

Le citron contient une grande quantité d’acide citrique, qui est très bénéfique et nutritif pour la santé. En plus de sa saveur, son arôme est également fort et très aromatique.

Méthode 3 – Frotter le citron

Vous aurez besoin de :

  • 1-2 citrons selon la taille du canidé
  • Un peigne (facultatif)
Procédure
  1. Tout d’abord, coupez le citron en tranches.
  2. Ensuite, préparez votre chien et commencez à frotter le citron directement sur sa peau, en particulier sur les zones où la puce a déjà piqué ou sur celles où vous pouvez voir des signes de DAPP (dermatite allergique aux puces).
  3. N’oubliez pas de faire attention aux zones autour des yeux, du museau, du nez et à l’intérieur des oreilles.
  4. Vous pouvez commencer ce traitement sur les zones les plus touchées pour voir comment l’animal réagit à l’exposition au citron sur sa peau.
  5. S’il réagit bien, vous pouvez le frotter calmement sur la peau, en l’empêchant de se lécher jusqu’à ce que le citron sèche sur sa peau.

Avec le peigne

  1. Utilisez le peigne si le pelage du chien est trop long ou si le citron n’est pas suffisamment imprégné lors de la friction.
  2. Pour utiliser le peigne, il faut d’abord presser un ou deux citrons dans un bol peu profond, puis imbiber les poils.
  3. Une fois le jus imprégné dans les poils, peignez les poils de votre animal en veillant à ne pas frotter les zones sensibles de l’animal.

Vous pouvez effectuer l’une ou l’autre de ces deux procédures 2 à 3 fois par semaine et si vous ne voyez plus de signes de puces sur leur peau, vous pouvez continuer à le faire une seule fois par semaine.

Méthode 4 – Bain au citron

Vous aurez besoin de

  • Une demi-tasse de jus de citron
  • 2 tasses d’eau
  • Un shampooing pour chien
Procédure
  1. Dans un bol, mélangez le jus de citron avec l’eau et remuez bien.
  2. Ajoutez ensuite un peu de shampooing et mélangez jusqu’à ce que tout soit bien dilué.
  3. Baignez votre chien comme vous le faites habituellement et utilisez cette solution en prenant soin de ses yeux, de son museau et de l’intérieur de ses oreilles.
  4. Laissez agir comme indiqué dans les instructions du shampooing ou pendant 5 à 10 minutes, puis rincez bien.
  5. Vous pouvez effectuer cette opération tous les deux bains.

Méthode 5 – Spray au citron

Vous aurez besoin de

  • 2 citrons
  • 1 litre d’eau
  • Un récipient pour le spray
Procédure
  1. Coupez les citrons en tranches, puis mettez-les dans une casserole et faites-les bouillir.
  2. Laissez-les bouillir pendant 5 minutes, puis laissez-les reposer toute la nuit.
  3. Le lendemain, versez le liquide de l’infusion dans le récipient de pulvérisation.
  4. Vous vaporiserez votre chien en prenant soin de lui vaporiser les yeux, le nez, le museau, les parties génitales et l’intérieur des oreilles.
  5. Effectuez cette opération chaque semaine, deux ou trois fois.
Dans l’environnement

Ce liquide est très efficace pour être répandu dans l’environnement, surtout dans les endroits fréquentés par votre animal et dans les coins où les puces sont susceptibles de se trouver.

L’effet

Le limonène, un produit chimique présent dans l’écorce des agrumes, confère au citron des propriétés insecticides dans chacune des trois combinaisons. À forte concentration, il contribue à repousser les insectes, y compris les puces, qui sont très sensibles à l’odeur du citron.

Du vinaigre

Le vinaigre est un liquide à l’odeur forte et aigre qui résulte de la fermentation du vin. Il est composé d’acide acétique à une concentration de 3 à 5 %, et d’autres composants en petites quantités comme l’acide citrique et l’acide tartrique.

Outre le vinaigre normal, le vinaigre de cidre de pomme est également utilisé car il contient d’autres composants comme des fibres et des minéraux tels que le potassium, le magnésium et le sodium, entre autres.

Méthode 6 – Vaporisateur de vinaigre

Vous aurez besoin de :

  • Vinaigre ou vinaigre de cidre de pomme 500ml.
  • Eau 500ml
  • Un récipient pour vaporiser
Procédure

Que vous vouliez plus ou moins de cette solution, il suffit de mélanger le vinaigre et l’eau dans les mêmes quantités. Cela dépendra de la taille de votre chien ou de la fréquence à laquelle vous souhaitez l’utiliser.

  1. Dans un autre récipient, mélangez l’eau et le vinaigre et remuez bien le tout.
  2. Une fois le mélange effectué, transférez-le dans le récipient du spray.
  3. Appliquez-le sur tout le corps de votre chien chaque fois qu’il se promène. N’oubliez pas de ne pas vaporiser les yeux, le nez, le museau et l’intérieur des oreilles.
Dans l’environnement

Ce mélange crée un environnement hostile aux puces pour les repousser d’infester votre maison. Saupoudrez cette solution dans tous les coins de votre maison, y compris les meubles et les endroits où le canidé reste. Vous pouvez le faire 2 à 3 fois par semaine.

Méthode 7 – Bain de vinaigre

Vous aurez besoin de :

  • 10 ml à 15 ml de vinaigre ordinaire ou de vinaigre de cidre de pomme.
  • Un shampooing liquide spécial pour le bain de votre chien.
Procédure
  1. Prenez le vinaigre et mélangez-le avec une quantité considérable de shampooing.
  2. Après l’avoir bien intégré, baignez votre chien avec le mélange. En frottant bien le shampooing, vous ferez de la mousse.
  3. Ensuite, laissez agir le shampooing pendant 10 à 15 minutes, puis rincez-le bien.
  4. Répétez ce processus chaque fois que vous donnez un bain à votre chien.

Méthode 8 – Boisson au vinaigre

Vous aurez besoin de

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre ordinaire ou de vinaigre de cidre de pomme.
  • 4 tasses d’eau
Procédure
  1. Mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre avec 4 tasses d’eau et remuez bien.
  2. Cette solution, vous pouvez la donner à votre chien dans son eau quotidienne.
  3. Vérifiez d’abord s’il aime ça, afin qu’il continue à boire de l’eau normalement.
  4. Si votre chien aime cela, vous pouvez lui donner le vinaigre avec de l’eau 2 à 3 fois par semaine.

Méthode 9 – Vaporisateur de vinaigre 2

Vous aurez besoin de :

  • 6 tasses de vinaigre de cidre de pomme
  • 4 tasses d’eau
  • Une pincée de sel marin
  • Un récipient à vaporiser
Procédure
  1. Mélangez le vinaigre avec l’eau dans un bol.
  2. Ajoutez ensuite la pincée de sel marin et remuez jusqu’à ce que la solution soit bien diluée.
  3. Une fois la solution prête, transférez-la dans le récipient de pulvérisation et conservez le reste de la solution dans un autre récipient fermé.
  4. Vaporisez-la sur votre chien en faisant attention aux zones sensibles comme les yeux, le nez, le museau et l’intérieur des oreilles.
  5. Vous pouvez le faire chaque fois que vous emmenez votre chien en promenade ou 2 à 3 fois par semaine.
Les effets

Par sa composition et l’acide acétique qu’il contient, le vinaigre agit comme un très bon répulsif contre les puces. De plus, l’effet du répulsif sera accru lors de l’utilisation du vinaigre de cidre de pomme, grâce au sel de potassium dont la concentration est très élevée.

Un autre avantage du vinaigre de cidre de pomme est qu’il aide à équilibrer le pH de la peau, ce qui est une autre façon naturelle de traiter les puces, car cela crée un environnement hostile pour les puces.

D’autre part, le vinaigre combiné au shampooing a une efficacité puissante. Alors que, le bain normal permet de se débarrasser un peu des puces, le mélange avec le vinaigre permet de générer une mousse acide.

Dans le cas où le vinaigre est ingéré, il permet d’éloigner les puces et d’améliorer la santé du pelage et de la peau du chien.

La levure de bière

C’est un “champignon unicellulaire qui se nourrit de sucres et de composés hydrogénés grâce aux enzymes qu’il produit”. La levure est bénéfique pour les humains comme pour les canins car elle apporte des composants vitaminés bons pour la santé.

On peut s’en procurer dans les magasins de matières premières, les boulangeries. Dans le cas d’une levure spéciale pour les chiens, vous pouvez vous adresser à votre vétérinaire ou à un lieu spécialisé dans les produits pour animaux.

Méthode 10 – Dans leur nourriture

Vous aurez besoin de :

  • Une demi à 2 cuillères à café de levure de bière (il existe une levure spéciale pour les chiens).
  • Une portion de concentré humide ou sec (la quantité habituelle consommée par votre canin).
Procédure
  1. Selon la taille de votre chien, donnez-lui la quantité de levure dont il a besoin : s’il est petit, donnez-lui une demi-cuillère à café, s’il est moyen, 1 cuillère à café et s’il est grand, 2 cuillères à café.
  2. Mélangez cette portion de levure à sa nourriture habituelle. Si la nourriture est sèche, trempez la levure dans un peu d’eau pour qu’elle soit plus facile à consommer.
  3. Ne lui donnez la nourriture à base de levure qu’une fois par jour, éventuellement au premier repas de la journée.
  4. Répétez ce processus sans interruption pendant une semaine et recommencez lorsque vous constatez à nouveau des signes de puces.

Méthode 11 – Solution topique

Vous aurez besoin de :

  • De la levure de bière (quantité nécessaire en fonction de la taille du canidé).
  • Un peu d’eau
Procédure
  1. Dans un bol, ajoutez un peu d’eau avec la levure et mélangez bien.
  2. Lorsque vous constatez que la levure est suffisamment diluée, commencez à masser votre chien avec cette solution.
  3. Veillez à ne pas frotter les yeux, le museau et la zone interne des oreilles.
  4. Vous pouvez effectuer ce traitement une fois toutes les 1 ou 2 semaines, en fonction de l’état d’infestation de votre maison ; s’il est très faible, vous pouvez le faire toutes les deux semaines.
  5. Si l’environnement est exempt de puces, faites-le lorsque vous remarquez à nouveau tout signe de ces parasites sur votre canin.
Les effets

Dans le cas d’une ingestion, la levure après avoir été consommée par le chien possède certains composants comme le soufre qui sont éliminés par le follicule pileux du chien sous forme de substances chimiques hormonales. Ce soufre libéré va naturellement agir comme un répulsif pour les puces.

Lorsqu’elle est appliquée directement sur la peau et le pelage du chien, la levure agit également comme un répulsif. La différence dans ce cas est qu’elle utilise ses composants tels que les vitamines du groupe B, qui, en plus d’aider à garder la zone saine, sont scientifiquement prouvés comme étant un excellent répulsif.

Huiles essentielles

Les huiles sont un mélange de liquides concentrés contenant des substances aromatiques volatiles extraites de plantes et de fleurs. Elles sont dites volatiles car la composition de leurs molécules peut changer d’état rapidement, que ce soit sous forme liquide, solide ou gazeuse.

Parmi les huiles essentielles qui aident à repousser ou même à tuer les puces, on trouve le romarin, la lavande, le cèdre, la menthe poivrée, l’eucalyptus, la citronnelle, la noix de coco, le clou de girofle, le basilic et le géranium rosat. Vous voudrez les obtenir avec la composition la plus naturelle possible et seulement un peu de traitement chimique.

En outre, dans la plupart des cas où les huiles essentielles sont utilisées par voie topique, elles doivent être appliquées une fois diluées, car non diluées, elles peuvent être dangereuses et toxiques pour les chiens.

Elles peuvent être diluées avec de l’eau, mais avec de l’eau elles ne se mélangeront pas aussi bien (puisque l’huile a une densité plus élevée que l’eau), elles sont donc plus faciles à disperser lorsqu’elles sont utilisées avec un pulvérisateur.

D’autre part, les huiles essentielles peuvent être diluées avec du vinaigre de cidre de pomme pour traiter l’environnement. Une autre option pour une utilisation topique est la dilution avec une huile de support telle que l’huile de coco ou également appelée huile végétale, qui est un moyen plus sûr de diluer l’essence.

Méthode 12 – Huile essentielle en spray

Vous aurez besoin de :

  • De l’huile essentielle de lavande, de basilic, de géranium rosat, de citronnelle, de menthe poivrée, d’eucalyptus, de romarin ou de cèdre.
  • 400 ml d’eau
  • Un récipient pour vaporisateur
Procédure
  1. Pour commencer, ajoutez une goutte de l’huile essentielle à une demi-tasse d’eau (environ 125 ml).
  2. Au fur et à mesure que vous augmentez la quantité d’eau, augmentez également le nombre de gouttes jusqu’à 5 gouttes dans une quantité de 400 ml.
  3. Après avoir bien remué le tout, transférez-le dans le spray et appliquez-le sur votre chien dans les zones où il ne peut pas se lécher, comme la nuque, au cas où vous n’auriez pas de collier élisabéthain pour l’empêcher de se lécher.
  4. Vous pouvez également appliquer la solution sur l’ensemble du pelage, en insistant sur les yeux, le museau et l’intérieur des oreilles.
  5. Après avoir appliqué la solution, assurez-vous que votre chien ne se lèche pas jusqu’à ce qu’elle soit sèche, afin que vous puissiez lui mettre un collier élisabéthain.
  6. Répétez ce processus 1 à 2 fois par semaine.

Méthode 13 – Shampooing à l’huile essentielle

Vous aurez besoin de :

  • Des huiles essentielles de romarin ou de cèdre.
  • Un shampooing ou un après-shampooing pour chiens
Procédure
  • Mélangez 3 à 4 gouttes de ces essences avec le shampooing ou l’après-shampooing avec lequel vous baignez votre chien.
  • Remuez bien et laissez le produit agir pendant le temps indiqué.
  • Essayez ensuite de bien rincer le canidé.
  • Vous pouvez effectuer cette opération au moment du bain de votre chien.

Méthode 14 – Collier à l’huile essentielle

Vous aurez besoin de :

  • De l’huile essentielle de lavande, de romarin, de clou de girofle ou de cèdre.
  • De l’eau
  • Un collier uniquement (pas de plastron) ou un mouchoir
Procédure
  1. Dans un bol où vous pouvez immerger le collier, ajoutez 4 cuillères à soupe d’eau et 4 gouttes de l’huile essentielle.
  2. Mélangez très bien le tout, puis imbibez le collier ou le foulard de cette solution.
  3. Laissez-le pendant 30 minutes à 1 heure, sortez-le pour qu’il s’égoutte et sèche bien.
  4. Une fois qu’il a bien séché, mettez-le sur le cou de votre ami à fourrure.
  5. Pour que l’odeur reste active, répétez ce processus chaque semaine ou chaque fois que vous sentez que l’odeur s’estompe.

Méthode 15 – Application topique

Vous aurez besoin de :

  • De l’huile essentielle de noix de coco
Procédure
  1. Prenez une cuillère à café de l’essence et appliquez-la sur vos mains.
  2. Frottez un peu l’huile jusqu’à ce que vos mains soient bien enduites.
  3. Ensuite, vous allez frotter cette essence directement sur le pelage du canidé, en veillant à ce qu’il soit bien imprégné et que vous n’ayez plus d’essence sur vos mains.
  4. Vous pouvez effectuer cette opération une fois par semaine.
Les effets

Le premier avantage de ces huiles est leur pouvoir en tant qu’excellents répulsifs ; certaines d’entre elles ont un composant plus fort qui peut être utilisé pour tuer les puces.

Celles qui fonctionnent comme un répulsif sont l’huile de basilic, l’huile de lavande, l’huile de citronnelle, l’huile de menthe poivrée, l’huile de romarin et l’huile de géranium rosat. En outre, les huiles qui agissent non seulement comme des répulsifs, mais qui tuent également les puces sont les huiles de cèdre et de girofle.

Un autre effet de ces essences est de soulager les démangeaisons et le grattage dus aux morsures. Elles contribuent à réduire les infections et à renforcer la cicatrisation des plaies causées par les puces.

En matière de santé, elles sont également excellentes pour l’aromathérapie, certaines essences aident les chiens souffrant d’anxiété ou de problèmes de stress à se calmer. D’autres huiles, comme l’huile de coco, sont excellentes pour la brillance du pelage et pour minimiser les odeurs corporelles du canidé.

Plantes médicinales et aromatiques

Ces plantes, grâce à leur composition, ont des propriétés médicinales qui aident à prévenir ou à guérir une affection, tant chez l’homme que chez le chien.

D’autre part, d’autres ont un grand pouvoir aromatique et sont utilisées comme épices dans la cuisine. Parmi les plantes médicinales et aromatiques, nous avons la lavande, l’absinthe, le romarin, la camomille, la menthe, le fenouil et la rue.

Méthode 16 – Huile aromatique

Vous aurez besoin de :

  • De la lavande, du romarin, de la menthe ou de l’absinthe.
  • Une demi-tasse d’huile d’olive
  • Un récipient hermétique
  • Un compte-gouttes pour les yeux
  • Un collier pour chien
Procédure
  1. Dans le récipient hermétique, ajoutez la demi-tasse d’huile d’olive.
  2. Trempez ensuite une poignée de 4 à 6 branches de l’herbe choisie dans l’huile.
  3. Fermez le récipient et placez-le dans un endroit sec et frais pendant 15 jours ou un mois (pour augmenter l’arôme).
  4. Une fois ce délai écoulé, à l’aide du compte-gouttes, vous déposerez 4 à 6 gouttes sur le collier de votre poilu.
  5. Vous pouvez le faire chaque semaine ou jusqu’à ce que l’odeur du collier devienne faible.
  6. Vous pouvez réfrigérer le mélange pendant 3 à 4 semaines. Si l’odeur devient trop forte ou désagréable après cette période, vous devez vous débarrasser du reste de la solution.

Méthode 17 – Sachet de parfum

Vous aurez besoin de :

  • Des branches de lavande ou d’absinthe séchées.
  • Un zeste de citron
  • Des copeaux de cèdre
  • Un petit sac en tissu que l’on peut fermer avec une ficelle.
Procédure
  1. Mettez les branches séchées, les écorces de citron et les copeaux de cèdre dans le sac en tissu.
  2. Fermez le sac avec vos doigts et poussez les ingrédients vers le bas pour laisser suffisamment d’espace pour fermer le sac.
  3. Attachez-le avec un ruban ou une ficelle et vous aurez un sac à parfum.
  4. Placez-le dans des endroits comme un coin du lit de votre animal à fourrure. Vous pouvez également le placer dans d’autres endroits de la maison.
  5. Changez le mélange tous les mois.

Méthode 18 – Poudre aromatique

Vous aurez besoin de :

  • Du romarin
  • Menthe poivrée
  • Rue
  • Fenouil
  • Absinthe
  • Un moulin à café ou un mortier et un pilon (récipient pour écraser les épices)
Procédure
  1. Prélevez une quantité égale de toutes les herbes et laissez-les sécher un peu.
  2. Mettez-les dans le moulin ou le mortier et commencez à les broyer jusqu’à obtenir une poudre fine.
  3. Vous saupoudrerez cette poudre dans les coins de votre maison, sur les meubles et sur les tapis et moquettes.
  4. Une fois que l’odeur de la poudre devient presque imperceptible, passez l’aspirateur ou le balai.
  5. Effectuez ce processus lorsque vous constatez des signes d’infestation de puces dans votre maison.

Méthode 19 – Infusion de camomille

Vous aurez besoin de :                                             

  • De la camomille
  • 1 à 2 litres d’eau (en fonction de la taille de votre chien, utilisez 2 litres pour les gros chiens).
Procédure
  1. Dans une casserole, faites bouillir un litre d’eau et une poignée de camomille pendant 5 à 7 minutes.
  2. Laissez la solution devenir tiède, puis baignez votre chien avec.
  3. Essayez de tremper toutes les parties du chien, surtout celles qui sont déjà irritées par les piqûres de puces.
  4. Faites attention aux yeux, au museau et à la partie intérieure des oreilles.
  5. Vous pouvez procéder ainsi pendant 3 à 4 semaines continues si la peau du canidé reste irritée.
Les effets

Ces herbes sont d’excellents répulsifs grâce à leurs composants, et des odeurs insupportables pour les puces.

Un autre effet spécifique de la camomille est l’effet calmant qu’elle a sur les démangeaisons. Elle agit également comme antiseptique, favorise la cicatrisation et, grâce à son effet d’entraînement, permet de se débarrasser des puces lors du bain.

Substances en poudre

Les substances telles que le sel ou l’acide borique sont de bonnes options pour traiter les puces dans l’environnement.

L’acide borique est obtenu à partir d’un minéral appelé bore et est ensuite transformé en un composé chimique aux usages variés. Il fonctionne comme un poison contre la peste, est bénéfique pour la peau et a un effet antiseptique.

Essayez ces méthodes maison lorsque vous constatez des signes d’infestation de puces dans votre maison.

Méthode 20 – Le sel

Vous aurez besoin de :

  • Du sel ou du sel marin (autant que vous voulez en utiliser sur les zones que vous voulez couvrir).
  • Un mortier (bol de broyage)
Procédure
  1. Si c’est du sel marin, comme il est un peu plus grossier, broyez-le dans un mortier jusqu’à obtenir une poudre fine.
  2. Saupoudrez cette poudre dans les coins où les puces peuvent vivre, y compris les tapis.
  3. Laissez reposer le sel pendant 12 à 48 heures, puis retirez la poudre à l’aide d’un aspirateur ou balayez soigneusement.

Méthode 21

Vous aurez besoin de :

  • De l’acide borique (autant que vous voulez en utiliser sur les zones que vous voulez couvrir).
Procédure
  • Étalez de fines couches d’acide borique dans les coins où les puces peuvent être présentes et sur les tapis et moquettes.
  • Laissez agir cette poudre pendant 1 à 2 jours, puis passez l’aspirateur.
  • Vous pouvez laver les tapis un mois après avoir appliqué la poudre.
Les effets

Le sel et l’acide borique ont tous deux un grand effet déshydratant. L’exosquelette des puces a besoin d’une certaine humidité pour se maintenir et s’il se dessèche, ces nuisibles ne pourront plus respirer et, par conséquent, mourront.

De plus, ces substances sont efficaces non seulement sur les puces adultes mais aussi sur les œufs et les larves, il s’agit donc d’une méthode très efficace pour se débarrasser des puces dans votre environnement.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de lutter contre les puces, tant dans l’environnement que sur votre compagnon à fourrure. N’oubliez pas de consulter votre vétérinaire si vous envisagez d’utiliser un remède sur votre canidé et choisissez également la méthode qui vous convient le mieux pour nettoyer votre environnement domestique.

N’oubliez pas de les introduire petit à petit en fonction de la méthode, comme l’ingestion, le reniflement ou l’application sur la peau pour être conscient des éventuels effets indésirables. Et vous savez… la solution est au bout de vos doigts, alors n’attendez plus.

Compartir