Aucun animal de compagnie n’est à l’abri d’une maladie qui peut affecter sa santé de façon légère ou grave.
Les félins peuvent contracter un grand nombre de maladies, mais voici une liste des plus courantes, leurs causes, leurs symptômes et comment les prévenir.
Contenido
Maladies des oreilles ou du conduit auditif
1. Otite
L’otite est une maladie qui provoque une inflammation du conduit auditif, entraînant des douleurs et même une perte d’audition. Il existe trois types d’otite différents :
- L’otite externe : elle est la plus fréquente et aussi la plus facile à soigner. Elle touche le conduit auditif externe (de l’extrémité de l’oreille au tympan).
- L’otite moyenne : si l’otite externe n’est pas traitée à temps ou efficacement, elle peut évoluer et toucher les bulles tympaniques, une partie du crâne dans laquelle se trouve l’oreille interne.
- L’otite interne : moins fréquente que les précédentes et plus difficile à soigner. Elle affecte le nerf auditif et peut provoquer une surdité et une perte d’équilibre.
Causes
Il existe différentes raisons pour lesquelles votre animal peut présenter une otite. Elle survient généralement lorsque le félin a de faibles défenses et dans les périodes de l’année où la température et l’humidité augmentent, c’est-à-dire au printemps ou en été.
D’autre part, les félins à poils longs sont plus enclins à souffrir de cette maladie car la fourrure rassemble beaucoup de saletés. De plus, ils sont sensibles s’ils ont un agent étrange dans l’oreille, comme une feuille, une branche ou toute autre chose qui les a incités à se gratter et, par conséquent, a généré une blessure dans la zone.
Symptômes
Voici quelques symptômes qui peuvent vous aider à identifier une otite chez votre chat :
- Il secoue beaucoup la tête.
- Incline constamment la tête d’un côté.
- Il se gratte l’oreille ou les oreilles.
- Peau rougie.
- Inflammation.
- Plaintes de douleur.
- Écoulement de l’oreille.
- Odeur nauséabonde
- Changements de comportement.
- Perte de l’audition.
Comment éviter l’otite ?
Pour prévenir l’apparition d’une otite, il est nécessaire que votre chat ait une bonne hygiène afin d’éviter d’accumuler des saletés et des bactéries qui peuvent provoquer des infections. De plus, avoir une bonne routine d’hygiène vous aidera à être attentif à tout symptôme d’otite.
Vous pouvez lire ces 9 conseils essentiels pour améliorer l’hygiène de votre chien ou de votre chat qui vous aideront à créer une routine qui répond aux besoins de votre félin.
Comment traiter l’otite ?
Il est conseillé de nettoyer quotidiennement les oreilles de votre chat, en enlevant toutes les saletés accumulées dans sa fourrure. Vous pouvez utiliser un coton ou une gaze que vous mouillerez avec une solution saline, et ne nettoyer que la partie externe de l’oreille.
Maladies virales
2. La rage
La rage est une zoonose, ce qui signifie qu’elle est également contagieuse pour l’homme. C’est une maladie infectieuse virale transmise à tous les mammifères. Elle provoque une encéphalite (inflammation du cerveau) qui est potentiellement mortelle. Selon cet article de l’Université de la République en Uruguay, “près de 60 000 mille personnes meurent chaque année de cette infection”.
Causes
Cette maladie est causée par un virus de la famille des Rhabdoviridae. Elle se transmet par contact avec un animal infecté, soit par morsure (ce qui est le plus fréquent), soit par griffure, soit par léchage d’une plaie d’un autre animal.
Symptômes
Les symptômes des animaux infectés sont les suivants
- Un comportement irritable et agressif.
- Fièvre.
- Perte d’appétit.
- Salivation excessive.
- Miaulement inhabituel.
- Vomissements.
Dans la phase finale avant la mort, le félin présentera :
- Des problèmes respiratoires.
- Une asphyxie.
- Une paralysie.
- De l’écume sur le museau.
- Convulsions
Comment éviter la rage ?
Compte tenu de son caractère contagieux et hautement létal, il est impératif que nos animaux de compagnie soient à jour de leur calendrier de vaccination. Le vaccin contre la rage s’applique chaque année.
De plus, si votre félin est souvent à l’extérieur, il est nécessaire de savoir s’il a été impliqué dans une bagarre, car l’autre animal pourrait infecter le vôtre.
Comment traiter la rage ?
Il n’existe aucun traitement ou moyen de guérir cette maladie, c’est pourquoi la vaccination est essentielle pour la prévenir. Aussi, si votre chat a été contaminé, enveloppez-le rapidement dans une serviette ou une couverture (en vous protégeant aussi) et emmenez-le chez le vétérinaire. S’il est à jour dans ses vaccins, il recevra un rappel pour l’aider à combattre le virus. Il restera en observation pendant un certain temps.
3. La leucémie féline
Le virus de la leucémie féline est une maladie contagieuse qui peut provoquer des néoplasmes (tumeurs) chez au moins 30 % des félins infectés. Il affecte le système immunitaire (immunosuppression), laissant le chat vulnérable à d’autres maladies infectieuses, notamment l’anémie.
Il s’agit d’une maladie chronique, mais elle peut être gérée ; avec une attention et des soins appropriés, le félin peut bénéficier d’une bonne qualité de vie. Elle touche les chats du monde entier, même s’ils n’ont aucun contact avec l’extérieur, bien que la vaccination puisse la prévenir.
Causes
Selon cet article intitulé Le virus de la leucémie féline : un agent pathogène actuel qui requiert de l’attention en Colombie, la leucémie féline peut être transmise de différentes manières. “La transmission horizontale est la plus fréquente” par le biais du toilettage mutuel, du partage de l’espace avec des animaux infectés et d’objets tels que les jouets, la litière et les bols de nourriture.
En outre, les chats infectés “excrètent” le virus par des sécrétions telles que les excréments, la salive, les larmes, le sang ou l’urine.
D’autre part, “la transmission verticale de la mère au fœtus est possible et peut entraîner des fausses couches” ; environ 20 % de ces chats naîtront et pourront survivre.
Symptômes
Voici quelques symptômes de cette maladie chez le félin :
- De la fièvre.
- Perte d’appétit et perte de poids.
- Léthargie.
- Anémie.
- Inflammation des ganglions lymphatiques.
- Infections de la peau, des voies respiratoires ou de la vessie.
- Diarrhée.
- Détérioration du pelage.
Comment éviter la leucémie féline ?
La vaccination est essentielle pour prévenir la leucémie féline. Elle peut être incluse dans la vaccination générale annuelle ou être un vaccin séparé. Discutez-en directement avec votre vétérinaire.
De plus, les chats infectés peuvent transmettre l’infection aux chats sains en partageant des espaces ou des objets. Donc, si un félin de la maison a été testé positif à la leucémie, les autres chats doivent être testés correctement.
Comment traiter la leucémie féline ?
Il n’existe pas de remède à la leucémie féline, le seul remède est de traiter le chat pour lui donner la meilleure qualité de vie possible. La vaccination est donc la meilleure méthode de prévention pour garder votre félin en bonne santé.
4. La panleucopénie féline
Également connue sous le nom d’entérite infectieuse, c’est une maladie causée par un parvovirus, très contagieuse, qui peut être fatale et très morbide. Ils peuvent souffrir de cette maladie à tout âge, bien que les petits chats qui ne sont pas encore complètement vaccinés soient plus exposés.
Causes
Elle est causée par un virus à ADN du genre parvovirus. C’est un virus très résistant, il peut survivre jusqu’à un an dans l’environnement. Les félins peuvent être infectés par contact avec des excréments ou tout objet contaminé provenant d’un animal infecté.
Le virus se contracte par ingestion, ce qui signifie que la voie de transmission est orale.
Symptômes
Voici quelques symptômes que peut présenter le félin infecté :
- Vomissements.
- Déshydratation.
- Fièvre.
- Apathie.
- Anorexie.
- Diarrhée (peut être sanglante).
- Anémie.
Comment éviter la panleucopénie féline ?
La meilleure façon de prévenir cette maladie est de vacciner votre chat. La vaccination se fait dans les premières semaines de la naissance jusqu’à ce qu’il ait terminé le programme complet de vaccination qui le protégera de diverses maladies.
Ensuite, la vaccination se fait annuellement. D’autre part, il est nécessaire d’éloigner les chats infectés des chats sains pour éviter la propagation.
5. L’immunodéficience féline
L’immunodéficience féline est un lentivirus, également connu sous le nom de V.I.F. ou SIDA félin car il présente des symptômes similaires à ceux du VIH : il affecte le système immunitaire, détruisant ou endommageant les globules blancs.
Selon cet article sur le syndrome d’immunodéficience acquise du chat causé par le V.I.F., “la plupart des études épidémiologiques montrent que ce sont les chats errants mâles qui présentent le plus grand risque d’être infectés (…) Le pourcentage d’infectés est deux à trois fois plus élevé chez les mâles que chez les femelles et l’incidence la plus forte se produit chez les animaux âgés de 5 à 10 ans”.
Causes
Le virus se transmet généralement par la salive, lorsqu’un chat infecté mord un autre chat. Mais il peut également se produire chez les chats qui partagent leurs gamelles ou se toilettent mutuellement.
Il peut également se transmettre de la chatte enceinte à ses petits dans l’utérus ou par le lait maternel, bien que cette maladie entraîne généralement la mort prématurée des chatons ou des fausses couches. Il est donc moins probable que la chatte infectée puisse mettre bas.
“L’infection verticale est rare mais l’infection périnatale est fréquente à travers le processus d’allaitement des chatons, où l’ingestion de lait infecté a été rapportée comme foyer d’infection, ainsi que les processus de toilettage de routine effectués par la mère à la progéniture.” (Collazos, M. 2016. P. 7)
Symptômes
Les symptômes sont difficiles à détecter car ils sont très peu spécifiques et variables. De plus, certains peuvent apparaître en raison d’autres maladies car le système immunitaire est affaibli, cependant, certains symptômes qui peuvent être observés sont :
- Perte d’appétit et de poids.
- Diarrhée.
- Fièvre.
- Gingivite.
- Anémie.
- Conjonctivite.
- Infections de la peau.
- Convulsions.
- Fausses couches.
Comment éviter l’immunodéficience féline ?
Pour l’instant, la meilleure prévention consiste à éviter tout contact avec des animaux infectés et à empêcher votre chat de sortir, car les chats errants pourraient propager le virus.
Comment traiter l’inmunodéficience féline ?
Il n’existe pas de traitement spécifique pour soigner cette maladie, ce que l’on peut faire, c’est améliorer la qualité de vie du chat autant que possible.
6. Péritonite
Cette maladie est causée par le coronavirus félin. Habituellement, ce virus ne provoque que des symptômes légers tels que la diarrhée, mais si le coronavirus mute à l’intérieur du félin, il crée la PIF (péritonite infectieuse féline).
Les félins atteints de cette maladie peuvent souffrir de deux choses. Des pyogranulomes, à l’origine de la PIF sèche, qui touchent principalement des organes comme les yeux et les tissus parenchymateux, mais aussi le système nerveux. Et une vascularite, connue sous le nom de PIF humide, qui entraîne une accumulation de liquide dans la cavité abdominale et dans le tissu qui tapisse le poumon, provoquant un gonflement et une distension (péritonite infectieuse féline).
Causes
La transmission du virus se fait par voie oro-fécale. Cela signifie qu’ils s’infectent en ingérant le virus par voie orale, soit en se toilettant, soit en partageant l’espace avec le chat infecté, et lorsqu’il est éliminé par les selles. Entre 25 et 40 % des chats domestiques sont infectés, ce qui est plus probable s’ils vivent avec de nombreux autres chats de la même espèce.
Symptômes
Si le virus mute pour devenir une PIF, le félin peut présenter ces symptômes, bien qu’ils puissent être très divers et vagues à diagnostiquer :
- Fièvre.
- Perte de poids.
- Dépression.
- Anorexie.
- Problèmes respiratoires.
Comment éviter la péritonite ?
On peut commencer par éviter les situations stressantes pour le félin, car cela affecte ses défenses et son système immunitaire et l’expose aux maladies.
D’autre part, maintenez votre félin à jour dans sa vermifugation. Et bien sûr, maintenez une bonne hygiène, surtout si plusieurs chats vivent ensemble dans le même endroit, chacun doit avoir ses gamelles, son lit, sa litière, etc.
Ils ne doivent pas partager les objets d’usage quotidien afin d’éviter la propagation du virus.
Comment traiter la péritonite ?
C’est une maladie incurable et mortelle. Le traitement donné à l’animal infecté ne sert qu’à atténuer les symptômes et l’euthanasie est recommandée pour éviter la souffrance du félin. Certains médicaments ont été testés, cependant, il n’y a pas assez d’études pour prouver leur efficacité.
“(…) une première approche consiste à utiliser des médicaments qui inhibent spécifiquement la réplication virale, une deuxième approche consiste à inhiber des aspects clés de la réponse inflammatoire avec des substances telles que l’interféron (INF), et une troisième approche consiste à stimuler le système immunitaire non spécifique dans l’espoir qu’il soit capable de surmonter l’infection.” (Alarcon, G ; Paludi, A et Nejamkin, P. 2016. P. 7)
Les maladies parodontales
C’est une maladie fréquente chez les chats de plus de 3 ans. Elle affecte la structure buccale, les dents, les gencives, les ligaments et les os. Elle peut être classée en deux catégories en termes de sévérité.
7. Gingivite
Cette infection provoque une inflammation et un saignement des gencives. Si elle n’est pas traitée correctement, elle devient une infection plus grave.
8. La parodontite
Dans ce cas, même le tissu qui soutient les dents est affecté et l’infection peut se propager à d’autres organes tels que les reins, le foie et le cœur, et devenir mortelle.
Causes
Elles apparaissent tout d’abord à cause de la plaque bactérienne qui se forme sur les dents de votre animal et produit du tartre, qui progresse jusqu’à atteindre les gencives.
Symptômes
Voici quelques symptômes de la maladie parodontale :
- Une mauvaise haleine.
- Gencives gonflées.
- Des gencives qui saignent.
- Douleur lors de la mastication
- Tartre
- Perte de dents.
- Bave excessive.
Comment éviter la parodontite ?
L’hygiène buccale est très importante pour votre félin. Il est recommandé de se brosser les dents quotidiennement avec un dentifrice spécifique pour les chats. Il existe également d’autres produits, comme les bains de bouche, qui vous aideront à garder les dents de votre animal propres.
Et, bien sûr, un nettoyage dentaire professionnel si nécessaire.
Comment traiter la parodontite ?
Normalement, le tartre et la plaque bactérienne sont éliminés par un nettoyage professionnel sous anesthésie. Et bien sûr, après cela, des soins appropriés à la maison, comme le brossage, doivent être effectués.
Maladies de la zone oculaire
9. Conjonctivite
La conjonctivite est l’inflammation de la membrane conjonctivale semi-transparente qui recouvre la zone blanche de l’œil et l’intérieur des paupières. Les symptômes et, plus généralement, la maladie, sont exactement les mêmes que chez l’homme : brûlure, larmoiement et écoulement (et d’autres symptômes que j’expliquerai plus tard). Cette maladie peut survenir à tout âge, le félin peut même perdre la vue s’il n’est pas traité à temps.
Causes
La conjonctivite peut être causée par des corps étrangers à l’intérieur de l’œil, des maladies existantes comme des problèmes respiratoires, des maladies oculaires comme le glaucome, des allergies, des infections bactériennes ou virales.
- Produits chimiques : si votre félin a été en contact avec des produits chimiques qui ont pu affecter l’œil, tels que des aérosols, des sprays, de l’alcool, du shampoing, etc.
- Corps étrangers : si des corps étrangers (c’est-à-dire tout objet qui n’appartient pas à cette zone comme une feuille, un insecte, du verre, etc…) sont introduits dans l’œil, cela peut provoquer un traumatisme.
Il existe différents types de conjonctivite tels que :
- Les conjonctivites infectieuses : elles sont dues à un virus, comme l’herpèsvirus félin, qui provoque une maladie des voies respiratoires. Elles sont très fréquentes et peuvent toucher les deux yeux au fur et à mesure que l’infection progresse. Elles sont contagieuses même avant l’apparition des symptômes, donc si vous êtes en contact avec un animal infecté, il est probable que votre animal le contracte.
- Conjonctivites bactériennes : elles sont très contagieuses et vous verrez un écoulement plus épais. Un exemple de ce type est la chlamydiose, qui est causée par une bactérie appelée Chlamydophila.
- Conjonctivite allergique : elles surviennent lorsque le félin est très sensible ou allergique à divers stimuli, par exemple la poussière, les acariens ou le pollen.
Symptômes
Voici quelques symptômes que votre félin peut présenter s’il souffre de conjonctivite :
- Rougeur de l’œil.
- Écoulement.
- Larmoiement abondant.
- Démangeaisons, si vous voyez votre félin se gratter les yeux.
- Difficulté à ouvrir les yeux.
Comment éviter la conjonctivite ?
Pour prévenir la conjonctivite, il est très important que votre félin ait une bonne hygiène au niveau des yeux.
Vous pouvez utiliser une gaze stérile et une solution saline (utilisez toujours les produits recommandés par votre vétérinaire), et nettoyer chaque jour la zone externe de l’œil, là où se forme la pellicule. Il est également nécessaire de maintenir propres les zones de repos ou de jeu de votre chat. Toilettez au moins une fois par semaine ses jouets, sa litière, ses couvertures et ses coussins.
D’autre part, la vaccination est indispensable pour éviter les maladies (notamment virales) qui peuvent provoquer différents maux comme la conjonctivite. Par exemple, le vaccin trivalent permet de prévenir les maladies oculaires comme l’herpèsvirus.
Comment traiter la conjonctivite ?
En fonction du type de conjonctivite, le vétérinaire prescrira des antibiotiques, des crèmes ou des antiviraux pour traiter la pathologie. En revanche, si elle est due à un corps étranger, il faudra le retirer manuellement et parfois sous anesthésie (cette opération doit toujours être réalisée par un professionnel pour éviter d’autres dommages).
10. Glaucome
Il s’agit d’une maladie oculaire dégénérative qui entraîne une perte de la vision. Elle apparaît parce que l’humeur aqueuse (liquide transparent qui nourrit et oxygène la cornée) s’accumule en excès à cause de l’obstruction du drainage, provoquant une pression oculaire qui dégénère le nerf optique et la rétine du félin.
Causes
Cette pathologie peut apparaître en raison d’une maladie antérieure, comme la cataracte, l’uvéite ou d’autres infections qui apparaissent dans la zone oculaire.
D’autre part, elle peut également apparaître en cas de blessure ou de traumatisme générant une infection.
Symptômes
Il peut être difficile de l’identifier au début car les symptômes sont très généraux, cependant, voici quelques symptômes dont vous devez tenir compte :
- Changements de comportement.
- Sensibilité des yeux.
- Maux de tête, si votre chat fuit tout contact dans cette zone.
- Vomissements et nausées.
- Si vous remarquez un halo bleuté autour de l’iris, ou un aspect flou de la pupille et de l’iris.
- Si votre chat commence à perdre la vue, vous pouvez le savoir s’il a l’air décalé lorsqu’il marche.
Comment prévenir le glaucome ?
Pour le prévenir, vous devez veiller à respecter vos rendez-vous réguliers chez le vétérinaire et à respecter le calendrier de vaccination et de vermifugation qui permettra à votre animal de conserver de bonnes défenses.
En outre, offrez-lui un environnement hygiénique et positif pour stimuler son activité physique et mentale, afin qu’il ait un système immunitaire fort pour combattre les maladies.
Comment traiter le glaucome ?
Il peut être traité par un traitement au laser, une intervention chirurgicale ou des médicaments délivrés sur ordonnance, comme des gouttes spéciales pour félins.
11. Cataractes
Il s’agit d’un problème oculaire très fréquent. Il consiste en une perte soudaine ou progressive de la transparence du globe oculaire ou du cristallin (la partie blanche de l’œil), ce qui entrave la vision du félin. Si elle n’est pas traitée à temps et correctement, la cécité peut survenir.
Causes
Elle peut être due à l’hérédité, puisque, par exemple, certaines races félines sont plus prédisposées à souffrir de cette pathologie, comme le birman sacré et le persan.
Mais elle peut aussi apparaître à cause d’une blessure, d’un coup ou d’un corps étranger qui a endommagé le globe oculaire et provoque une inflammation suivie d’une infection qui atteint le cristallin du chat.
Symptômes
La première chose que vous remarquerez s’il a une cataracte est une tache gris-bleu dans l’œil, cependant, voici d’autres symptômes auxquels vous pouvez faire attention :
- Il marche d’une manière étrange, par exemple en allongeant exagérément ses membres.
- Se heurte à des objets dans la maison.
- Couleur des yeux humide et différente.
- Difficultés à reconnaître les gens.
Comment éviter la cataracte ?
Il est conseillé de se rendre périodiquement chez le vétérinaire pour un contrôle général et ainsi agir à temps et de manière adéquate pour traiter ce type d’affection.
En outre, vous pouvez nettoyer tous les jours la zone externe des yeux de votre animal pour éviter la saleté dans cette zone et éviter d’éventuelles infections. Vous pouvez le faire avec une gaze et une solution saline tous les matins.
Comment traiter la cataracte ?
La chirurgie est l’option la plus recommandée pour traiter les cataractes. Elle consiste à retirer le cristallin (qui, comme je l’ai expliqué précédemment, est la partie affectée) et à placer une lentille intraoculaire à sa place. D’autre part, il existe également des médicaments pour traiter la maladie, comme les gouttes de carnosine.
Les maladies dermatologiques
12. Les champignons sur la peau
Les champignons sont des organismes vivants, des eucaryotes, qui lorsqu’ils infestent le félin et commencent à se nourrir de ses tissus peuvent provoquer certaines maladies ou anomalies appelées mycoses au niveau du pelage, de la peau ou des ongles.
Causes
Elles peuvent survenir par contact avec un animal infecté, et même l’homme peut contracter le champignon. Il peut également être transmis par des objets qui en contiennent et avec lesquels le chat est en contact. En outre, si vous vivez dans un endroit chaud et très humide, il est normal que les champignons prolifèrent, car ils peuvent survivre longtemps dans l’environnement (jusqu’à 2 ans).
Symptômes
Voici quelques symptômes que votre félin peut présenter s’il est atteint d’une mycose :
- Des lésions cutanées.
- Alopécie (perte de poils).
- Croûtes.
- Inflammation.
Comment éviter les champignons ?
Pour éviter les mycoses, il est important de vermifuger votre chat et de tenir à jour son calendrier de vaccination. Il est également conseillé de se rendre chez le vétérinaire pour un contrôle au moins une ou deux fois par an.
Et, bien sûr, maintenez une hygiène correcte tant de votre chat que de l’environnement dans lequel il vit.
Comment traiter les champignons ?
Votre vétérinaire vous prescrira probablement des médicaments topiques (comme des crèmes) ou des fongicides. D’autre part, vous pouvez également avoir besoin d’un traitement oral (comme des pilules) pour aider à combattre le champignon.
13. La gale
Cette maladie est causée par un ectoparasite (parasite externe), un acarien, et se manifeste sur la peau du félin en créant des démangeaisons et des lésions. Elle est très contagieuse, même pour les humains. Il existe différents types de gale tels que :
- La gale notoedrique : elle est causée par l’acarien Notoedris cati, et se transmet par contact avec des animaux infectés ou même des objets ayant été en contact avec le parasite. L’infection se caractérise par le fait qu’elle est localisée dans une partie particulière du corps de l’animal, affectant généralement la tête, bien qu’elle puisse se déplacer vers d’autres endroits comme les pattes avant.
- Gale otodectique : elle est causée par l’acarien Otodectes cynotis ou également connu sous le nom d’acarien de l’oreille.
- La cheyletiellose : elle est causée par l’acarien Cheyletiella blakei, également connu sous le nom de pellicules ambulantes.
- Gale démodécique : causée par l’acarien Demodex cati. Elle est plus fréquente chez les chiens que chez les chats et peut être identifiée par l’apparition de croûtes autour de la tête.
Causes
Comme je l’ai déjà dit, la gale est causée par différents types d’acariens, qui sont de très petits ectoparasites. Cette maladie de la peau se transmet par contact avec un animal infecté, ou même avec des objets ayant été en contact avec l’animal infecté.
Symptômes
Voici quelques symptômes que vous pouvez détecter chez le chat :
- Des démangeaisons, votre félin se gratte et se lèche.
- Alopécie (perte de poils), vous pourrez observer des zones chauves là où l’acarien a attaqué.
- Plaies et croûtes.
- Inflammation et rougissement de la peau.
- Mauvaise odeur au niveau des plaies.
Comment éviter la gale ?
Pour prévenir cette maladie et bien d’autres, il est nécessaire que votre félin ait de bonnes défenses, il faut donc se rendre périodiquement chez le vétérinaire pour le vermifuge et la vaccination. De même, une alimentation de qualité et une activité physique.
Une bonne hygiène tant de votre chat que de son environnement est également recommandée pour éviter les parasites.
Comment traiter la gale ?
Tout d’abord, l’animal infecté doit être isolé des autres animaux et de l’homme, et le vétérinaire doit administrer des médicaments antibiotiques à la fois sur la peau et par voie intraveineuse ou orale.
14. La teigne
La teigne, également appelée dermatophytose, est une maladie de la peau causée par un type de champignon appelé Microsporum canis. Elle est très contagieuse et constitue une zoonose, ce qui signifie qu’elle peut infecter même les humains. Elle peut se trouver sur la peau, le pelage et les ongles du chat.
Causes
Comme je l’ai dit, elle est causée par un champignon. Les félins ayant de faibles défenses sont beaucoup plus enclins à contracter la teigne, et s’ils ont déjà souffert de parasites ou d’autres maladies, cela peut provoquer l’apparition de la dermatophytose.
Elle peut se propager par contact avec des animaux ou des objets infectés.
Symptômes
Si votre félin est atteint de dermatophytie, il présentera les symptômes suivants :
- Grattage et léchage constants.
- Peau sèche.
- Démangeaisons.
- Alopécie (perte de poils localisée).
- Des croûtes.
- Mauvaise odeur.
Comment éviter les teignes ?
Comme pour les autres maladies que j’ai déjà expliquées, il est nécessaire de maintenir le système immunitaire de votre chat fort, afin qu’il puisse lutter plus facilement contre ces pathologies.
D’autre part, nettoyez très bien la maison et tous les objets de votre animal. Vous pouvez même procéder à une fumigation si vous pensez que l’endroit où il vit est une zone de forte contagion.
Comment traiter les teignes ?
Tout d’abord, il faut désinfecter la zone et les objets avec lesquels le félin a été en contact. Ensuite, le vétérinaire devrait recommander un produit topique pour aider à combattre la teigne, comme des crèmes ou des onguents (vous devez toujours demander à votre vétérinaire avant d’acheter un médicament).
D’autre part, il existe également des shampooings pour baigner votre félin de temps en temps afin d’éliminer le champignon.
Les maladies rénales
15. L’insuffisance rénale
Il s’agit d’une maladie très fréquente chez les chats âgés. Elle apparaît lorsqu’un ou les deux reins commencent à être défaillants et ne remplissent plus leur fonction de filtrage et d’élimination des déchets du sang.
Causes
Elle peut être due à une intoxication, par exemple à des médicaments ou à des produits chimiques avec lesquels il a été en contact. Elle peut également être causée par une chute de grande hauteur qui provoquera un traumatisme de la hanche ou de la vessie.
D’autre part, cette maladie peut également être due à l’âge du chat, à une tumeur ou à des calculs rénaux.
Symptômes
Les symptômes auxquels vous devez prêter attention lorsque vous soupçonnez que votre félin souffre d’une insuffisance rénale sont les suivants :
- Perte d’appétit et perte de poids.
- Vomissements.
- Augmentation de la consommation d’eau et, par conséquent, d’urine.
- Faiblesse.
- Diarrhée.
Comment éviter l’insuffisance rénale ?
Cette maladie pouvant survenir à un âge avancé, des contrôles médicaux périodiques sont recommandés afin de détecter rapidement les anomalies et de les traiter à temps.
Comment traiter l’insuffisance rénale ?
L’insuffisance rénale peut être traitée par un régime alimentaire spécial afin d’éviter les dommages aux reins et ainsi offrir la meilleure qualité de vie possible à l’animal, car malheureusement les dommages causés sont irréversibles, mais le chat peut être stabilisé.
16. La cystite
La cystite est l’inflammation de l’urètre et de la vessie, provoquant des douleurs lors de la miction. De plus, si elle n’est pas traitée à temps et que l’urètre s’obstrue, elle peut entraîner la mort du félin car il ne pourra plus uriner.
Causes
Elle peut être causée par le stress, un cancer de la vessie, des infections (bactériennes, virales ou parasitaires), des cristaux urinaires ou l’obésité. Elle peut également être causée par un système immunitaire faible.
Symptômes
Voici quelques symptômes de la cystite :
- Des douleurs lors de la miction.
- Présence de sang dans l’urine.
- Impossibilité d’uriner correctement. Aller plusieurs fois au sable, mais évacuer peu d’urine.
- Fièvre.
- Douleurs abdominales.
- Léchage constant de la zone génitale.
Comment éviter la cystite ?
Outre le maintien d’un environnement général sain en termes d’hygiène, d’activité physique et de bonne alimentation, vous pouvez la stériliser si c’est une femelle pour réduire le risque de cystite.
D’autre part, vous devez être à jour en matière de vermifugation et de vaccination.
Comment traiter la cystite ?
En fonction de la cause, vous pouvez donner certains antibiotiques, des analgésiques, réduire le poids du chat ou des traitements chirurgicaux dans les cas graves. Cependant, c’est toujours le vétérinaire qui établira le diagnostic, puis le traitement approprié.
Les maladies du sang
17. Le diabète sucré
Le diabète sucré est une maladie fréquente chez les chats en surpoids ou âgés de plus de 6 ans. Le diabète entrave l’utilisation du sucre comme source d’énergie car il ne régule pas correctement le taux de sucre (glucose) dans le sang.
Il provoque différents signes cliniques en fonction de la gravité ou de l’état d’avancement de la maladie. Il peut y avoir une acidocétose, c’est-à-dire la production d’acides qui provoquent l’anorexie, des nausées et une faiblesse générale. D’autre part, un coma hyperosmolaire peut également se produire, provoquant une dépression, des convulsions et finalement le coma de l’animal.
Causes
Cette maladie apparaît généralement chez les chats en raison du manque d’activité physique et du surpoids, ce qui finit par affecter la production d’insuline et sa consommation.
Symptômes
Voici quelques symptômes causés par le diabète chez le félin :
- Perte de poids, même chez les chats en surpoids, progressivement car les cellules se mettent en “état de famine”.
- Augmentation de la consommation de nourriture et d’eau.
- Augmentation des mictions.
- Faiblesse et léthargie.
- Infections des voies urinaires.
Comment éviter le diabète sucré ?
Pour prévenir le diabète du chat, vous devez vous assurer que votre chat est en bonne santé, éviter le surpoids et lui faire pratiquer une activité physique suffisante.
Comment traiter le diabète sucré ?
Le traitement consiste à injecter de l’insuline. ” (…) Les chats diabétiques ont des chances relativement élevées de rémission avec un traitement approprié. La rémission est définie comme la normalisation des taux de glucose et de fructosamine dans le sang, ainsi que la résolution des signes cliniques et de la glycosurie sans autre besoin de traitement, et peut se produire chez jusqu’à 50% des chats, généralement dans les 3 premiers mois de traitement ” (Feline Diabetes mellitus).
Maladies gastro-intestinales
18. Problèmes digestifs
Ces pathologies entravent la bonne digestion des aliments pour diverses raisons, provoquant divers problèmes chez le félin tels que l’inflammation du tube digestif, l’inflammation de l’intestin, l’inflammation du pancréas et les infections.
Causes
Elles peuvent provenir de l’ingestion d’aliments avariés, de l’ingestion d’un objet, de l’intoxication par des plantes étrangères, de la déshydratation, de parasites internes, d’infections, d’allergies alimentaires ou de tumeurs.
Symptômes
Voici quelques symptômes que votre félin peut présenter :
- Vomissements.
- Régurgitation.
- Diarrhée.
- Perte de poids.
- Léthargie et faiblesse.
Comment éviter les problèmes digestifs ?
Vous pouvez éviter les problèmes digestifs en ne laissant pas votre chat manger trop vite, il existe des plats spéciaux qui l’obligent à manger plus lentement. D’autre part, ne laissez pas votre chat jouer ou faire de l’exercice après avoir mangé, il est préférable de le laisser se reposer pendant 20 à 30 minutes.
Une alimentation adéquate et de qualité pour leurs besoins est également nécessaire.
Comment traiter les problèmes digestifs ?
Cela dépend de la raison du problème digestif, mais dans de nombreuses occasions, un changement de régime alimentaire peut aider à améliorer la digestion du félin. Cependant, il faut que le problème soit diagnostiqué pour pouvoir commencer un traitement.
Et, bien sûr, le programme de vermifugation doit être à jour, car les problèmes digestifs peuvent être causés par des parasites.
Les maladies cardiaques
19. La cardiomyopathie hypertrophique
Selon cet article intitulé Feline hypertrophic cardiomyopathy : update in diagnostic methods and drugs under study for its treatment, il s’agit de “la maladie cardiaque la plus fréquente chez le chat, qui peut être asymptomatique, c’est-à-dire que le félin ne présentera aucun symptôme de la pathologie (…) elle peut survenir à tout âge, avec une prédisposition chez les races Maine Coon et Domestico à poils courts (…)”.
Cette maladie est normalement observée chez les chats âgés. Cependant, elle peut apparaître chez des chats de tout âge chez qui les symptômes passent inaperçus ou peuvent être très complexes. La maladie peut même conduire à la mort subite du félin.
Causes
Il peut s’agir d’une maladie héréditaire, et donc, en raison de la prédisposition de la race, dans des races telles que le Sibérien, le Persan, le Forêt norvégienne ou le Sphynx. Les félins peuvent également souffrir de cette maladie s’ils ont déjà souffert d’autres pathologies telles que l’hypertension, l’insuffisance rénale ou l’hypothyroïdie, et bien sûr, la disposition génétique. C’est pourquoi les races susmentionnées sont prédisposées à cette maladie.
Symptômes
Dans de nombreux cas, elle peut être asymptomatique, cependant, dans les cas graves et avancés, les symptômes suivants peuvent apparaître :
- Insuffisance cardiaque.
- Léthargie.
- Anorexie.
- Halètement.
- Difficultés respiratoires.
- Inactivité.
- Mort subite.
Comment éviter la cardiomyopathie hypertrophique ?
S’agissant d’une maladie héréditaire, il est recommandé que les chats de races prédisposées à cette pathologie fassent l’objet de contrôles médicaux réguliers afin de la détecter et de la traiter à temps.
Comment traiter la cardiomyopathie hypertrophique ?
” Concernant le traitement, on utilise actuellement des médicaments pour améliorer la fonction diastolique et diminuer l’hypertrophie, comme les inhibiteurs calciques (diltiazem) ou les bêtabloquants (aténolol) et l’amlodipine en cas d’hypertension secondaire. Les diurétiques tels que le furosémide sont utilisés pour traiter la FBC. ” (Correra, C. 2016)
Recommandations
La plupart de ces maladies peuvent être évitées en se rendant régulièrement chez le vétérinaire pour des contrôles médicaux, ainsi qu’en étant à jour de ses vermifuges et de ses vaccinations. Et bien sûr, l’hygiène, la nutrition et l’activité physique sont également très importantes pour que votre chat reste fort et n’ait pas un système immunitaire faible dont ces maladies peuvent profiter.