11 accessoires essentiels pour la cage de votre oiseau

Encourager nos oiseaux à faire de l’exercice physique à l’intérieur de la cage est important pour les divertir et éviter des problèmes de santé tels que l’obésité, le stress ou l’anxiété. La meilleure façon de stimuler ce type de comportement est de fournir une cage avec des accessoires qui leur permettent d’explorer et de réaliser un certain nombre d’activités, lisez la suite et je vous parlerai des plus importantes.

Accessoires de base pour oiseaux

Abreuvoir pour oiseaux

Les abreuvoirs qui sont placés dans la cage doivent être recouverts afin que les plumes, les graines ou d’autres éléments qui peuvent contaminer l’eau qu’ils contiennent ne tombent pas dedans. Pour les petits oiseaux, il est préférable de placer les abreuvoirs à l’intérieur de la cage et d’avoir suffisamment d’espace pour que leur bec puisse boire l’eau nécessaire, tandis que pour les oiseaux plus grands comme les cockatiels, le mieux est de laisser un grand récipient étant donné la taille de leur bec.

De même, je recommande que les abreuvoirs que vous achetez soient en plastique ou en acier inoxydable, adaptés pour ne pas stocker trop de déchets et être faciles à nettoyer.

Les plus populaires sont les abreuvoirs à bouchon, en plastique et en forme de réservoir relié à un couvercle qui possède un trou creux à une extrémité qui servira à fixer l’abreuvoir à la cage et permettra à l’oiseau de boire de l’eau à partir de là.

Abreuvoir à goutte

Ce type d’abreuvoir se distingue par son design particulier relié au réservoir avec un couvercle qui a une pointe métallique arrondie où l’eau tombe chaque fois que l’oiseau vient boire, la façon dont il le fera sera similaire à lécher chaque goutte qui sort.

Ce type d’abreuvoir a l’avantage d’être plus hygiénique puisque l’eau n’est pas exposée à des impuretés.

Mangeoire pour oiseaux

La mangeoire est l’endroit où mettre la nourriture de votre oiseau, généralement des graines. Il existe plusieurs options, notamment en termes de forme. C’est à vous d’analyser laquelle est la meilleure pour votre oiseau.

Mangeoire commune

La conception commune de la mangeoire a toujours la forme d’un bol pour contenir les graines. Certaines peuvent être complètement exposées et n’avoir qu’un seul compartiment, dans d’autres cas, elles peuvent avoir plusieurs compartiments et un couvercle qui permet seulement à l’oiseau de mettre sa tête à l’intérieur. Ces mangeoires sont généralement fabriquées en plastique.

Mangeoire automatique ou à réservoir

D’autres sont plus innovantes et ressemblent un peu aux mangeoires laissées dans les jardins pour certains oiseaux, dans lesquelles les graines sont ajoutées dans une sorte de réservoir afin qu’il y ait beaucoup plus de nourriture. Elles sont utiles pour les personnes qui ont beaucoup d’oiseaux, bien que ces types de mangeoires demandent beaucoup plus d’espace et sont situées à l’extérieur de la cage, ce qui nécessite un espace libre entre certains barreaux, il faut donc les adapter pour pouvoir les utiliser.

L’inconvénient de ce type de mangeoire est qu’elle peut se remplir de saleté et causer un certain inconfort à l’oiseau si un micro-organisme, une bactérie ou un champignon s’y trouve. Soyez prudent !

Mangeoires pour grands oiseaux

Les grands oiseaux ont besoin de plus d’espace ; ils ont besoin d’une grande mangeoire pour utiliser leur bec. Il est donc très courant de trouver des mangeoires pour eux en acier inoxydable et d’une forme similaire à celle du verre.

Outils d’exercice dans la cage 

Perchoirs pour oiseaux

Ces accessoires sont situés à l’intérieur de la cage pour que votre oiseau puisse s’y percher. Il existe de nombreux types de perchoirs, en bois ou en plastique. L’important est qu’ils ne contiennent pas d’éléments toxiques que l’oiseau pourrait consommer.

Je vous recommande de laisser des perchoirs de différentes textures et de les croiser à l’intérieur de la cage pour qu’ils puissent non seulement s’y percher mais aussi grimper, surtout chez les oiseaux psittaciformes comme les perruches, les inséparables ou les cockatiels, qui utilisent leur bec pour grimper et ainsi se maintenir en forme.

Échelles

Les échelles sont une autre façon de stimuler le mouvement de votre oiseau d’un côté à l’autre. Dans ce cas, il existe deux options en fonction de l’espace disponible dans votre cage.

Échelle rigide

Celles-ci, comme leur nom l’indique, sont fixes. Vous pouvez les fixer comme un pont pour qu’ils puissent se déplacer d’un côté à l’autre ou les placer verticalement pour qu’ils puissent atteindre un endroit spécifique ; une façon de les utiliser est de laisser un encas ou un aliment préféré de l’autre côté.

Échelle suspendue

Elle est généralement fabriquée avec des cordes et du bois et présente l’avantage de pouvoir être utilisée et placée comme on le souhaite, même suspendue au milieu de la cage (comme une balançoire).

Accessoires de jeu dans la cage

Balançoires

Les balançoires peuvent être fabriquées à partir de matériaux tels que le bois, le plastique ou les matériaux textiles, tous avec une variété de couleurs et d’accessoires tels que :

  • Hochets.
  • Des cloches.
  • Boules.
  • Formes en bois ou en fil.

Ce type d’accessoire se concentre sur le jeu, bien que vos oiseaux puissent également l’utiliser à d’autres fins, comme le plumage ou simplement se balancer dessus dans les moments d’excitation lorsqu’ils volent d’un côté à l’autre.

Essayez de les placer au milieu de la cage, dans un espace libre où ils ne risquent pas de se cogner en se balançant.

Hochets

Les éléments auditifs tels que les hochets ou les cloches attirent l’attention des oiseaux et suscitent beaucoup de curiosité pour interagir et jouer avec eux.

Vous pouvez placer des hochets à l’intérieur ou à l’extérieur de la cage pour jouer avec votre animal. À l’intérieur, vous courez le risque qu’ils soient souillés par des excréments et qu’ils n’attirent pas autant l’attention.

Miroirs

Ce sont les préférés de certains oiseaux, comme le cockatiel, car ils aiment l’idée d’imiter et d’être surpris par leur reflet devant le miroir. Il ne faut pas le garder dans la cage pendant une longue période, car il peut être source de confusion pour l’oiseau, mais il est excellent pour un divertissement occasionnel.

Accessoires de toilettage et de soins

Si le toilettage de la cage de votre oiseau peut être simple et durable avec quelques articles, il existe des accessoires qui peuvent vous aider à rendre la cage beaucoup plus belle et plus organisée.

Papier gaufré

Le papier gaufré est choisi par de nombreux éleveurs d’oiseaux pour être posé sur la base pour sa qualité absorbante, son confort, et sa chaleur dans certains cas. Il sera ainsi beaucoup plus facile de nettoyer la base de la cage par rapport à l’utilisation d’autres types de papier comme le papier journal.

Baignoire pour oiseaux

Les baignoires pour oiseaux sont de petits espaces dans lesquels l’oiseau peut mettre une partie de son corps et s’agiter dans l’eau. Elles sont fabriquées en plastique et sont disponibles dans différents modèles :

Baignoires dans des bols extérieurs

Elles n’envahissent pas l’espace de l’oiseau à l’intérieur de la cage mais elles sont placées à l’extérieur de celle-ci. Pour ce type de baignoire, vous devrez adapter la cage avec une petite porte pour que l’oiseau puisse sortir et se rafraîchir.

Baignoires automatiques

Elles sont conçues pour avoir un débit constant d’eau, comme par des robinets ou des cascades.

Leur taille est conçue pour les petits oiseaux, même si elles ne sont pas utilisées à l’intérieur de la cage mais à l’extérieur.

Ils peuvent être utilisés sporadiquement ou quotidiennement et ne nécessitent pas d’installation fixe ou compliquée ; ils sont prêts à être connectés et fonctionnent avec l’eau que vous fournissez. Son fonctionnement est similaire à celui d’une fontaine ornementale.

Couverture grillagée pour les graines

Cette couverture empêche les morceaux de graines ou de plumes de tomber sur le sol, ce qui facilite le nettoyage de l’endroit où vous laissez votre oiseau.

Ils sont généralement fabriqués en nylon, bien que vous puissiez également en trouver en plastique dans certains cas, qui sont beaucoup plus sûrs pour vos animaux ailés car ils ne courent pas le risque d’étouffement par les fils comme cela se produirait avec ceux fabriqués en nylon.

Ces filets sont placés de l’extérieur autour de la cage en partant de la base de la cage jusqu’au milieu ou un peu moins.

Couverture de nuit pour oiseaux

La fonction principale de cette couverture est de protéger l’oiseau la nuit des conditions climatiques froides et de lui donner un peu d’obscurité pour améliorer la qualité de son sommeil, en assurant la ventilation dont il a besoin à l’intérieur de la cage.

Ces couvertures peuvent également être indiquées pour d’autres usages en fonction de l’endroit où vous avez placé votre oiseau (à l’intérieur ou à l’extérieur) et des conditions climatiques dans lesquelles il se trouve, comme vous pouvez le trouver dans le commerce :

  • Housses imperméables
  • Des couvertures respirantes, idéales pour les jours d’été où ils ont également besoin d’ombre.
  • Des couvertures étanches à la neige.

En termes de coût, les couvertures imperméables et étanches à la neige sont les plus chères en raison de leur matériau, tandis que les autres peuvent être obtenues à un prix beaucoup plus abordable.

 Vous pourriez être intéressé par

  • 3 types de cages idéales pour les oiseaux.
  • 3 types de nids pour oiseaux domestiques + tutoriels.
Compartir